Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco jura
- European Tour
Les conduits de lubrification sont existants, et la pression doit monter le long du goujon.
C' est une explication qui tient.
Alors évidement, y 'a intérêt a ce que le débit de la pompe soit adaptée.
Parceque sinon
Pour être sûr, il nous faudrait une coupe technique de la culasse avec ses réseaux secrets.
C' est une explication qui tient.
Alors évidement, y 'a intérêt a ce que le débit de la pompe soit adaptée.
Parceque sinon
Pour être sûr, il nous faudrait une coupe technique de la culasse avec ses réseaux secrets.
Seul le passage goujon côté chaîne est conducteur de la pression d'huile.marco jura a écrit :Ha oui j'avais pas vu cela, il doit y avoir une vis qui bouche le perçage si c'est bien un trou d'huile, et la pression viendrait par les ou le goujon... ouf je préfère cela pour ce Beau Moteur, et ça infirme ce que je dis dans mon mess précédant..... mais faudrait être sûr![]()
Est-ce que ceci répond à ton doute ?

Observer l' excroissance côté gauche.

Grâce à L' excellente remarque de Dan 1203 , la lubrification semble tomber le masque.
Alors on valide ou pas ce raisonnement.
- Mandello
- European Tour
Reprenons...
Lubrification:
Les moteurs tounant sur paliers lisses sont toujours lubrifiés sous pression (depuis plusieurs décénies), les éléments qui restent lubrifiés par "barbotage" sont les engrenages et souvent, comme dans le cas qui nous intéresse, les élément en contact comme les cames/poussoirs.
Dans le 8V tous les paliers de la distribution sont sous pression, seuls les cames barbotent (dans le "chapeau" qui maintient l'aac). Ce barbotage s'explique car il permet d'avoir une lubrification immédiate entre les poussoirs et les cames dès que l'aac entre en rotation, sans attendre la montée en pression du circuit...

L'huile sous pression monte en effet par un des passages usiné pour le logement d'un des goujons, passe par le trou qu'on apperçoit sur les photos (point A), circule dans le support d'aac/basculeurs pour lubrifier:
- Les paliers d'aac (point B)
- Les alésages dans lesquels coulissent les poussoirs (point C).
- Les basculeurs recoivent l'huile en pression à une extrémité, le basculeur étant creux l'huile sous pression s'échappe par les trous (point D) pour lubrifier leurs paliers.

Refroissement:
L'huile circule dans les conduits disposés autour des soupapes d'échappement, un "gicleur" en bout de conduit (point E) rejette l'huile.

Et pour compléter le jets d'huile sous les pistons:

Lubrification:
Les moteurs tounant sur paliers lisses sont toujours lubrifiés sous pression (depuis plusieurs décénies), les éléments qui restent lubrifiés par "barbotage" sont les engrenages et souvent, comme dans le cas qui nous intéresse, les élément en contact comme les cames/poussoirs.
Dans le 8V tous les paliers de la distribution sont sous pression, seuls les cames barbotent (dans le "chapeau" qui maintient l'aac). Ce barbotage s'explique car il permet d'avoir une lubrification immédiate entre les poussoirs et les cames dès que l'aac entre en rotation, sans attendre la montée en pression du circuit...

L'huile sous pression monte en effet par un des passages usiné pour le logement d'un des goujons, passe par le trou qu'on apperçoit sur les photos (point A), circule dans le support d'aac/basculeurs pour lubrifier:
- Les paliers d'aac (point B)
- Les alésages dans lesquels coulissent les poussoirs (point C).
- Les basculeurs recoivent l'huile en pression à une extrémité, le basculeur étant creux l'huile sous pression s'échappe par les trous (point D) pour lubrifier leurs paliers.

Refroissement:
L'huile circule dans les conduits disposés autour des soupapes d'échappement, un "gicleur" en bout de conduit (point E) rejette l'huile.

Et pour compléter le jets d'huile sous les pistons:

Oui, ce coup ci , on t'a coiffé au poteauMandello a écrit :Je viens de voir que certaines photos faisant doublon avec ce qui a été répondu depuis...
En attendant côté forum ça bugue toujours côté mémoire attribuée à Mysql...
Préparez les canots de sauvetage
Très bonne explication cohérente avec photos à l'appui.
Encore merci Mandello, mais Marco jura et dan1203 se sont bien défoncés .
Mais puisque les poussoirs sont lubrifiés correctement car les cames barbotent dans l'huile, pourquoi le traitement de surface incriminé fait la geule à 30 000km
Sur le pourquoi malgré la lubrification :
1) pièces ne répondant pas au cahier des charges
2) les charges ont elles été bien définies à l'origine ?
3) huile de mauvaise qualité ou ne satisfaisant pas aux recommandations du constructeur
4) conception ?
1) pièces ne répondant pas au cahier des charges
2) les charges ont elles été bien définies à l'origine ?
3) huile de mauvaise qualité ou ne satisfaisant pas aux recommandations du constructeur
4) conception ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- marco jura
- European Tour
Excellent, merci à tous, tant mieux si il y a de la pression, mais
je ferais quand même des améliorations, par exemple les palier aac: l'huile arrive par le coté opposé d'où s'exerce la force des cames, d'ailleurs sur les photos on voit des traces d'usure sur la partie "couvercle", celle qui ramasse les forces. On doit pouvoir prolonger la gorge sur le pourtour interne des paliers de manière à amener l'huile partout 
Bord.. faut que je me procure un de ces 8V pour bricoler mes idées
Bon amusement à tous
Bord.. faut que je me procure un de ces 8V pour bricoler mes idées
Bon amusement à tous
Après une relecture de ce fils et surtout des photos (merci jeanroche et les autres pour toutes ces images),
2 problèmes peuvent être identifiés :
- usure des poussoirs/cames
- usure des paliers
Les causes identifiables ne sont pas les mêmes sur ces 2 problèmes, mais semble lié au système de lubrification.
Dans le cas de l'usure des paliers, c'est surtout la pression d'huile (graissage hydrodynamique) qui peut être une des causes principales.
Dans le cas de l'usure poussoirs/cames, la pression d'huile n'a pas d'importance mais le débit d'huile est lui important afin de conserver le barbotage cames/poussoirs
(ainsi que le revetement de surface des poussoirs qui semble être résolu).
Donc le changement de la pompe à huile semble confirmé un probléme de lubrication (pression et débit).
2 problèmes peuvent être identifiés :
- usure des poussoirs/cames
- usure des paliers
Les causes identifiables ne sont pas les mêmes sur ces 2 problèmes, mais semble lié au système de lubrification.
Dans le cas de l'usure des paliers, c'est surtout la pression d'huile (graissage hydrodynamique) qui peut être une des causes principales.
Dans le cas de l'usure poussoirs/cames, la pression d'huile n'a pas d'importance mais le débit d'huile est lui important afin de conserver le barbotage cames/poussoirs
(ainsi que le revetement de surface des poussoirs qui semble être résolu).
Donc le changement de la pompe à huile semble confirmé un probléme de lubrication (pression et débit).
- Mandello
- European Tour
Rapport à la conception du système de lubrification un des membres de guzzitech.com avait avancé une théorie qui tenait la route.
Elle mettait en cause le positionnement mal adapté du gicleur d'évacuation du circuit de refroidissement. Le jet d'huile taperait en plein dans la zone de barbotage, et perturberait celui-ci.
L'huile qui sort par ce gicleur doit être à une température particulièrement élevée puisque son role est présisément d'évacuer les calories dégagées par les soupapes d'échappement...
La lubrification de la culasse ayant évolué sur les 2012 c'est peut-être un des points qui ont été revus.
A ce propos le "technicien" Piaggio est sans doute mal renseigné (voir plus haut) car il n'y a pas qu'en Australie qu'on a vu le modèle 2012, Moto Guzzi US en a reçu.
Extrait du dossier presse (je vous le donne en V.O):
"...
The air-cooled, high-cam V-twin has had its valve lifters and oil pump gears redesigned to reduce noise. It also gains ATC (Aprilia Traction Control) similar to that of sister firm Aprilia's Shiver and Dorsoduro models...."
Elle mettait en cause le positionnement mal adapté du gicleur d'évacuation du circuit de refroidissement. Le jet d'huile taperait en plein dans la zone de barbotage, et perturberait celui-ci.
L'huile qui sort par ce gicleur doit être à une température particulièrement élevée puisque son role est présisément d'évacuer les calories dégagées par les soupapes d'échappement...
La lubrification de la culasse ayant évolué sur les 2012 c'est peut-être un des points qui ont été revus.
A ce propos le "technicien" Piaggio est sans doute mal renseigné (voir plus haut) car il n'y a pas qu'en Australie qu'on a vu le modèle 2012, Moto Guzzi US en a reçu.
Extrait du dossier presse (je vous le donne en V.O):
"...
The air-cooled, high-cam V-twin has had its valve lifters and oil pump gears redesigned to reduce noise. It also gains ATC (Aprilia Traction Control) similar to that of sister firm Aprilia's Shiver and Dorsoduro models...."
Bonjour
Que pensez vous de ceci.
Le cataliseur serait peut être impliqué dans le problème ?
L' huile moteur et Le niveau de ZDDP
http://www.cam-shield.net/index.php?page=tech&lang=fr
Finalement, y' a pas que nous qui Parlons de ce problème de poussoirs.
http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/ ... iennes.htm
Que pensez vous de ceci.
L' huile moteur et Le niveau de ZDDP
Finalement, y' a pas que nous qui Parlons de ce problème de poussoirs.
http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/ ... iennes.htm
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Ca tombe bien, pas moyen de monter le catalyseur avec mon nouvel échappement (j'avais posté sur le sujet)
Ceci dit, je reste toujours très circonspect devant les poudres de perlinpinpin, même en huile...
Le moteur 8V ne correspond quand même pas à la définition d'un moteur "ancien"... enfin, je ne crois pas, même si ce n'est pas un moulin à café japonais. Je me contenterai d'une huile aux préconsations Guzzi, comme la Motul 10W60 synthèse/ester.
Au fait, tu leur as donné la photo d'un de tes poussoirs pour illustrer leur site ?
Ceci dit, je reste toujours très circonspect devant les poudres de perlinpinpin, même en huile...
Au fait, tu leur as donné la photo d'un de tes poussoirs pour illustrer leur site ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- capdefra
- World Trip Runner
Effectivement ça ressemble beaucoup à notre problème: c'est quand même un peu con d'apprendre qu'on n'aurait aucun souci si l'huile était plus ancienne et que le pot n'était pas catalytique !!! Et c'est encore plus impensable que Guzzi n'ait pas prévu ce problème connu en choisissant la technologie et l'huile les mieux adaptées!jeanroche a écrit :Bonjour
Que pensez vous de ceci.
L' huile moteur et Le niveau de ZDDP![]()
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster