Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco jura
- European Tour
Concernant l'usure prématurée du moteur à cause de limaille en circulation, je peux vous garantir que ce sont uniquement les paliers des bielles qui ramassent, cela s'explique ainsi: les particules métalliques sont retenue par le filtre à huile jusqu'à une grandeur de 3 microns (maille du filtre). les particules plus petites ne génèrent pratiquement pas d'usure prématurée des paliers, par contre elles sont centrifugées à l'intérieur du maneton de vilo, s'accumulent là et BOUCHENT les trous de lubrification, dès cet instant il n'y a PLUS d'huile pour lubrifier ses paliers , donc destruction rapide des coussinets voir du maneton. Inutile de palabrer sur ces faits, ils sont avérés, contrôlés, vécus, vus, sur un cas pratique de bouffage aac et poussoirs sur un moteur 2v de V11, mais l'usure était extrême: 4 mm en moins sur 2 poussoirs et 2mm sur les cames correspondantes
Cherchez pas, le proprio était sourd 
Ouais, mais si c'est le cas faut positiver ! , car du coup tu gagnes une distribution neuve avec les nouvelles références et tu repars tranquille pour tes prochaines vacancesquatsoupap a écrit :Résultat du 3ème crash test théoriquement demain : je laisse ma moto chez le conces' le matin, et je devrais avoir un diagnostique dans la journée, ou au plus tard en fin de la semaine.
On va voir si le "carton plein" continue... Pour l'instant 2 bécanes touchées, 2 coulées... Je sais pas pourquoi, mais je vois venir le 3 sur 3.
C 'est mieux que t'attendre le gros caca qui viendra quand il faut pas .
C'est ça anticiper .
- marco jura
- European Tour
Concernant l'usure prématurée du moteur suite a une circulation de "limaille", il se passe cela: les particules métalliques plus grandes que 3 microns sont retenues par le filtre à huile, il ne circule donc que des plus petites que 3 microns lesquelles ne provoquent pratiquement pas d'usure des divers paliers.PAR CONTRE celles-ci sont centrifugées à l'intérieur du maneton de vilbrequin et forment une boue qui va jusqu'à BOUCHER les trous de lubrification des paliers de bielles, à ce moment les coussinets de bielles sont rapidement détruis, ensuite carrément tout le vilo et bielles. Ceci ne prête pas à discussion, ce sont des faits avérés, reconnus, vécus: un moteur 2v de V11 qui a bouffé 2 poussoirs (4mm en moins) et 2 cames (2mm en moins) tous les paliers étaient en parfait états, sauf qu'il n'y avait plus de coussinets aux têtes de bielles
- marco jura
- European Tour
Concernant l'usure prématurée du moteur suite a une circulation de "limaille", il se passe cela: les particules métalliques plus grandes que 3 microns sont retenues par le filtre à huile, il ne circule donc que des plus petites que 3 microns lesquelles ne provoquent pratiquement pas d'usure des divers paliers.PAR CONTRE celles-ci sont centrifugées à l'intérieur du maneton de vilbrequin et forment une boue qui va jusqu'à BOUCHER les trous de lubrification des paliers de bielles, à ce moment les coussinets de bielles sont rapidement détruis, ensuite carrément tout le vilo et bielles. Ceci ne prête pas à discussion, ce sont des faits avérés, reconnus, vécus: un moteur 2v de V11 qui a bouffé 2 poussoirs (4mm en moins) et 2 cames (2mm en moins) tous les paliers étaient en parfait états, sauf qu'il n'y avait plus de coussinets aux têtes de bielles
On rentre dans le domaine de la tribologiemarco jura a écrit :Bonsoir,
je veux pas vous embêter mais à propos du jeu aux soupapes, j'ai lu quelqu'un qui a dit:"plus de jeu ne peu pas nuire à la lubrification"
là on parle de centièmes voire de dixièmes de mm, mais le filme d'huile, lui il s'exprime en couche de molécules, donc en nanomètres, mais de toute façon on est dans un domaine 10000 fois plus petit que les jeux aux soupapes, donc le jeu n'a aucune influence sur la lubrification, par contre trop de jeu entraine une attaque beaucoup plus violente du poussoir, godetmoins de jeu procure un fonctionnement tout en douceur
pas de jeu brûles les siège et soupapes
0,05 mm de jeu est tout à fait acceptable et procure un fonctionnement très "soft"
Bon c'est vous qui voyez, mais vous rechercher des retours d'expérience, alors ma Breva 2v elle tourne avec cela depuis bientôt 45000km et toute sa distribution est encore dans l'adolescence
De mémoire la lubrification des poussoirs est élastohydrodynamique....donc forcement plusieurs paramètres entre en compte : pression d'huile, jeu, surfaces....pour la formation du coin d'huile où le jeu est, dans mes souvenirs, assez important...
Question jeux aux soupapes, Marco jura propose de reconsidérer les valeurs de réglage, le débat est ouvert.
Et si on changeait aussi de pompe a huile
Mandello donne le ton !
Mais pourquoi c'est pas PIaggio qui se casse la tête à notre place.
Nous on n'a fait le chèque confiant, mais là c'est mort. Pas de main tendu.
Et si on changeait aussi de pompe a huile
Mandello donne le ton !
Mais pourquoi c'est pas PIaggio qui se casse la tête à notre place.
Nous on n'a fait le chèque confiant, mais là c'est mort. Pas de main tendu.