Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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marco jura
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Message par marco jura »

Hèlo, parce qu'à ce moment le solénoïde vient de bouger et ça l'a décoincé, le pb avec ce démarreur c'est qu'en position de repos le plongeur (pièce métallique qui bouge à l'intérieur du bobinage) n'a vraiment pas beaucoup de force, il suffit de le pousser de quelques mm en avant et la il tire très fort! en plus il manque de jeu radial et avec la chaleur et les dilatations il arrive que les frottements soit supérieurs à la force!
Donc il faut un max de courant pour qu'il fonctionne dans ces conditions, c'est pour cela qu'il faut un fil de plus grosse section.
Ex Breva 1100 Griso 8V 85TT V100 Mandello dès que possible
stagounet

Réparation faite, et pourtant

Message par stagounet »

Bonjour à tous,

en début d'année, j'avais eu plusieurs fois un problème de non démarrage "à chaud" c'est à dire qu'après 45 min de roulage, lorsque j'arrêtais ma belle, parfois elle ne redémarrais pas, sauf après l'avoir laissée refroidir au moins un 1/2 heure... réparation "du cheveu d'ange" faite, je n'avais plus eu de problème.
La semaine dernière, lors de l'épisode de fortes chaleurs, j'ai eu les problèmes suivants :
- non démarrage après ma journée de travail (en réalité elle a démarré après que j'ai ouvert la selle et refermé... sans savoir rien fait d'autre que de tapoter les relais...). Il faisait au moins 35 degrés dehors mais stricto sensu le moteur était "froid".
- non démarrage un matin avant de partir au boulot (il faisait 20 degrés dans mon garage). En ouvrant la selle, j'entendais bien un "clac" quand j'appuyais sur le bouton de démarreur. Après avoir renoncé à la prendre, j'ai tenté une dernière fois et là elle a démarré...

Cela ne semble pas être lié au problème de "cheveu d'ange" sensé être résolu, comme il y a un "clac" quand j'appui sur le bouton de démarreur, c'est que le relais fonctionne et comme elle démarre toujours au bout du compte, je ne sais pas où chercher.

Auriez-vous une idée ? Merci d'avance.

Nicolas
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Si le "clac" est le solénoide : ta puissance (ampère) s'effondre
Soit batterie qui va lacher (- de 11,7 V ; l'écu arrette la séquence démarrage) , ou plus surement tes cosses puissance oxydées (passage des ampères limité)
Papier de verre sur et sous (!) les bornes batterie et cosses
Vu que c'est a froid ; c'est plutôt ça

Si le "clac" est plutôt le "clic" pendant 3-5 secondes du petit relais sous la selle , c'est qu'une autre partie de la ligne du cheveu d'ange (avant le petit relai alors) freine aussi ...
La mienne me l'a fait aussi a 35° et moteur très chaud malgré un cheveu d'ange changé depuis 50 000 km
Elle a démarré au quart de tour grace a un fil volant de secours que j'avais laissé au niveau de la batterie au cas ou... :roll:

Donc la solution radicale pour le cheveu d'ange est de tirer une ligne directe de la batterie au solénoide avec relais et fusible 15-20 A , le relais étant commandé par le départ du cheveu d'ange :wink:
Si cela se reproduit sur ma moto ;c'est ce que je vais faire

Jean Jacques
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Je n'ai jamais changé le cheveux d'ange.
Quand ma vénérable Norge a commencé à ne plus démarrer j'ai mis un relais pour alimenter celui que vous appelez le maillon faible je n'ai jamais plus eu de problème.
Lorsqu'il fait trop chaud c'est tout le circuit de la bécane qui s'effondre.
Pour preuve j'ai rajouté des avertisseurs beaucoup plus puissants que la cochonnerie d'origine, juste le contact, ils fonctionnent normalement mais avec les températures de plus de 35° la bécane chaude ils ne klaxonnent plus si je ne fait pas tourner le moteur.
Sur ma nouvelle Norge j'ai gardé le cheveux d'ange et rajouté un relais comme sur la MÔTO :lol: à chaud elle démarre toujours , mais ne klaxonne plus :evil:
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Oui ,quand on change un bout ou l'autre de la ligne "cheveu d'ange" ,ça le fait a 98%

Donc tirer une ligne complète du + batterie au solénoide avec fusible et relais standard doit régler ce problème a 100 %

Et il restera bien assez de jus quand il fait chaud au départ du cheveu d'ange pour faire travailler la mini bobine du relai rajouté ! :lol:

Jean Jacques
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stagounet

Message par stagounet »

Merci Jean-Jacques !

Entre "clac" et "clic", je ne sais pas faire la différence, il paraît que les chats italiens ne font pas "miaou" comme les chats japonais :?

Ayant changé la batterie avant cet hiver (là pour le coup le voyant rouge du TdB m'avertissais qu'il n'y avait pas de jus pour démarrer) et le cheveux d'ange il y 3 mois, il ne reste que la possibilité des cosses oxydées... j'ai "papierdeverrisé" les cosses au niveau de la batterie et à l’œil, je pense avoir gagné en conductivité.

Elle a bien démarré l'autre matin... il faisait 20 deg C et le soir elle a démarré aussi, il faisait 37 deg C... est-ce le hasard ou mon papier de verre, rien ne le prouve pas ! A voir à l'usage...

Nicolas
jean jacques 29 a écrit :Si le "clac" est le solénoide : ta puissance (ampère) s'effondre
Soit batterie qui va lacher (- de 11,7 V ; l'écu arrette la séquence démarrage) , ou plus surement tes cosses puissance oxydées (passage des ampères limité)
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Si le "clac" est plutôt le "clic" pendant 3-5 secondes du petit relais sous la selle , c'est qu'une autre partie de la ligne du cheveu d'ange (avant le petit relai alors) freine aussi ...
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Jean Jacques
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Message par jean jacques 29 »

Le clac solénoide est sonore , on l'entend bien !
Les 2 clics a 3 ou 5 secondes du relai sous la selle sont discret , faut tendre l'oreille (avec la selle enlevée pour etre bien)

Le dessous des cosses + et - peu paraitre propre visuellement , mais part en poudre :? avec le papier de verre
Passage des ampères limité dans ce cas et le gros clac solenoide

Jean Jacques
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Salut,

Pour revenir à la modification préconisée par Piaggio de remplacer le fil excitateur du solénoïde par un autre de section plus importante,

1 - Une question concernant la cosse coté relais : ces cosses possèdent une languette pour le blocage dans le porte-relais.

-> Où en trouver de telles à l'unité ?

2 - De plus, j'ai fait quelques demandes chez des garagistes locaux, ils ne possèdent pas de fil en 2.5 mm²... Cela leur semble peu commun dans un véhicule.

-> Chez quel type de boutique s'en procurer une chute de 50-60 cm ?

Tout cela pour un bout de fil électrique !

Mais si l'un d'entre vous possède un morceau de fil, faites le moi savoir.

:shock:

P.S. :
Après l'antiparasite cassé et le câble de gaz effiloché, j'ai eu droit à changer la batterie !
Avec tout cela, la moto n'a pas tourné depuis fin juin : je n'étais pas prêt à participer au rassemblement dans les Alpes !!! :?
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Message par xelos33 »

Tu trouves du fil de 2.5 mm² dans n'importe quel magasin de bricolage, de toutes les couleurs, de toutes les longueurs.
Ou alors pour une chute, tu connais un électricien bâtiment ou tu prélèves sur un de tes appareils d'électroménager :wink:
Si vraiment tes recherches restent vaines, je regarderai ce que j'ai dans mon stock et te mettrai ça dans une enveloppe 8) .

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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

xelos33 a écrit :Tu trouves du fil de 2.5 mm² dans n'importe quel magasin de bricolage, de toutes les couleurs, de toutes les longueurs.

V
Problème,

Ce n'est pas du rigide, mais du souple qu'il me faut ; Le Roi Merlin n'en fait pas, par exemple.

Et concernant la cosse du porte fusible ? Une idée ?
:roll:
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papoulet
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Message par papoulet »

le relais, les gars, ce putain de relais...
en magasin auto, ça vaut que dalle, et ça mange pas de main d'essayer.
sur ma breva, c'etait que ça !

bon, c'que j'en dis...
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Sur ta bécane c'était le relais mais dans la plupart des cas c'est le circuit électrique qui s'effondre.
Je n'ai pas changé le "cheveux d'ange mais rajouté un relais pour alimenter le solénoide directement de la batterie.
Sortie connecteur j'ai coupé le fameux cheveux pour le rallonger jusqu'au nouveau relais plus un fil de démarrage de secours.
En ce moment avec les plus de 30°, je mets le contact si j'appuie sur le Klaxon j'ai pratiquement les veilleuses qui s'éteignent :evil: :evil: :evil: .
et bien sûr l'avertisseur est muet.
Tout pourrait laisser croire que ma batterie est morte.
Si je n'avais pas fait de modif avec le relais je pousserais, je pense même que simplement remplacer le cheveux d'ange ne suffirait pas tellement tout s'effondre au tableau de bord.
Le faisceau électrique de nos bécanes est trop juste, il aurait fallu qu'il soit avec des sections plus grosses.
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Message par xelos33 »

Vince Klorto a écrit :Problème,

Ce n'est pas du rigide, mais du souple qu'il me faut ; Le Roi Merlin n'en fait pas, par exemple.
Il me semble bien que par chez moi ils vendent du souple au mètre en 2 ou 3 fils.
Tu n'as pas une grosse rallonge de jardin ? T'en coupes 50 cm, t'éventres la gaine et tu récupères un fil sur les 2 ou 3 qu'elle possède.
En règle générale, les grosses rallonges pour extérieur sont en 2.5 mm2.
Pour info, le diamètre d'un fil de 2.5 mm2 fait 1.78 mm.

V
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Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :
Donc la solution radicale pour le cheveu d'ange est de tirer une ligne directe de la batterie au solénoide avec relais et fusible 15-20 A , le relais étant commandé par le départ du cheveu d'ange :wink:
Vince ,tant qu'a modifier le cheveu d'ange ; tire une ligne directe avec un relai muni d'un bouton de forcage (démarrage batterie faible par ex)
Gaffe que rien n'appuie sur le bouton forcage en roulant (outils ,pantalon pluie bourré sous la selle ....)

Jean jacques
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Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :Gaffe que rien n'appuie sur le bouton forcage en roulant (outils ,pantalon pluie bourré sous la selle ....)

Jean jacques
Pour éviter ça, j'ai monté un bouton-poussoir à impulsion à l'extérieur, sous le carénage en-dessous la selle.

Si certains sont intéressés, je pourrai poster une photo.

V
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