Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Mandello a écrit : Les anglais sont bien placés pour parler des problèmes de poussoirs et de leurs prises en charge parfois aléatioire par le SAV. Le Moto Guzzi Club GB compte 150 membres propriétaires de 8V (tous modèles confondus), leur forum ne manque pas d'exemples rapportant l'usure anormale des poussoirs... A un tel point qu'en 2010 Piaggio UK a vu d'un mauvais oeil que ces faits soient divulgués sur ce forum.
L'animateur a alors reçu un courrier (consultable sur le forum en rubrique 'Tecnical" après inscription) qui, plutôt que d'argumenter sur le caractère isolé non représentatif et/ou sur l'arrivée d'une solution au problème, se contentait en substance de dire que ce comportement n'était pas bon pour les ventes Piaggio...
C'est tout bonnement hallucinant d'entendre des trucs pareils !! :twisted:

ça fait penser à la police française qui invite le pinpin à ne pas porter plainte sous prétexte que ça ne sert pas à grand chose alors que la raison réelle est qu'il ne faut pas plomber le bilan de Sarko !!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

Je vous demande de vous arrêter ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mandello ! un peu de tact ! n'oublie pas que tu es sur le forum des bisounours :lol: :roll: :wink:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
JEFK a écrit : .............Il m'a confirmé que la 1200 Sport 8 V d'un ami est presque à 30.000 km sans problème.
.
Tu parles d'un exploit, s'il faut s'extasier sur le fait qu'un moteur tienne 30.000 km sans avarie grave! :( :( :(
la distribution devrait durer la vie d'un moteur et au moins 150.000 km en tout cas!

Franck
D'accord avec franck.

Quand j'ai senti le problème arriver, j'avais 28500 km, en réglant les jeux j'aurais peut être pu atteindre 30500 km, l'exploit du siècle. :lol:

Certains diront de ne pas focaliser sur le problème. Certes :roll:

Vous êtes tous très gentils, maintenant faut arrêter ! , je vais dire ce que je pense sans mettre de gants.
Piaggio n'assume pas, le fait de chercher une solution aux poussoirs ou a la "conception" prouve absolument qu'il y a défaut et confirme pour nous un vice caché.
Car on peut constater que l'histoire des poussoirs n'est pas une simple affaire de cas isolé.
Je ne dis pas que cela est facile à prouver, mais Piaggio n'est pas franc avec ses clients, il préfère réparer au coup par coup plutôt que de faire un nouveau rappel, c'est moins lourd financièrement et plus discret pour sa politique commerciale.
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink: jeanroche président :wink:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

A leur décharge , je ne suis pas persuadé que si un problème identique était arrivé chez un de leurs concurrents , ces derniers n'auraient pas agi de la même façon.......
Traiter au coup par coup devient dans ce cas bien plus "économique" et évite une surmédiatisation inutile....
Il y a des tas d'exemples où des vices cachés n'entraînant pas directement de mise en danger de la vie des propriétaires ont été "traités" de la sorte , que ce soit chez les Japonais comme les Européens....
Alors une marque à la diffusion relativement confidentielle comme MG......

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode , j'essaie simplement de comprendre leur attitude
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

Ludo51 a écrit :............. Il y a des tas d'exemples où des vices cachés n'entraînant pas directement de mise en danger de la vie des propriétaires ont été "traités" de la sorte , que ce soit chez les Japonais comme les Européens....
et qui concerne également le marché de l'occasion :evil: :!:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

jeanroche a écrit : Piaggio n'est pas franc avec ses clients, il préfère réparer au coup par coup plutôt que de faire un nouveau rappel, c'est moins lourd financièrement et plus discret pour sa politique commerciale.
C'est malheureusement ça !! .... Politique de l'autruche !!

Ceci dit ,il me semble bien comme le suggère Ludo 51 que Bm a procédé de même pour des boites de vitesse défaillantes qui étaient changées ou réparées en loucedé pour ne pas affoler le client !!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Voilà, on est tous très pas contents, on est tous très tristes que Guzzi y soit pas gentil avec nous... et on continue à se les ronger (les ongles) dans notre coin, en attendant que notre tour arrive, et on y fera face en étant encore plus pas content... et en apportant sagement la moto à notre concessionnaire avec lequel il faudra peut-être se fâcher tout rouge pour qu'il supplie Guzzi de prendre en charge la réparation (zut, en plein milieu des vacances d'été :cry: ) dans le cadre de la garantie légale.
Bref on a 'achement avancé :roll:
Si on est au moins 5 sur ce forum, avec éventuellement des renvois sur d'autres forums, y compris étrangers (GB, Espagne), on pourrait quand même essayer de faire quelque chose, non ?
Entre ceux qui ont déjà été victimes du problème et ceux qui y seront potentiellement confrontés à + ou - brève échéance, on peut monter un joli dossier. Même sans créer une structure (assoc'), un collectif informel, s'il est suffisamment nombreux, devrait pouvoir faire UN PEU réagir Guzzi, même sous forme de fin de non recevoir, auquel cas faudra passer la vitesse supérieure.
Ceux que ça intéresse, réponse sur ce fil ou mp. Je me dévoue pour préparer un socle commun de lettre, que chacun pourra enrichir, puis me retourner avec copie des factures de travaux lorsque la réparation a déjà été faite, ou tout autre document utile (photos de l'état des lieux, n'est ce pas Jeanroche). Je centralise tout ça, je joins ma propre lettre et une lettre d'accompagnement et j'envoie le tout à Guzzi/Piaggio, en RAR. Pour Mandello : je comprends bien qu'en cas de problème avéré le concessionnaire est le seul interlocuteur valable, mais comment saisir un conces' d'un problème qu'on n'a pas (encore) eu ? Une demande de rappel ne concerne pas le conces', mais la marque, c'est donc à elle qu'il faut s'adresser, quitte à se faire envoyer promener. Au moins, le jour où on se trouve confronté au problème, on peut aller voir son conces' en lui présentant des arguments pour appuyer sa demande de prise en charge par Guzzi.
Voilà, on arrête de parler chacun dans son coin et on agit ? :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Chose promise , chose due: je vous avais promis des nouvelles dès ce soir de mon démontage d'ACT et poussoirs et c'est fait.
Devinez la bonne nouvelle: j'y ai droit moi aussi, comme je m'en doutais d'ailleurs. Je n'ai démonté que le côté gauche (merci à Jeanroche pour ses explications parfaites), le plus facile à faire. Puisque les dégats sont là, il n'y a pas à tergiverser: dès mardi matin (le conces est fermé le lundi), j'appelle mon conces pour qu'il lance une opération en garantie pour les deux côtés et je lui amène au plus tôt la bécane. Je l'ai bien évidemment remontée et elle peut rouler sans problème.
Dégats constatés à gauche: le traitement "noir" des deux poussoirs est arraché au centre, largement sur un poussoir et juste une grosse lentille sur l'autre. Paradoxalement, c'est celui qui est le moins touché qui a endommagé l'arbre à cames: trace très nette d'échauffement sur le sommet de la came.
Ci dessous 4 photos pour illustrer mes propos:

L'usure et la trace d'échauffement sur le sommet de la came

Image

Le poussoir avec une large zone arrachée au centre:

Image

Image

Le poussoir le moins touché (mais qui a endommagé la came)

Image

Par contre il n'y avait pas la moindre limaille car l'usure est pour le moment superficielle.

Franck
Dernière modification par capdefra le 27 nov. 2011, 18:28, modifié 2 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ouais ! ,ça peu nous occuper un peu .
Si tu veux des photos, tu peux copier celles sur le forum ici ou celles dans twin zone, c'est les miennes ou d'autres si cela t'intéresses.
De tout façon toutes les photos représentent bien le souci.
Mais je pense qu'il est très intéréssant d'attendre le résultat de l'inspection des poussoirs à Franck qui peut être à démonté aujourd'hui.
Pourquoi , parceque lui aussi sa moto approche les 30000 km et si jamais ses pousoirs sont comme neufs :shock: , alors il faudra bien entendu reconsidérer la question.
Qu' en penses tu :?:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben voilà, la réponse juste au dessus de ton post...
Va falloir qu'on s'y colle, moi je contrôle mon jeu cette semaine où au plus tard le WE prochain, mais sans trop d'illusions (j'ai à peu près le même kilométrage que Franck...). Sauf que je suis sorti de garantie il y a 15 jours... :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mince! comme par hasard on a posté en même temps.
Ton problème ressemble au mien.
On dira que tout ceci suit son sens puisque on a presque le même kilométrage.
D'un autre côté , franck va bénéficier d' une distribution neuve et va éviter d aggraver son cas, qui est comme certains le disent un cas isolé

Désolé franck tu fais parti des enièmes cas isolés.
C'est tout bon tu as eu au moins le courage de prendre la situation en main bravo bien joué cela fera un peu moins de limaille dans ton moteur, la politique de l'autruche est mal, vraiment mal :wink:

Voici mes anciens poussoirs , similtude non !
Image

Avec un peu de logique il semblerait qu'un contrôle vers 30 000km serait presque souhaitable, mais là surgit un vaste débat.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :
C'est tout bon tu as eu au moins le courage de prendre la situation en main bravo bien joué cela fera un peu moins de limaille dans ton moteur, la politique de l'autruche est mal, vraiment mal :wink:
Il n'y a pas de limaille à gauche mais peut être que la situation est moins glorieuse à droite! On verra chez le conces comment c'est côté droit et, s'il y a de la limaille on fera un rinçage. Ca serait mieux de le faire avant montage des nouvelles pièces: je lui en parlerai et on verra ce qu'il décide.

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Ben voilà, la réponse juste au dessus de ton post...
Va falloir qu'on s'y colle, moi je contrôle mon jeu cette semaine où au plus tard le WE prochain, mais sans trop d'illusions (j'ai à peu près le même kilométrage que Franck...). Sauf que je suis sorti de garantie il y a 15 jours... :evil:
Contrôler le jeu ne suffit pas car on parle là d'une usure de 1 ou 2 centièmes: j'avais réglé il y a 3000 km à 10 et 20 bien gras et 15 et 25 ne passaient de toutes façons pas. Peut être que 12 et 22 ça l'aurait fait sans trop forcer mais ça n'est pas avec ce contrôle qu'on voit bien le début du problème. Par contre , si les cames ont commencé à bien se bouffer, avec de la limaille à la clé, ce sont des dizièmes d'écart et plus des centièmes qu'on va mesurer.
C'est pour celà que j'avais décidé de démonter pour être sûr.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
jeanroche a écrit :
Il n'y a pas de limaille à gauche mais peut être que la situation est moins glorieuse à droite! On verra chez le conces comment c'est côté droit et, s'il y a de la limaille on fera un rinçage. Ca serait mieux de le faire avant montage des nouvelles pièces: je lui en parlerai et on verra ce qu'il décide.

Franck
Perso j'ai fait deux rinçages par précaution . :wink:

La belle et moi, on a mis les choses au point et depuis ça ronronne entre nous. :D
http://s1192.photobucket.com/albums/aa3 ... tourne.mp4
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »