V65 SP - Redémarrage ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

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variel
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Message par variel »

Une fois que ça a tourné, tu peux faire la liste des choses à voir : nettoyages, réglages, calages…
C'est là que tu verras exactement ce qui peut te planter.

La batterie est le tout dernier truc à acheter, par contre.

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green
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Message par green »

Après l'avoir arrêté, j'ai démonté les bougies.
La droite est toute mouillée, la gauche est très sale, alors que je les avais nettoyé avant.
Je décide donc de voir comment est l'intérieur du cylindre gauche.
Voila le résultat: beaucoup de calamine, que je compte nettoyer.
Coté intérieur de la culasse, les soupapes ferment bien, faut-il aller plus loin (démontage des soupapes...) ?

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variel
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Message par variel »

Si tu t'en sens capable (je ne connais pas tes capacités mécaniques) tu peux tomber les cylindres pour contrôler l'état des segments. Si jamais ils étaient gommés dans leurs gorges, ça pourrait t'amener une consommation d'huile et de bougies excessive. De même en cas d'usure excessive, détectable par la mesure du jeu à la coupe.

Tant que les culasses sont déposées, fais un très léger rodage des soupapes.

Dans tous les cas, il sera bon de nettoyer culasses et têtes de pistons. Pas facile à effectuer, ça demande beaucoup de patience et de précaution.

Au remontage, les segments sont un peu embêtants à rentrer dans les cylindres, mais là aussi la patience est un atout. N'oublie pas d'effectuer un resserrage des culasses après 250 ou 300 km environ (moteur froid, toujours !).

Ces travaux sont plus faciles à réaliser avec le moteur sur l'établi. Dans ce cas, tu jettes un œil à l'embrayage : en cas d'usure excessive ou de détérioration du disque, tu le changes. L'avantage de ce moteur, c'est que tu peux remonter l'embrayage sans utiliser de centreur.

Profites-en pour régler correctement l'allumage, en gardant en tête que le point d'allumage est primordial par rapport à l'écartement des rupteurs.
Pour ces derniers, la valeur est de 0.4 ±0.05 mm. Entre 0.35 et 0.45, on y arrive toujours.
Idem pour les culbuteurs,bien sûr.

Fais les vidanges moteur/BV/pont, change les filtres, roule un peu pour la remettre en route, et fais une autre vidange moteur/BV/pont assez rapidement, après 400 ou 500 km maximum, pour récupérer les diverses saloperies qui auraient pu partir dans l'huile. D'ailleurs,cette vidange peut être faite à l'occasion du resserrage des culasses. Tu pourras revérifier les culbuteurs et l'allumage.

Un dernier rappel : tous les joints sont à remplacer lors des démontages…

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Message par green »

Merci variel pour tous ces conseils. :D
J'ai nettoyé ce qui était visible, j'hésite à enlever les soupapes, les sièges ont l'air bons.

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variel
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Message par variel »

Tu ne sais pas si les sièges ont l'air bon, tu ne les vois pas : seule compte la portée, et tu ne la verras qu'en déposant les soupapes. Et en plus, ça permet de décalaminer la tulipe des soupapes, ce qui n'est jamais un luxe.

Par contre, tu me diras comment tu as nettoyé tout ça, c'est impressionnant.

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Message par green »

J'ai bouché tous les orifices, puis enlevé le plus gros avec un opinel retaillé, puis à la brosse métallique avec fils fins, puis finition du piston avec du 1/500 avec le doigt.
J'aime bien travailler l'alu, c'est un matériau noble.
Est-ce normal toute cette calamine à seulement 41.000 km?
Sinon pour enlever les soupapes il faut un outil pour comprimer le ressort que je n'ai pas (je peux demander à La Boutique Italienne quand j'irai chercher le kit de joints) .
Je compte faire l'autre cylindre, celui de droite. Car vu que la bougie était mouillée, il y a peut être un problème.
Je compte en profiter pour enlever la peinture du bloc boîte de vitesse/pont. J'hésite entre la lessive de soude et la brosse métallique, peut être les 2. Car pour le faire microbiller il faut tout démonter.
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Message par variel »

En vrac :

- Si tu déposes un cylindre, tu déposes les deux. Pas de demi-mesure ici.
La bougie mouillée peut avoir n'importe quelle origine. Je dirais de voir allumage et carburation pour en avoir le cœur net. Dans ce cas, ça serait de l'essence, ce qui est plus vraisemblable sachant ce que tu as décrit ces jours derniers.

- En parcourant le forum, tu verras comment te fabriquer un lève-soupapes à partir d'un serre-joints. Sinon, ça n'est pas si cher que ça.

- Tu n'as pas peur d'avoir de l'abrasif qui traîne dans ton moteur ?

- Pour la calamine, ça dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de répondre directement. Sinon j'en ai déjà vu qui partait en s'écaillant…

- Peinture… À moins qu'il n'y ait un gros problème avec, laisse-la donc. Dans tous les cas, n'utilise jamais de soude sur des carters. Effectivement, ça retirera la peinture, et le support avec : la soude attaque l'aluminium…
Pour microbiller, il faut bien sûr tout mettre à poil, ce qui est un gros boulot, et ensuite, tout re-nettoyer pour éviter de laisser le moindre reste de billes. Est-ce bien raisonnable, dans le fond ?

LMT
Dernière modification par variel le 07 déc. 2014, 18:34, modifié 1 fois.
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Message par green »

Voila le cylindre de droite est fait. Il y avait un peu moins de calamine, elle était plus noire.
Avant:

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Après:

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Quand j'ai dévissé les écrous qui tiennent la culasse, un goujon est venu avec, car la rouille avait colé l'écrou. Du coup de l'huile a un peu coulé sous le cylindre.
Sinon l'abrasif du 500 et du 1000 est plus fin que la calamine que j'ai enlevé, donc c'est toujours mieux que de laisser dans l'état.
Je veux enlever la peinture car l'alumine l'écaille.

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Sur le V50 c'est brut de fonderie et je préfaire.
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Message par green »

Après avoir percé un sère joint pour comprimer les ressorts de soupapes, j'ai commencé par la culasse gauche. J'ai controlé l'étanchéité de la manière suivante.
J'ai utilisé une bombe qui contient du produit détecteur de fuites de gaz (de l'eau savoneuse), j'en ai mis autour de la soupape coté chambre de compression. Dans le conduit (admission) j'ai souflé de l'air comprimé avec un compresseur et j'ai contstaté quelques bulles, ce qui indiquait une fuite.
J'ai donc utilisé le sère joint pour déposer les soupapes et je les ai rodé (pate à roder + ventouse).
Je vais changer les joints de queue de soupape et remonter le tout.
J'en ai profité pour nettoyer soupape et conduit.
Je ferai pareil avec la 2ème culasse dès que je peux.
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Message par variel »

Vu le temps où le moteur n'a pas tourné, pas besoin de vérifier l'étanchéité des soupapes, tu peux le faire à la couleur : les portées sont bien noires dans le meilleur des cas, et tu vas aussi vite à faire directement un rodage léger pour les rafraîchir.
Ce faisant, fais attention à ne pas mettre de pâte à roder sur les queues ou dans les guides, c'est un truc classique lors des manip.

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Message par green »

Avant de remonter définitivement les soupapes, je compte passer un chiffon propre, puis un chiffon imbibé d'huile moteur, pour être sur que les guides sont propres.
J'ai désacouplé le bloc moteur avec la roue arrière, du cadre avec la roue avant. Ça me fait drôle de voir la moto coupée en 2 dans le garage. :roll:
J'en profite pour enlever la peinture beige du moteur/pont.

Tant que tout est accessible, que faut-il vérifier ou changer?
Le caoutchouc du cardan a l'air bon, mais je compte le déboîter pour voir l'état du reste et mettre de la graisse .
Peut être les joints spi du levier d’embrayage...
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Message par variel »

Tant que le moteur est sorti, va regarder l'embrayage.
Sans dire de le démonter d'office (quoique…), on a parfois des surprises avec le disque lui-même, du genre rivets baladeurs. Dans ce cas, il faut remplacer le disque, bien sûr.

Si tu tombes le bras oscillant, tu pourras contrôler le jeu du cardan : au moindre doute, au moindre jeu, au moindre point dur, il faut remplacer le croisillon.

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Message par billyguzzi »

Vérifie la butée à aiguilles du poussoir d'embrayage derrière le levier. Si cette butée est naze, la tige de poussée est entrainée en rotation et bouffe ses points d'appui, la rondelle d'appui d'embrayage et le joint spi dans l'arbre primaire, ce qui occasionne une fuite d'huile dans l'embrayage.
Fais gaffe de ne pas perdre le ressort du levier.
Pendant que ton manocontact est accessible, change le (ne fais pas tourner le vilebrequin quand il est démonté, car il cale le palier d'arbre à cames).
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Message par green »

Hier j'ai posé le bloc moteur sur l'établi, c'est plus pratique pour décaper la peinture.
J'ai controlé le jeu du cardan, et l'état des canelures, c'est ok.
En démontant le démarreur je me suis apperçu que les dents du démarreur ont ataqué celles du volant moteur. :cry:
C'est grave docteur?
Le ressort derrière le levier d'embrayage a disparu, comment vérifier la butée à aiguille du poussoir?
Pour vérifier l'emrayage je suppose qu'il faut séparer le moteur du bloc embrayage/boîte ?

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Message par variel »

green a écrit :En démontant le démarreur je me suis apperçu que les dents du démarreur ont ataqué celles du volant moteur. :cry:
C'est grave docteur?
Non, ce n'est pas grave, en fait, la denture de la couronne a une face abattue pour faciliter l'attaque du pignon.
green a écrit :Le ressort derrière le levier d'embrayage a disparu, comment vérifier la butée à aiguille du poussoir?
Si le ressort est absent, il faut le remplacer.
Pour vérifier la butée, il faut la sortir de son trou (après avoir nettoyé celui-ci). Le roulement est composé de 3 pièces, à savoir la cage à aiguilles, et les 2 chemins de roulement. Attention à ne pas retourner ceux-ci lors du remontage. Tu as par ailleurs 2 pièces de poussée, une externe qu'on voit, et une interne qui pousse sur la tige d'embrayage. Le joint torique est à remplacer à chaque visite…
green a écrit :Pour vérifier l'emrayage je suppose qu'il faut séparer le moteur du bloc embrayage/boîte ?
Ben oui, c'est pour ça que c'est mieux d'avoir le moteur sur l'établi… :wink:

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