Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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marco jura
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Message par marco jura »

oui mais pas 3000 tours, plutôt entre ralentis et disons 30° d'ouverture, faudrait voir avec un appareil de dag. qui indique l'angle d'ouverture des pap. ce que ça donne à 3000 avec le moteur pas sous charge? je pense pas beaucoup de degrés allé disons maximum 10°!
la question de la sensibilité entre les différents appareils c'était pour déterminer la tolérance, Guzzi parle de 10 mm de mercure, ce qui correspond si je ne me trompe à: pression atmosphérique = 760 mm de mercure = 1 bar donc 10 mm mercure =1/76=0,01316bar=13,16 milibar= en gros un peu plus que 1 centième de bar, donc très peu :!: :!:
ce qui pourrait expliquer l'importance et la sensibilité de la synchronisation :idea: :idea:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bon d'accord , il faut mettre le moteur sous charge pour obtenir un angle d'ouverture plus grand, le mieux c'est de rouler avec le twinmax collé au réservoir !. Ben pouquoi pas ? :)

Apparement le twinmax est un comparateur de dépression sans unité de mesure.
Mais si la tolérance d'erreur sur la synchro d'après guzzi est vraiment très faible , alors on en revient a ce qu'on disait au début, autant avoir des réglages d'une grande finesse (parallélisme). NON :?: :shock:
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marco jura
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Message par marco jura »

bin oui :!: mais pas besoin de scotcher :lol: faut juste tourner la poignée et regarder l'aiguille du twinmax, si elle oscille c'est que la synchro n'est pas identique à toutes les position d'ouverture des pap.
mais bon dans ce post il était plutôt question du ralentis, trop élevé après le réglage de cette synchro, il y a une chose, c'est que le régime de ralentis réglé par la centrale n'est pas toujours le même, suivant les conditions des différentes températures et pression atm. la centrale commande des nombres de tour différent et les applique via le moteur pas à pas et l'avance à l'allumage. donc c'est normal qu'il y ait de petites différences de régime.
meilleures salutations à tous, et ici il paraît qu'on est aux portes de l'hiver, ça c'est pas glop :evil:
jbose

Message par jbose »

marco jura a écrit :bin oui :!: mais pas besoin de scotcher :lol: faut juste tourner la poignée et regarder l'aiguille du twinmax, si elle oscille c'est que la synchro n'est pas identique à toutes les position d'ouverture des pap.
mais bon dans ce post il était plutôt question du ralentis, trop élevé après le réglage de cette synchro, il y a une chose, c'est que le régime de ralentis réglé par la centrale n'est pas toujours le même, suivant les conditions des différentes températures et pression atm. la centrale commande des nombres de tour différent et les applique via le moteur pas à pas et l'avance à l'allumage. donc c'est normal qu'il y ait de petites différences de régime.
meilleures salutations à tous, et ici il paraît qu'on est aux portes de l'hiver, ça c'est pas glop :evil:
Salut Marco!
effectivement il commence a faire froid, et on commence surtout a croiser les vrais motards ;-) , il va falloir prévoir le réglage Hiver pour ceux qui ont shunter le moteur pas a pas !
:mrgreen:
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut jbose
oui va falloir mettre les doublures et penser aux feuilles mortes, et aussi acheter une nouvelle batterie, la mienne donne de sérieux signes de faiblesse depuis que la température à chutée, c'est marrant après quelques jours d'inactivité la moto démarre sans problème mais si j'ai le malheur de l'arrêter dans les 5 minutes qui suivent, la batterie n'a plus assez d'énergie pour passer la compression et je reste cote :evil:
D'après mon concess c'est normal avec ce type de batterie quand elle sont en fin de vie ça va devenir de pire en pire :roll: il a envie d'en vendre une :lol: mais je pense qu'il a raison :evil:
w-e passer petit tour en forêt noire, c'était encore noir de monde(motos)pas encore tout des vrais motards :lol: :lol:
jbose

Message par jbose »

marco jura a écrit :Salut jbose
oui va falloir mettre les doublures et penser aux feuilles mortes, et aussi acheter une nouvelle batterie, la mienne donne de sérieux signes de faiblesse depuis que la température à chutée, c'est marrant après quelques jours d'inactivité la moto démarre sans problème mais si j'ai le malheur de l'arrêter dans les 5 minutes qui suivent, la batterie n'a plus assez d'énergie pour passer la compression et je reste cote :evil:
D'après mon concess c'est normal avec ce type de batterie quand elle sont en fin de vie ça va devenir de pire en pire :roll: il a envie d'en vendre une :lol: mais je pense qu'il a raison :evil:
w-e passer petit tour en forêt noire, c'était encore noir de monde(motos)pas encore tout des vrais motards :lol: :lol:

ca glisse les feuilles mortes et en picardie on a les betteraves et pire la pulpe de betteraves!

pour la batterie, c'est étrange moi c'est l'inverse
la mienne fait des caprices de démarrage en dessous de 8deg mais bon si je roule un peu ca remarche nickel pendant 3-4 jours et après, je mets les pinces...et ca fait 2 hivers que ca dure!
tu as essayé de mettre 2 coups de démarreurs d'affilé?? "clac clac" de temps elle part au 2eme clac! mais bon quand l'afficheur LCD s'éteint au 2eme "clac" c'est que la batterie donne plus de jus, elle est fatiguée et engourdie par le froid (ou aussi une cosse qui se desserre, ca met arrivé au printemps après 50km, mais bon on te la fait pas a toi celle la!)

j'ai entendu dire qu'il fallait mettre les batteries "avec du gel" au congelo 24h pour éviter les phénomènes de décharge à froid (moi elle dort dans un garage non chauffé! avec les -15 de l'hiver c'est comme un congelo)

Stop au HS :lol: :lol: :lol:

je vais peut etre ouvrir un Post "préparation Hiver!"


au fait jeanroche

Pourquoi tu post dans la section Breva? alors que tu roules en Stelvio?
jeanroche a écrit :Alors oui pardon, moi j'ai une butée de ralenti sur le corps droit.(stelvio)
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capdefra
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Message par capdefra »

jbose a écrit : au fait jeanroche

Pourquoi tu post dans la section Breva? alors que tu roules en Stelvio?
jeanroche a écrit :Alors oui pardon, moi j'ai une butée de ralenti sur le corps droit.(stelvio)
pour la même raison que moi je suppose: parce que le sujet est intéressant et concerne toutes les Guz récentes!

Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Exact Franck, c'est bien en rapport avec l'intérêt du sujet.

je le reconnais, ces derniers jours je vous pollue l'espace BREVA :? .

Mais après tout, STELVIO, BREVA, NORGE, GRISO, les autres blocs guzzi également, peu importe du moment que sur le fond, il existe une passion commune qui permet de faire évoluer le sujet avec un échange amical.

Des questions, des réponses, du respect, des blagues, quand le fil est bon, on vide la pelote jusqu'au bout.

Au plaisir de vous lire sur l'espace STELVIO.

@ plus Jeanroche.
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marco jura
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Message par marco jura »

Ouai allez hop tout le monde cher les stelvistes!!!!! comme ça pas de jaloux
:D
Sinon pour la batterie, il semble qu'avant que la tension chute en dessous de 12 volts(à vide) c'est la capacité(Amp.heure) qui qui diminue quand elle devient vieille donc on pourrait pas trop se fier à la tension.... beu? bon j'ai pas fais juste non plus avec la charge, je devrais m'équiper d'un chargeur idoine, celui pour bagnole je peux pas le laisser toujours branché(la prise 220 dehors elle est à la pluie!) vais commander ça chez Agostini avec le matos qu'il me faudra pour l'entretient hivernal de février.
Ah oui autre chose mais je sais pas si on peut en parler ici, j'ai lu quelque par que Guzzi préparerait un moteur à 3 soupapes quelqu'un a-t'il une idée sur l'architecture (arbre à cames toujours à la base des cylindres ou dans les culasses)? peut-être des nouvelles au salon de Milan, j'ai prévu d'y aller mais c'est difficile de trouver à qui parler sur ces stand :evil:
Si j'ai plus d'info ferai un poste dédié.
bon dimanche
thierryons

Message par thierryons »

Bonjour à tous
Aller, on va remettre 100 balles dans le nourrain parce que j'aime bien....
Je vais être du même avis que Christian pour dire qu'il ne faut pas focaliser sur la longueur de biellette. En effet, pour une position donnée (et là on revient à ce que je disais au début) de la vis de palonnier, correspond une longueur de tige. Toujours d'accord, on va régler la biellette au même écartement que l'écart entre les papillons (on a notre parallélogramme.). On fixe le tout en place et on touche à la vis de palonnier pour faire la synchro. Et que ce passe t'il lorsque l'on joue sur cette vis: on bouge le papillon droit par rapport à celui de gauche pour ajuster les dépressions. Ce qui revient au même que de changer la longueur de la biellette puisque par rapport au point fixe de la commande d’accélérateur au niveau du papillon gauche, on met en mouvement le papillon droit grâce à la vis de palonnier via la biellette. Pour preuve, voir sur la guzzithéque la vidéo de synchro de la 750 qui n’est pas équipée de vis de palonnier.
Puis là en Picardie(ou bettravie du Nord) on dit : accroche t’eu ch’cro qu’sa rcminche………
A+
Thierry :wink:
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capdefra
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Message par capdefra »

thierryons a écrit :Bonjour à tous
Aller, on va remettre 100 balles dans le nourrain parce que j'aime bien....
Je vais être du même avis que Christian pour dire qu'il ne faut pas focaliser sur la longueur de biellette. En effet, pour une position donnée (et là on revient à ce que je disais au début) de la vis de palonnier, correspond une longueur de tige. Toujours d'accord, on va régler la biellette au même écartement que l'écart entre les papillons (on a notre parallélogramme.). On fixe le tout en place et on touche à la vis de palonnier pour faire la synchro. Et que ce passe t'il lorsque l'on joue sur cette vis: on bouge le papillon droit par rapport à celui de gauche pour ajuster les dépressions. Ce qui revient au même que de changer la longueur de la biellette puisque par rapport au point fixe de la commande d’accélérateur au niveau du papillon gauche, on met en mouvement le papillon droit grâce à la vis de palonnier via la biellette. Pour preuve, voir sur la guzzithéque la vidéo de synchro de la 750 qui n’est pas équipée de vis de palonnier.
Puis là en Picardie(ou bettravie du Nord) on dit : accroche t’eu ch’cro qu’sa rcminche………
A+
Thierry :wink:
Tu as raison mais tu as tord aussi et je vais tenter de t'expliquer pourquoi :D

Si tu règles le palonnier à la bonne longueur et que tu dois malgré tout beaucoup retoucher à la vis pour réaliser la synchro , c'est qu'en fait le parallélogramme ne devait pas être bon car on peut supposer que si les deux cylindres sont en bon état ainsi que les soupapes, on a une dépression égale lorsque les papillons sont ouverts exactement à la même valeur; tu ne fais donc que parfaire le parallélogramme par ton réglage de synchro et il vaut mieux le faire pour de faibles ouvertures des papillons car la dépression étant plus forte le réglage sera encore plus précis. Ensuite, si la longueur de la biellette est bonne la synchro devrait rester bonne à d'autres régimes.

Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Me revoili,me revoilà.

Le parallélograme de thierryons a de forte chance d'être faux, sauf si par hasard la bielette fait la même dimension que l'entre axe papillon.

La vis du palonnier ne sert qu'a caler la synchro, ou reprendre un éventuel jeu des rotules, mais minime.

Dans la procédure a thierryons la synchro sera réglée pile poil sur un seul régime et éventuellement au ralenti grâce au bypass pour corriger l'erreur.

Le papillon de gauche fera plus de chemin dans sa rotation que celui de droite.
Si la synchro est faîte a 3000trs, le papillon de droite ne se refermera pas aussi loin que le pap de gauche en position ralentis.
D'ou souvent problème de ralentis accéléré, constat, le papillon de droite n'atteint la bonne position .
Car la vis du palonnier ne peut en aucun cas permettre de former un parallélogramme.
Si thierryon fait un schéma il le verra.
La synchro sera fausse sauf a un seul régime.
Mais c'est vrai que l'on peut s'en contenter.
Bielette trop courte ou trop longue égale même éffet, c'est a dire erreur.
J'espère me gourrer pour faire avancer le truc.

Bon je crois que je vais me faire cartonner, c'est le jeu, je filoche :arrow:
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jm13
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Message par jm13 »

Bonsoir.

Afin de partir sur de bonnes bases avant de faire une synchro il me parait important de régler cette fameuse tige.
Le papillon gauche à une butée au repos ce qui règle l'ouverture au ralenti, mais pas à droite. Le droit est réglé par la position de la tige.
La vis de réglage/équilibrage ne modifie pas la position du papillon droit, mais règle la position du papillon gauche par l'intermédiaire de notre fameuse tige. C'est pourquoi je la met à mis course pour avoir une marge de réglage dans les deux sens.
Donc l'idée c'est d'avoir la même ouverture au repos au papillon droit et gauche et les 2 bypass fermés. D'ou ma méthode, on règle la tige pour avoir un équilibrage parfait au twinmax au ralenti.
Ensuite on fait la synchro accéléré à plusieurs régime et on fini par ajustement du ralenti avec les bypass.
La tige n'est pas une élastique, peut importe sa longueur elle retransmet intégralement le déplacement du papillon gauche au droit.

Voila mon explication.

Bonne soirée.

@+
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jeanroche
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Message par jeanroche »

jm13 a écrit : La tige n'est pas une élastique, peut importe sa longueur elle retransmet intégralement le déplacement du papillon gauche au droit.

Voila mon explication.

Bonne soirée.

@+
Bonjour a tous.

Je suis d'accord sur le seul point suivant: la tige n'est pas un élastique, ça au moins c'est une certitude.

Mais si vous observez bien le mécanisme, la biellette(tige) est fixée a ses extémités sur une sorte de manivelle des deux côtés .
Ces deux manivelles ont exactement la même dimension non modifiable.
Chacune est fixée sur les axes papillons droit et gauche.

Chaque manivelle se déplace rotativement sur l'axe papillon, imposant a la rotule de la biellette non pas un déplacement linéaire, mais un déplacement sur une courbe .

Si le créneau de la courbe est décalé , pendant que le papillon gauche avance, le papillon droit se traîne sur une autre courbe différente et fausse l'équilbre .Seul un parallélisme parfait peut donner le bon résultat en théorie.

L'avis de jbose est réclamé, peut être que je me trompe, mais je pense que jbose comprend tout fait ce que je veux dire.
thierryons

Message par thierryons »

Bonjour à tous
Plusieurs réactions : JeanRoche : non et non, la vis de palonnier ne sert pas à reprendre un éventuel jeu. Jeu il ne doit pas y avoir sous peine de réglage aléatoire.
Franck me rejoins sur le fait qu’il faille faire un préréglage des plus précis pour fignoler ensuite et Jm13 constate ce que je disais au début.
Là où je ne suis pas d’accord avec JeanRoche, c’est sur la rotation des "manivelles". Si je me rappelle mes cours de méca , on m’a parlé d’homothétie : Si le câble donne une rotation de 15° au papillon gauche, la "manivelle" va pivoter de 15° puisque elle est liée à ce papillon (la longueur de cette "manivelle" étant invariable). La "manivelle" qui est dessous, est liée à celle du dessus par la vis de palonnier (ces 2 " manivelles" tournent sur le même axe) donc la fixation gauche de la biellette va pivoter de 15°. La biellette n’étant pas élastique, va transmettre ce mouvement au bout de la "manivelle " du paillon droit qui va à son tour pivoter de 15°. Je ne vois là aucune différence de course.
JeanRoche, je pense que tu dois faire erreur sur la manière dont agit la vis de palonnier sur la biellette. Elle ne décale pas la manivelle de son axe, mais décale les 2 manivelles superposées de façon concentrique.
A+
Thierry :wink:
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