- A pu la Norge !!!

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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marco jura
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Message par marco jura »

Merci Mandello t'es un vrai chef,
Sur mon 2v il n'y a pas ce "truc" oui ça doit être prévu pour un retour d'huile puisque sauf erreur dans le carter inférieur il n'y a pas de circuit à part le bouchon de vidange et le retour du "blow by" séparateur vapeur huile.
Si il n'y a pas de pression derrière cette pastille elle doit être vraiment mal montée pour qu'elle se taille si facilement!
Sur ta photo on voit aussi qu'il y a une prise avec un bouchon retenu par une chainette sauf erreur sur la conduite de départ de la 2° pompe celle de refroidissement des culasses, est-ce que tout les 4v ont cette prise et est-ce qu'elle sert à contrôler la pression de cette pompe?
Dommage qu'ils ne montent pas systématiquement une durite de ce genre également sur la 1° pompe et sur les 2v, de manière à contrôler plus facilement les pression d'huile éventuellement y brancher un manomètre à demeure sur le TBD.
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Mandello
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Message par Mandello »

Le bouchon, sa dérivation (avec la chainette) ne sont là que pendant le montage du moteur, probablement pour tester l'étanchéïté du circuit à l'air comprimé.

Avoir une dérivation permanente à ce niveau ne présenterait pas d'intérêt car la pression du circuit de refroisissement (le 2) n'est pas régulée (elle variait de 2 à 7 bar lors d'un essai que j'ai fait il y a quelques temps).

Il serait c'est sûr bien plus intéressant de pouvoir repiquer la pression du circuit de lubrification (le 1), hélas sur le 8V la montée d'huile ne se fait que de façon interne, par des conduit traversant les cylindres et les culasses.
Le seul endroit possible se situe au niveau du capteur de pression...
Pour pouvoir conserver le capteur (pour ne pas avoir en permanence une alarme pression au tableau de bord), il n'y a pas d'autre solution que de faire usiner un raccord 3 voies (de taille réduite pour pouvoir le loger) afin de faire une dérivation vers un mano de pression mécanique (une sonde électrique ne passe pas, et c'est moins fiable qu'un bon mano mécanique).
L'étude est en cours, j'en suis au dessin, à terme je proposerai une solution pour avoir une indication permanente de la pression pour les 8V (sans câble électrique à rajouter, donc sans consommation de courant supplémentaire).

Pour les 2V c'est beaucoup plus simple et je propose déjà une solution plug & play, comprenant raccords, banjo spécial Ø 8, durite avia et mano d'origine aéronautique (insensible aux vibrations car rempli de silicone). Plus d'une cinquantaine de ces kits ont déjà été montés sur pratiquement tous les modèles gros bloc 2V Guzzi.

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JEFK

Message par JEFK »

Mandello a écrit : Le seul endroit possible se situe au niveau du capteur de pression...
Pour pouvoir conserver le capteur (pour ne pas avoir en permanence une alarme pression au tableau de bord), il n'y a pas d'autre solution que de faire usiner un raccord 3 voies (de taille réduite pour pouvoir le loger) afin de faire une dérivation vers un mano de pression mécanique (une sonde électrique ne passe pas, et c'est moins fiable qu'un bon mano mécanique).
L'étude est en cours, j'en suis au dessin, à terme je proposerai une solution pour avoir une indication permanente de la pression pour les 8V (sans câble électrique à rajouter, donc sans consommation de courant supplémentaire).
Je suis preneur pour mon 8V
jojo

Message par jojo »

Les manos viendraient pas du bocage vendéen par hasard :?: :wink:

Pour la pastille, plus haut tout au début du post était expliqué sa présence liée à la technique de moulage dite en sable perdu qui oblige le fondeur à avoir cela.

Mais effectivement elle pourrait être remplacer par un bouchon avec filetage ce qui entrainerait bien sur des usinages supplémentaires et donc un surcout

Lamage plus taraudage :wink:
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Mandello
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Message par Mandello »

Non ils viennent de Californie, de chez Marshall les seuls qui fassent ce genre d'instrument en Ø 38 mm... Sinon c'est 52 mm chez les autres.
JEFK

Message par JEFK »

Mandello a écrit :Non ils viennent de Californie, de chez Marshall les seuls qui fassent ce genre d'instrument en Ø 38 mm... Sinon c'est 52 mm chez les autres.
Tu pense avoir fini ton dispositif assez rapidement ?
z

Message par z »

bonjour Mandello,
Quand ouvres-tu ton site ?
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Mandello
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Message par Mandello »

Ça dépendra du devis et des délais du tourneur pour réaliser l'adaptateur.

Pour le reste je me fournis chez un sous-traitant d'Airbus qui ne fait que du raccord hydraulique et emploie 6 personnes (durites assemblées testées à 100 bar !). Ils connaissent leur boulot et travaillent vite si ils ont tous les éléments :wink: .
Le seul soucis qu'ils ont rencontré a été de trouver des adaptateurs passant du pas américain vers le raccord tournant. Deux fabricants l'ont bien au catalogue mais rien de dispo sur les plateformes européennes pour les 70 exemplaires dont j'avais besoin lors de la commande de ma deuxième série de kits...

Ce genre d'opération prend de toutes façons du temps pour valider chaque étape...
On n'a pas le droit de se louper sur la qualité des éléments et le bricolage est à proscrire.

Oui Marshall fait du 15, 30, 60, 100, 200, 1500,...psi avec plusieurs type de fond de cadran (pas toujours tous dispo). Pour les cardran j'ai décidé de me limiter aux deux modèles présentés plus haut car pour garder un prix contenu pour le kit je suis obligé de commander ça chez Marshall par 50 pièces de chaque type...
Bref il ne s'agit pas de proposer un kit au prix des kits Arlen Ness du catalogue Zodiac custom, mais un ensemble précis et bien réalisé pour un prix tournant autour des 100 €.

60 psi c'est insuffisant pour une Guzzi, il faut un 100 psi, car la pression de service est d'environ 4,2 bar = 62 psi et à froid elle peut atteindre 75~80 psi au démarrage.
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Phil08
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Message par Phil08 »

Bonjour Mandello,
quel est le prix de ton Kit pour une 2V? Montage facile ou nécessité de passer par le concess?
Merci
alain84
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A PU LA NORGE

Message par alain84 »

Merci à tous pour vos réponses,
j'en ferais bon usage.
Et bonne route à tous
Alain84
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Mandello
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Message par Mandello »

Phil08 a écrit :Bonjour Mandello,
quel est le prix de ton Kit pour une 2V? Montage facile ou nécessité de passer par le concess?
Merci
Pour le montage rien de bien compliqué, tout dépend si tu te sens de déshabiller le bestiau et de, soit de démonter l'alternateur, soit au minimun de dégager sa courroie pour le faire basculer vers le haut, afin de mettre en place le raccord banjo et sa vis (la prise de pression se situe juste sous l'alternateur, aux montées d'huile vers les culasses), c'est le point le plus embêtant.

Le prix du kit complet (photo plus haut) pour un 2V: 106,10 € colissimo assuré compris.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Mandello a écrit :
Phil08 a écrit :Bonjour Mandello,
quel est le prix de ton Kit pour une 2V? Montage facile ou nécessité de passer par le concess?
Merci
Pour le montage rien de bien compliqué, tout dépend si tu te sens de déshabiller le bestiau et de, soit de démonter l'alternateur, soit au minimun de dégager sa courroie pour le faire basculer vers le haut, afin de mettre en place le raccord banjo et sa vis (la prise de pression se situe juste sous l'alternateur, aux montées d'huile vers les culasses), c'est le point le plus embêtant.

Le prix du kit complet (photo plus haut) pour un 2V: 106,10 € colissimo assuré compris.
Pas mal ton systeme Mandello 8)
Pas possible de prendre la pression sur le radiateur d'huile (plus simple) uniquement sur les 2 v ?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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JY40
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Message par JY40 »

Image
Mandello je recycle ta photo.
Après observation sur ma machine, le boulon juste au dessus du bouchon balladeur sert apparemment sur les Norge 8V à brancher un capteur de température branché sur le ventilateur situé derrière le radiateur d'huile.
Ce serait-y pas une bonne piste pour brancher un indicateur de température d'huile ?
A vos plumes les cadors !
Byebye

Message par Byebye »

Maintenant c'est une des deux sondes lambda qui a déclaré forfait :evil: :evil: :evil:

Ca faisait plusieurs semaines que le ralenti ne tenait plus et la conso avait grimpé autour de 9l... j'avais mis la conso sur la baisse des températures et le pb de ralenti sur un souci de réglage... Las ! Bien entendu, MG s'est fait tirer l'oreille pour prendre la sonde en garantie. Elle n'est pas arrivée, le GCC ferme, tout à fait mérité, pour une semaine... J'espère que MG va enfin faire un vrai geste, le seul encore acceptable :roll:
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