1200 Stelvio - Galère N°2
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Wonder B
- European Tour
1200 Stelvio - Galère N°2
Bon je croyais que j'avais mangé mon pain (très) noir en Août 2009 avec mon moteur pété et les 6 mois pour récupérer ma belle en état de marche.
Ben non... Faut croire que j'ai la scoumoune du chef... Ce matin je veux faire changer mon pneu avant (j'avais déjà le Dunlop Roadsmart à l'AR mais j'attendais que le Pirelli d'origine à l'avant soit un peu + râpé) et au moment de démonter la roue le gars me dit : je ne touche à rien parce que c'est cassé
- cassé????? Quoi???
-Venez voir
et ben juste derrière les deux petits écrous du bas de la fourche (et ce des DEUX côtés) : fissure sur toute la largeur sur le dessus...
Bref je suis vert... J'ai filé illico chez PNM à Aulnay et ils ont halluciné. Jamais vu çà me dit le chef d'atelier. Je contacte Guzzi (me dit-il) pour savoir s'ils prennent çà en garantie...
Bon j'ai peu d'espoir car ma garantie se terminait en Octobre...
çà va me coûter un bras cette affaire...
Je crois me souvenir que quelqu'un avait eu le même déboire ici mais seulement au remontage car le couple de serrage (10nM) avait mal été respecté. Mais là je n'ai jamais démonté ni fait démonter cette pu*** de roue...
Alors je vous suggère de bien surveiller ce truc et si besoin est de desserer les boulons et de les resserrer avec le couple ad hoc juste pour être sûr que vous êtes dans les clous...
Ben non... Faut croire que j'ai la scoumoune du chef... Ce matin je veux faire changer mon pneu avant (j'avais déjà le Dunlop Roadsmart à l'AR mais j'attendais que le Pirelli d'origine à l'avant soit un peu + râpé) et au moment de démonter la roue le gars me dit : je ne touche à rien parce que c'est cassé
- cassé????? Quoi???
-Venez voir
et ben juste derrière les deux petits écrous du bas de la fourche (et ce des DEUX côtés) : fissure sur toute la largeur sur le dessus...
Bref je suis vert... J'ai filé illico chez PNM à Aulnay et ils ont halluciné. Jamais vu çà me dit le chef d'atelier. Je contacte Guzzi (me dit-il) pour savoir s'ils prennent çà en garantie...
Bon j'ai peu d'espoir car ma garantie se terminait en Octobre...
çà va me coûter un bras cette affaire...
Je crois me souvenir que quelqu'un avait eu le même déboire ici mais seulement au remontage car le couple de serrage (10nM) avait mal été respecté. Mais là je n'ai jamais démonté ni fait démonter cette pu*** de roue...
Alors je vous suggère de bien surveiller ce truc et si besoin est de desserer les boulons et de les resserrer avec le couple ad hoc juste pour être sûr que vous êtes dans les clous...
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Oui, ça a déjà été vu, y compris ici, si je retrouve le sujet je te mets le lien. Si je me souviens bien, Guzzi avait refusé toute prise en charge, considérant que c'était un problème de manipulation (couple trop important au serrage) et non un défaut de conception. Un problème qui se répète XXX fois, si ce n'est pas un défaut de conception, je ne sais pas comment ça s'appelle. A mon avis, en cas de refus, ça relève de l'intervention juridique, faut pas non plus se f... du monde
Du coup on peut tous se faire du soucis pour nos fourches, même en ayant pris soin de respecter le couple de serrage préconisé. Sueurs froides en perspective...
Tiens, voilà le lien promis, merci Gogol : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Du coup on peut tous se faire du soucis pour nos fourches, même en ayant pris soin de respecter le couple de serrage préconisé. Sueurs froides en perspective...
Tiens, voilà le lien promis, merci Gogol : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
Fraggle
Ah oui là , grosse galère ....
et effectivement on a tous du soucis a se faire , parce que même si tous les GCC sont pas des méga pros , ils savent quand meme respecter , au moins dans leur grand majorité , des couples de serrage. Et si c'est ce couple préconisé par Guzzi qui est en cause ..... nous v'la dans la mouise ma bonne Louise.
Courage Wonder , je suis persuadé que dans le contexte actuel (bon accueil des nouveaux modeles , ventes pas mauvaises au premier trimestre +++) Guzzi fera ce qu'il faut pour pas entacher de nouveau une réputatiuon qui commence tout juste a se décrasser.
Courage
et effectivement on a tous du soucis a se faire , parce que même si tous les GCC sont pas des méga pros , ils savent quand meme respecter , au moins dans leur grand majorité , des couples de serrage. Et si c'est ce couple préconisé par Guzzi qui est en cause ..... nous v'la dans la mouise ma bonne Louise.
Courage Wonder , je suis persuadé que dans le contexte actuel (bon accueil des nouveaux modeles , ventes pas mauvaises au premier trimestre +++) Guzzi fera ce qu'il faut pour pas entacher de nouveau une réputatiuon qui commence tout juste a se décrasser.
Courage
Ne t'énerve pas, c'est de l'énergie perdue.Wonder B a écrit :exactement jeanroche... PERSONNE n'a touché ces boulons depuis la sortie d'usine donc si c'est un non respect des couples de serrage, c'est GUZZI qui ne les respecte pas!!!!!
S'ils me sortent çà comme argument çà va péter!
Concentre toi sur le dossier a traiter avec l'aide de ton concessionnaire.
Cette affaire n'est pas uniquement personnelle, elle nous concerne tous, je veux dire tous ceux qui roulent en guzzi.
Il faut absolument avoir gain de cause, car PIAGGIO doit assumer ses responsabilités surtour si elles sont évidentes.
Il n'y a pas ambiguité possible sur ce coup là mêmme si ta garantie est passée de 6 mois .
La piece concernée n'est pas soumise a une usure due a l'utilisation sur une période aussi courte.
Un bas de fourche jettable au bout de deux ans et demi n'est pas acceptable ni concevable.
C'est eux qui ont sérré , c'est a eux a réparer.
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Et même si ce n'était pas Guzzi qui avait serré... C'est quoi cette histoire d'une fourche montée sur un trail de + de 250 kg, qui pète si on serre un peu fort les boulonsjeanroche a écrit :Un bas de fourche jettable au bout de deux ans et demi n'est pas acceptable ni concevable.
C'est eux qui ont sérré , c'est a eux a réparer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- Twinkite
- Connait son département
Salut Wonder,
Je suis le pro de la galère, j'ai testé à fond la résistance de Toyota, 9 mois de discours, 300 appels téléphoniques, une quinzaine de rendez vous, une voiture détruite, un mépris totam du client. Et vint la solution après 9 mois de galère. Remboursement total en 48 heures de la voiture.
j'explique mais avant il faut mesurer une chose ;
Quel est le coût de la réparation du dommage. Car ma solution ne fonctionne que si tu es dans l'impasse totale et que le jeu en vaut la chandelle.
Moi il y avait 10 000 euros en jeu et j'étais premièrement décidé a investir un peu pour m'en sortir, puis dans un second temps devant leur mépris décidé de ne pas me faire avoir et de les faire entendre raison.
Donc pour revenir au principal, après des mois de galère totale, voiture neuve inutilisable et invendable, j'ai eu la bonne idée de recourir à l'avocat pro dédié à l'automobile.
La star qui passe sur RTL et chez Courbet.
Ils ont tellement eu peur de la pub, que j'ai simplement écrit à leur direction, que dorénavant je refusais de leur parler, que je laissais la voiture à la disposition d'un huissier et que leur seul contact entre eux et moi serait cet avocat, que par miracle, 48 heures après il s m'appelait pour dire qu'il reprenait la voiture au prix d'achat.
Dans mon cas, j'ai un peu forcé la chose, car j'avais pris rendez vous avec l'avocat pour le dépôt du dossier et le lancement de la procédure.
Le hic c'est que les tarifs de ses services sont aux environ de 600_800 euros de l'heure.
En général, il estime et je le crois que dans bien des cas une petite lettre reprenant une explication claire du dossier fait avancer rapidement le dossier.
Il est vrai que Guzzi n'est pas Toyota et que leur réaction ne sera pas aussi rapide.
Pour conclure, tu tentes toi même en courrier recommandé le service client et si cela patine tu passes tout de suite au stade supérieur.
Il ne sert à rien d'attendre, car si à ton premier courrier il refuse, tu pars pour des semaines de galère et tu sera à cours d'arguments pour les faire infléchir.
Bon courage à toi mais saches qu'il ne faut pas fléchir. Tout seul tu ne peux rien contre la mauvaise foi, mais avec le nombre ou un pro tout est possible.
Pascal
Je suis le pro de la galère, j'ai testé à fond la résistance de Toyota, 9 mois de discours, 300 appels téléphoniques, une quinzaine de rendez vous, une voiture détruite, un mépris totam du client. Et vint la solution après 9 mois de galère. Remboursement total en 48 heures de la voiture.
j'explique mais avant il faut mesurer une chose ;
Quel est le coût de la réparation du dommage. Car ma solution ne fonctionne que si tu es dans l'impasse totale et que le jeu en vaut la chandelle.
Moi il y avait 10 000 euros en jeu et j'étais premièrement décidé a investir un peu pour m'en sortir, puis dans un second temps devant leur mépris décidé de ne pas me faire avoir et de les faire entendre raison.
Donc pour revenir au principal, après des mois de galère totale, voiture neuve inutilisable et invendable, j'ai eu la bonne idée de recourir à l'avocat pro dédié à l'automobile.
La star qui passe sur RTL et chez Courbet.
Ils ont tellement eu peur de la pub, que j'ai simplement écrit à leur direction, que dorénavant je refusais de leur parler, que je laissais la voiture à la disposition d'un huissier et que leur seul contact entre eux et moi serait cet avocat, que par miracle, 48 heures après il s m'appelait pour dire qu'il reprenait la voiture au prix d'achat.
Dans mon cas, j'ai un peu forcé la chose, car j'avais pris rendez vous avec l'avocat pour le dépôt du dossier et le lancement de la procédure.
Le hic c'est que les tarifs de ses services sont aux environ de 600_800 euros de l'heure.
En général, il estime et je le crois que dans bien des cas une petite lettre reprenant une explication claire du dossier fait avancer rapidement le dossier.
Il est vrai que Guzzi n'est pas Toyota et que leur réaction ne sera pas aussi rapide.
Pour conclure, tu tentes toi même en courrier recommandé le service client et si cela patine tu passes tout de suite au stade supérieur.
Il ne sert à rien d'attendre, car si à ton premier courrier il refuse, tu pars pour des semaines de galère et tu sera à cours d'arguments pour les faire infléchir.
Bon courage à toi mais saches qu'il ne faut pas fléchir. Tout seul tu ne peux rien contre la mauvaise foi, mais avec le nombre ou un pro tout est possible.
Pascal
850 Le Mans 1/Stelvio 1200/ V11 Le Mans
BMW R90S
BMW R90S
- Wonder B
- European Tour
merci pour les réponses... Je vais de toutes façons faire une lettre avec A/R et puis je vais envoyer un mail aussi à celui qui avait pris en charge ma précédente galère avec le moteur pété et qui m'avait rallongé la garantie... Parce que peut-être deux grosses galères comme çà en l'espace d'un an, il aura pitié de moi

Re: Galère N°2
Bon je reviens un peu en arriere, pour ajouter une petite remarque . concernant le serrage des pinces du pivot de roue.Wonder B a écrit : Je crois me souvenir que quelqu'un avait eu le même déboire ici mais seulement au remontage car le couple de serrage (10nM) avait mal été respecté. Mais là je n'ai jamais démonté ni fait démonter cette pu*** de roue...
S'il est exact que le couple conseillé est de 10 Nm , il faudrait tenir compte du graissage éventuel de la vis .
Car si votre vis est graissée, les coefficients de frottements sont différents par rapport a une vis non graissée.
Coefficient de frottement du pas de vis.
Coefficient de frottement sous tête
Et le reste en prime.
Un petit détail qui change tout .
Voir le tableau de serrage avec vis graissées.
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
Jusque là , cela parait simple , mais voilà ! , comment luigi a sérré
Avec graisse ou sans graisse
-
billyguzzi
- European Tour
Ce fait ne change rien à la résistance intrinsèque du montage. Si celui-ci est prévu par construction pour résister à ce serrage, la vis non lubrifiée va absorber une partie de ce couple de serrage en frottements, réduisant d'autant le serrage effectif. Donc le montage sera moins sollicité, le risque de casse est plutôt réduit qu'augmenté.
In Guzzi we trust
Moi , voilà ce que je comprends, si vous sérrez a10Nm, je pense que la pince subit un couple de serrage supérieur a 10Nm quand le filetage et le dessous de tête est lubrifié.
Comme expliqué dans le tableau.
Sans graisse = serrage a 10Nm
Avec graisse = serrage a peu près 7Nm
Peut être que j'interpréte mal
Votre clef tient compte des coefficients de frottement, pas de la pression que subit la pince.

Comme expliqué dans le tableau.
Sans graisse = serrage a 10Nm
Avec graisse = serrage a peu près 7Nm
Peut être que j'interpréte mal
Votre clef tient compte des coefficients de frottement, pas de la pression que subit la pince.
-
Fraggle
Je suis pas expert , mais la graisse étant incompréssible , je suis de l'avis de Jeanroche , en imageant , je dirais que la graisse amplifie le couple de serrage et qu'au final ce n'est plus 10nm qu'on applique mais plus.
Ceci etant , ca reste pas normal qu'il n'y ai pas de marge plus importante a ce niveau.
Ceci etant , ca reste pas normal qu'il n'y ai pas de marge plus importante a ce niveau.