Bon, entre 2 averses j'ai essayé la p'tiote : c'est OK
démarrage sans soucis, elle prends les tours nickel et le ralenti est stable à chaud comme à froid autour de 1200t.
J'ai regardé la couleur des bougies cet aprèm, à gauche belle couleur caramel par contre à droite encore noire mais sèche : j'ai donc apauvrit un peu le carbu de ce côté mais ça y est elle tourne.
Prochain chantier, la Calif
quatsoupap a écrit :Merci Twinrider pour tes pistes.
- pour l'allumage je suis aux valeurs standard du manuel d'atelier, et elle démarre impeccable et tourne parfaitement rond, à froid comme à chaud. J'hésite donc à modifier le calage.
- pour la bougie, idem (équivalent BOSH de la NGK B-8HCS préconisée mais introuvable). Mais elle était montée avec une bougie plus froide quand je l'ai récupérée (B-9HCS) et le copain qui l'avait ne se souvient pas d'avoir dépassé les 80-90 km/h lui non plus (mais ce n'est pas un excité de la poignée, même avec 20 ans de moins... la preuve, il va passer au 3 roues ). J'hésite à passer à une bougie plus chaude...
- sur les conseils d'un connaisseur j'ai augmenté de 15 points la taille du gicleur (70 -> 95 !), pour compenser la baisse de qualité de l'essence entre les années 80 et maintenant, et je roule au SP 98 : ça m'a permis de gagner à peu près 15 km/h ! Je vais peut-être redescendre de 5 points, le 95 n'apportant rien par rapport au 90. Mais aucun soucis d'engorgement, même poignée dans le coin.
- reste l'hypothèse d'un petit serrage qui aurait flingué les segments, et peut-être rayé le cylindre (pourtant en fonte et réputé indestructible). J'y pensais de plus en plus, mais je n'ai pas de compressiomètre, il faudrait que j'aille dans un garage pour faire un test.
Je reste ouvert à toute suggestion complémentaire
A Philmar : dans mon carbu, il y a une multitude de petits canaux de circulation de l'air, et certains étaient bouchés par le carburant caramélisé depuis 20 ans. Si tu as un manuel d'atelier, le carbu doit y être "disséqué", avec toutes ses subtilités, c'est comme ça que j'ai pu vérifier finalement que tout était débouché. Bon courage.
et tu as le bon rapport de transmission ?
à mon avis, c'est là dessus que tu devrais retravailler ;
en jouant avec pignon et couronne ....(nbres de dents)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"
philmar19 a écrit :Bon, entre 2 averses j'ai essayé la p'tiote : c'est OK
démarrage sans soucis, elle prends les tours nickel et le ralenti est stable à chaud comme à froid autour de 1200t.
J'ai regardé la couleur des bougies cet aprèm, à gauche belle couleur caramel par contre à droite encore noire mais sèche : j'ai donc apauvrit un peu le carbu de ce côté mais ça y est elle tourne.
Prochain chantier, la Calif
Super ! Tu n'as plus qu'à fignoler ton réglage de richesse, et c'est gagné !
twinrider a écrit :et tu as le bon rapport de transmission ?
à mon avis, c'est là dessus que tu devrais retravailler ;
en jouant avec pignon et couronne ....(nbres de dents)
Il faut que je vérifie si j'ai le rapport d'origine, mais j'hésiterais un peu à la faire tirer plus long : elle a déjà tendance à s'essouffler quand ça monte. Je pense qu'il y a nettement un déficit de puissance, je vais rapidement essayer de trouver un petit garage pour prendre la compression. J'ai revérifié l'avance avec les repères, à la lampe strobo (merci Marco ), j'ai un chouïa de plus que l'avance préconisée, disons 21° ou 22° au lieu de 20°. Faudrait que je fasse un réglage au comparateur, mais je n'en ai pas, je crois que je vais laisser faire un pro, il vérifiera la compression par la même occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Des News de la p'tiote, pas très bonnes comme vous pouvez vous en douter.
Je m'étais arrêté sur une moto bien sympa que j'avais enfin réussi à régler pour qu'elle tourne à peu près bien.
Cet aprèm, je décide de la sortir pour aller faire quelques courses et là ça va plus.
A froid nickel, elle a bien démarré, ralenti stable impec.
Après quelques Km, donc moteur chaud, elle commence à merder :
Le régime moteur redescend très lentement et le ralenti est haut 2000t
Puis après elle me fait un gros PAF et puis BROOOOOOOOOOO et puis elle cale.
J'attends un peu, elle redémarre en ratatouillant mais j'arrive à rentrer.
Après un petit 1/4 d'heure, j'essaye de la démarrer, à nouveau nickel, je repars donc avec et même symptômes à chaud sauf qu'elle n'a pas redémarré, comme s'il n'y avait plus d'allumage.
Après l'avoir laissé tranquille un nouveau 1/4 d'heure, elle redémarre nickel.
ça ressemble à un soucis de bobine ou je me trompe??
Comme celle d'origine était morte (les fils étaient cassée), j'ai mis une adaptable (la seule que j'ai trouvé en neuf).
Merci de vos lumières parce que je ne comprends plus trop...
J'ai vu quelque part (sur un autre forum), un problème du même genre dû à un condensateur fichu, qui ne supportait plus la chaleur. Ca n'explique pas le ralenti à 2000 t/mn...
Va jeter un coup d'oeil à ce forum, ta bécane a 75 cc de trop, mais tu ne devrais pas te faire jeter, ils m'ont accepté avec ma Kawette
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Kawette 100 G7T 1976
Symptômes équivalents il y a très longtemps avec mon 250xl Honda. Après moultrs rechercheś remplacement aiguile et puit d'aiguille et tout était revenu nickel . Explication fournie à l'époque, c'était que l'ensemble était ovalisé avec les frottements
Ah oui, j'ai eu aussi un problème sur ma Kawette, un peu dans le genre, mais c'est tellement c... que j'ai honte : la dernière fois que j'avais démonté le carbu, j'avais mal resserré le siège de pointeau. Donc le pointeau était descendu, dès que le flotteur remontait un peu ça coupait l'arrivée d'essence et je tombais en panne tous les 100 m...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Bonjour à tous,
Pour ce qui est des carbus, tout est neuf dedans et je n'ai pas touché au siège du pointeau lors du dernier démontage.
En plus quand je remonte, j'ai plutôt tendance à trop serrer que pas assez.
Pour le condo, il est neuf aussi.
J'attends des nouvelles d'1 vendeur sur le coin coin qui a une bibine HONDA pour la p'tiote.
J'vous dirai!!
Merci encore de vos contributions.
Salut Philmar,
ton "nouveau" souci vient à mon avis de l'alimentation en essence. Le filtre a dû se boucher ne permettant plus de maintenir les cuves pleines...donc mélange plus pauvre et ralenti qui monte (comme avec une prise d'air). Le fait qu'elle redémarre sans problème après une pause, accrédite cette thèse.
Bon courage.
Caillou
Hello Caillou.
Je retiens ton avis.
J'ai reçu cette semaine une bobine dorigine trouvée sur le coin coin, et les fils ont l'air OK.
Je vais déjà essayer avec ça parce que j'ai traité le réservoir avec le Kit Restom, donc je n'ai pas de dépôt dans le fond du réservoir et le filtre du robinet est neuf.
Je prends tous les avis parce qu'à part ça elle tourne nickel
Alors ça mon bon monsieur, je n'en sais fichtre rien, j'ai pas ouvert le moulin!!
Si ça continue à merdouiller, je regarderai aussi de ce côté là.
Merci de l'info
J'ai reçu cette semaine une bobine dorigine trouvée sur le coin coin, et les fils ont l'air OK.
Ben c'est motr pour ces bobines, pas l'ombre d'une étincelle!!!
Retour à la case départ.
Avec les bobines neuves, elle démarre nickel mais à chaud plus rien.
Est ce que ça vient des bobines ou bien du condo?
Bien qu'il soit neuf ça peut merder non??
Le souci, avec les refabrications, c'est qu'on peut avoir de la daube... Je pense notamment au condo.
Pour la bobine, il faudrait tester la continuité des circuits primaire et secondaire, avec un multimètre en position Ohmètre.
Une bobine peut être secouée si l'on a oublié de couper le contact, moteur à l'arrêt. Elle va alors chauffer et les circuits peuvent ramasser, notamment le primaire. Le symptôme se révèlera quand la bécane tourne, la bobine va s'échauffer et se mettre en court-jus. La panne survient, le moteur s'arrête, la bobine a alors le temps de refroidir, cela repart, etc...
Jusqu'à claquage complet de la bobine.