Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

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marco jura
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Message par marco jura »

Ha oui j'avais pas vu cela, il doit y avoir une vis qui bouche le perçage si c'est bien un trou d'huile, et la pression viendrait par les ou le goujon... ouf je préfère cela pour ce Beau Moteur, et ça infirme ce que je dis dans mon mess précédant..... mais faudrait être sûr :!: :?:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Les conduits de lubrification sont existants, et la pression doit monter le long du goujon.
C' est une explication qui tient.
Alors évidement, y 'a intérêt a ce que le débit de la pompe soit adaptée.
Parceque sinon :?

Pour être sûr, il nous faudrait une coupe technique de la culasse avec ses réseaux secrets. :roll:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Ha oui j'avais pas vu cela, il doit y avoir une vis qui bouche le perçage si c'est bien un trou d'huile, et la pression viendrait par les ou le goujon... ouf je préfère cela pour ce Beau Moteur, et ça infirme ce que je dis dans mon mess précédant..... mais faudrait être sûr :!: :?:
Seul le passage goujon côté chaîne est conducteur de la pression d'huile.

Est-ce que ceci répond à ton doute ?

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Observer l' excroissance côté gauche.
Image

Grâce à L' excellente remarque de Dan 1203 , la lubrification semble tomber le masque.
Alors on valide ou pas ce raisonnement. :?:
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Mandello
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Message par Mandello »

Reprenons...

Lubrification:
Les moteurs tounant sur paliers lisses sont toujours lubrifiés sous pression (depuis plusieurs décénies), les éléments qui restent lubrifiés par "barbotage" sont les engrenages et souvent, comme dans le cas qui nous intéresse, les élément en contact comme les cames/poussoirs.
Dans le 8V tous les paliers de la distribution sont sous pression, seuls les cames barbotent (dans le "chapeau" qui maintient l'aac). Ce barbotage s'explique car il permet d'avoir une lubrification immédiate entre les poussoirs et les cames dès que l'aac entre en rotation, sans attendre la montée en pression du circuit...

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L'huile sous pression monte en effet par un des passages usiné pour le logement d'un des goujons, passe par le trou qu'on apperçoit sur les photos (point A), circule dans le support d'aac/basculeurs pour lubrifier:
- Les paliers d'aac (point B)
- Les alésages dans lesquels coulissent les poussoirs (point C).
- Les basculeurs recoivent l'huile en pression à une extrémité, le basculeur étant creux l'huile sous pression s'échappe par les trous (point D) pour lubrifier leurs paliers.

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Refroissement:
L'huile circule dans les conduits disposés autour des soupapes d'échappement, un "gicleur" en bout de conduit (point E) rejette l'huile.

Image


Et pour compléter le jets d'huile sous les pistons:

Image
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Mandello
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Message par Mandello »

Je viens de voir que certaines photos faisant doublon avec ce qui a été répondu depuis...

En attendant côté forum ça bugue toujours côté mémoire attribuée à Mysql...
Préparez les canots de sauvetage :?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Mandello a écrit :Je viens de voir que certaines photos faisant doublon avec ce qui a été répondu depuis...
En attendant côté forum ça bugue toujours côté mémoire attribuée à Mysql...
Préparez les canots de sauvetage :?
Oui, ce coup ci , on t'a coiffé au poteau :lol:

Très bonne explication cohérente avec photos à l'appui.
Encore merci Mandello, mais Marco jura et dan1203 se sont bien défoncés . :lol:

Mais puisque les poussoirs sont lubrifiés correctement car les cames barbotent dans l'huile, pourquoi le traitement de surface incriminé fait la geule à 30 000km :?:
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lolesio
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Message par lolesio »

Sur le pourquoi malgré la lubrification :

1) pièces ne répondant pas au cahier des charges
2) les charges ont elles été bien définies à l'origine ?
3) huile de mauvaise qualité ou ne satisfaisant pas aux recommandations du constructeur
4) conception ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
dan1203
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Message par dan1203 »

Bravo Mandello pour ce post très illustré :)

Pour completer, il semblerait qu'il y ai aussi un gicleur d'huile pour le barbotage des poussoirs/cames, dans l'alignement du perçage conduit huile de palier, en bas a gauche du deuxième emplacement de poussoir.
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marco jura
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Message par marco jura »

Excellent, merci à tous, tant mieux si il y a de la pression, mais :cry: je ferais quand même des améliorations, par exemple les palier aac: l'huile arrive par le coté opposé d'où s'exerce la force des cames, d'ailleurs sur les photos on voit des traces d'usure sur la partie "couvercle", celle qui ramasse les forces. On doit pouvoir prolonger la gorge sur le pourtour interne des paliers de manière à amener l'huile partout :idea:
Bord.. faut que je me procure un de ces 8V pour bricoler mes idées 8)
Bon amusement à tous :D
dan1203
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Message par dan1203 »

Après une relecture de ce fils et surtout des photos (merci jeanroche et les autres pour toutes ces images),
2 problèmes peuvent être identifiés :
- usure des poussoirs/cames
- usure des paliers

Les causes identifiables ne sont pas les mêmes sur ces 2 problèmes, mais semble lié au système de lubrification.
Dans le cas de l'usure des paliers, c'est surtout la pression d'huile (graissage hydrodynamique) qui peut être une des causes principales.
Dans le cas de l'usure poussoirs/cames, la pression d'huile n'a pas d'importance mais le débit d'huile est lui important afin de conserver le barbotage cames/poussoirs
(ainsi que le revetement de surface des poussoirs qui semble être résolu).

Donc le changement de la pompe à huile semble confirmé un probléme de lubrication (pression et débit).
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Mandello
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Message par Mandello »

Rapport à la conception du système de lubrification un des membres de guzzitech.com avait avancé une théorie qui tenait la route.
Elle mettait en cause le positionnement mal adapté du gicleur d'évacuation du circuit de refroidissement. Le jet d'huile taperait en plein dans la zone de barbotage, et perturberait celui-ci.
L'huile qui sort par ce gicleur doit être à une température particulièrement élevée puisque son role est présisément d'évacuer les calories dégagées par les soupapes d'échappement...

La lubrification de la culasse ayant évolué sur les 2012 c'est peut-être un des points qui ont été revus.

A ce propos le "technicien" Piaggio est sans doute mal renseigné (voir plus haut) car il n'y a pas qu'en Australie qu'on a vu le modèle 2012, Moto Guzzi US en a reçu.
Extrait du dossier presse (je vous le donne en V.O):
"...
The air-cooled, high-cam V-twin has had its valve lifters and oil pump gears redesigned to reduce noise. It also gains ATC (Aprilia Traction Control) similar to that of sister firm Aprilia's Shiver and Dorsoduro models...."
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bonjour
Que pensez vous de ceci.
Le cataliseur serait peut être impliqué dans le problème ?
L' huile moteur et Le niveau de ZDDP :roll:

http://www.cam-shield.net/index.php?page=tech&lang=fr

Finalement, y' a pas que nous qui Parlons de ce problème de poussoirs.
http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/ ... iennes.htm
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Ca tombe bien, pas moyen de monter le catalyseur avec mon nouvel échappement (j'avais posté sur le sujet) :roll:
Ceci dit, je reste toujours très circonspect devant les poudres de perlinpinpin, même en huile... :D Le moteur 8V ne correspond quand même pas à la définition d'un moteur "ancien"... enfin, je ne crois pas, même si ce n'est pas un moulin à café japonais. Je me contenterai d'une huile aux préconsations Guzzi, comme la Motul 10W60 synthèse/ester.

Au fait, tu leur as donné la photo d'un de tes poussoirs pour illustrer leur site ? :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Non je n' ai pas donné ma photo des poussoirs, ils l'ont juste piqué ici sur le post AAC forum guzzi webemoi. :wink:

La 300v 15W50 motul serait bien chargée en additif antifriction, y' en a-il d'autres :?:

La norme API ne semble pas toujours un avantage. :roll:
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capdefra
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Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Bonjour
Que pensez vous de ceci.
Le cataliseur serait peut être impliqué dans le problème ?
L' huile moteur et Le niveau de ZDDP :roll:

http://www.cam-shield.net/index.php?page=tech&lang=fr
Effectivement ça ressemble beaucoup à notre problème: c'est quand même un peu con d'apprendre qu'on n'aurait aucun souci si l'huile était plus ancienne et que le pot n'était pas catalytique !!! Et c'est encore plus impensable que Guzzi n'ait pas prévu ce problème connu en choisissant la technologie et l'huile les mieux adaptées!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
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