Equipé d'une Norge 4v (il en reste encore qui ne soit pas passé au 8v
cliquetis accélération
Modérateur : Zita VII
-
pm31
cliquetis accélération
Bonjour,
Equipé d'une Norge 4v (il en reste encore qui ne soit pas passé au 8v
) je reviens sur un sujet lu il y a quelques jours dans un post traitant d'un autre sujet (et dont je ne me souvient plus) : avec le retour de températures frisant les 20°, retour également des cliquetis lors de fortes accélérations : géré en 40 mn (essai sur route compris) chez le concess P. SALLES / LECTOURE avec un réglage d'injection plus riche. Depuis, terminés les cliquetis
. A priori, accessible pour tout mécano GUZZI digne de ce nom. Même si je n'ai roulé que 13 000 km sur un an (et sans autre souci qu'une batterie récalcitrante), le taux de satisfaction reste toujours aussi bon avec la Norge 4v
. Pour la 8v je vais attendre que les premiers clients l'aient bien "déverminée" ...
Equipé d'une Norge 4v (il en reste encore qui ne soit pas passé au 8v
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: cliquetis accélération
>Si c'était si accessible que ça, tout le monde le ferait. A priori, il n'y a pas de solution pour régler plus riche, c'est pour ça qu'on a mis pour certains un module Mandello.pm31 a écrit :Bonjour,
Equipé d'une Norge 4v (il en reste encore qui ne soit pas passé au 8v) je reviens sur un sujet lu il y a quelques jours dans un post traitant d'un autre sujet (et dont je ne me souvient plus) : avec le retour de températures frisant les 20°, retour également des cliquetis lors de fortes accélérations : géré en 40 mn (essai sur route compris) chez le concess P. SALLES / LECTOURE avec un réglage d'injection plus riche. Depuis, terminés les cliquetis
. A priori, accessible pour tout mécano GUZZI digne de ce nom. Même si je n'ai roulé que 13 000 km sur un an (et sans autre souci qu'une batterie récalcitrante), le taux de satisfaction reste toujours aussi bon avec la Norge 4v
. Pour la 8v je vais attendre que les premiers clients l'aient bien "déverminée" ...
Demande à ton mécano ce qu'il a fait exactement, ça m'interesse.
A+
Vizir
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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- marco jura
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Salut pm31,
il serait intéressant de savoir comment ton concess a pu modifier ton réglage de richesse, normalement c'est impossible sans l'ajout d'un boîtier additionnel
Ou alors il t'a téléchargé une nouvelle cartographie, peut-être que tu n'avais pas la dernière version
Bonne route sans cliquetis.
il serait intéressant de savoir comment ton concess a pu modifier ton réglage de richesse, normalement c'est impossible sans l'ajout d'un boîtier additionnel
Ou alors il t'a téléchargé une nouvelle cartographie, peut-être que tu n'avais pas la dernière version
Bonne route sans cliquetis.
- marco jura
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- marco jura
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Bon moi j'ai un modul RB O2 intercalé sur la lambda avec réglage richesse par un potentiomètre, de plus il lisse le signale lambda, mais par temp. très chaude et moto très chargée(2 valises, top case, moi et ma Mimie)+sp95, je dois enrichir presque au max pour stopper ces cliq. Avec sp98 ça va nettement mieux 
- Vizir
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>Il marche comment ton module, est-ce qu'i leure aussi la sonde de température ? A priori nion, si j'en crois la connectique . Pour modifier l'avance à l'allumage, à priori, ce n'est pas possible non plus, maintenant, tout marche par capteurs de positions, ou alors, utiliser une autre électronique ou module spécial, peut-être ?marco jura a écrit :Bon moi j'ai un modul RB O2 intercalé sur la lambda avec réglage richesse par un potentiomètre, de plus il lisse le signale lambda, mais par temp. très chaude et moto très chargée(2 valises, top case, moi et ma Mimie)+sp95, je dois enrichir presque au max pour stopper ces cliq. Avec sp98 ça va nettement mieux
Pour ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais eu de cliquetis sur ma Norge, quelque soit la température, sauf une fois, je pense que j'ai de la chance !!! En plus, je roule au SP95, rarement au 98, je ne vois pas la différence.
A+
Vizir
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Ne peut-on pas agir sur la sonde température d'air ?Vizir a écrit :>Il marche comment ton module, est-ce qu'i leure aussi la sonde de température ? A priori nion, si j'en crois la connectique . Pour modifier l'avance à l'allumage, à priori, ce n'est pas possible non plus, maintenant, tout marche par capteurs de positions, ou alors, utiliser une autre électronique ou module spécial, peut-être ?marco jura a écrit :Bon moi j'ai un modul RB O2 intercalé sur la lambda avec réglage richesse par un potentiomètre, de plus il lisse le signale lambda, mais par temp. très chaude et moto très chargée(2 valises, top case, moi et ma Mimie)+sp95, je dois enrichir presque au max pour stopper ces cliq. Avec sp98 ça va nettement mieux
A+
Vizir
avec un potentiomètre réglabe manuellement.
Quelle est la température appliquée par défaut si la sonde est débranchée ?
Si c'est 25 ° , c'est a essayer par très forte chaleur.
Sinon concernant l'action du mécano, a part essayer de leurrer la centrale en décalant le TPS.
Mais ,est-ce que cette action a une réelle répercution ?
- Ludo51
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Chez nos voisins Teutons , c'est sur ce principe qu'un Belge est parti pour élaborer son module ACCELERATOR dont je vous livre ici la théorie (à la traduction moyenne...)Ne peut-on pas agir sur la sonde température d'air ?
Le bilan est positif et réel : plus de couple en bas , et moins de cliquetis , notamment par fortes chaleurs puisque la sonde est leurrée....
- Mandello
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Les systèmes corrigeant uniquement le signal lambda c'est bien joli sur le papier mais sur une Guzzi les améliorations qu'ils apporteraient relève du pur placebo.marco jura a écrit :Bon moi j'ai un modul RB O2 intercalé sur la lambda avec réglage richesse par un potentiomètre, de plus il lisse le signale lambda, mais par temp. très chaude et moto très chargée(2 valises, top case, moi et ma Mimie)+sp95, je dois enrichir presque au max pour stopper ces cliq. Avec sp98 ça va nettement mieux
Pourquoi ?
Les systèmes d'injection utilisent le signal lambda de deux façons:
- en "boucle fermée" (closed loop), le signal est utilisé et la correction s'applique.
- en "boucle ouverte" (open loop), le signal n'est pas utilisé et la sonde n'a aucune influence.
Les phases durant lesquelles le système fonctionne en boucle fermée ou en boucle ouverte relèvent du choix du constructeur, hors les documents du "Learning Center Piaggio" indiquent clairement que sur les modèles Guzzi équipés de l'ECU IAW 5 M (et ses dérivés) le fonctionnement en boucle fermée intervient uniquement lorsques trois conditions sont réunies:
1 - Température de l'air supérieure à 20°
2 - Température moteur supérieure à 30°
3 - Position des papillons inchangée depuis plus de 2 mm (régime stabilisé).
En clair la correction lambda n'intervient qu'au ralenti après 2 à 3 mm...
Au mieux on peut imaginer que sur autoroute en été, en ne bougeant absolument pas la poignée de gaz, la correction lambda s'applique.
Ce n'est donc pas en agissant uniquement sur un signal non-utilisé qu'on peut augmenter les temps d'injections (richesse) et adapter la courbe d'avance.
Sur un bicylindre de forte cylindrée unitaire les problèmes de cliquetis ne peuvent d'ailleurs pas se résoudre uniquement par l'ajout de leures, aussi bons soient-ils, il faut pour ça mettre en oeuvre des systèmes plus complexes (et plus coûteux...) faisant intervenir des sondes supplémentaires (débimètre, détecteur de cliquetis...), et à ce niveau il faut bien reconnaître que, là où la majorité des constructeurs mettent les moyens nécessaires en adoptant des systèmes d'injection évolués, Guzzi se contente d'emplâtres sur des éléments quelque peu dépassés, dans l'unique but de passer les normes.
-
pm31
Bingo Vizir et Marco Jura !
En effet, mise à jour carto faite pour résoudre ce problème (je dois avoir un modèle de septembre 2009, même si la première mise en route date de mars 2010). Efficacement, je viens à nouveau de rouler à l'instant (22° c), et les cliquetis ciao. Par contre, toujours pétarades à la décélaration, mais ce son me convient !
En effet, mise à jour carto faite pour résoudre ce problème (je dois avoir un modèle de septembre 2009, même si la première mise en route date de mars 2010). Efficacement, je viens à nouveau de rouler à l'instant (22° c), et les cliquetis ciao. Par contre, toujours pétarades à la décélaration, mais ce son me convient !
- marco jura
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Hello,
Ok pm31, c'est bien ce qu'il me semblait
Mandello j'ai oublié de dire que ce module est également branché sur le TPS, sur le +5volts ou sur tension variable, c'est au choix, sur +5 volts il est dit que l'effet de réglage du poti est plus fort. Bref, sinon je pense que ce module fonctionne également lors d'accélération puisque j'en ressens nettement les effets: pot sur max pauvre-> trous à l'accélération, pot sur max riche-> également trous, on sent qu'elle s'engorge, pot sur position intermédiaire -> accélération fulgurantes
plus la moto est charger plus il faut enrichir, plus il fait chaud plus il faut enrichir.
voilà ça fait un truc en plus à régler mais c'est efficace.
concernent boucle ouverte et fermée et contrôle de ces états avec Axone j'ai pu constater qu'une foi que les températures moteur et air son atteinte, le moteur reste en closes loop même en variant le régime?! je sais qu'il est dit que le signale lambda est utiliser uniquement à régime stabilisé, mais dans la pratique cela ne semble pas exact, bizarre!! Quelqu'un à une explication ?
Ok pm31, c'est bien ce qu'il me semblait
Mandello j'ai oublié de dire que ce module est également branché sur le TPS, sur le +5volts ou sur tension variable, c'est au choix, sur +5 volts il est dit que l'effet de réglage du poti est plus fort. Bref, sinon je pense que ce module fonctionne également lors d'accélération puisque j'en ressens nettement les effets: pot sur max pauvre-> trous à l'accélération, pot sur max riche-> également trous, on sent qu'elle s'engorge, pot sur position intermédiaire -> accélération fulgurantes
voilà ça fait un truc en plus à régler mais c'est efficace.
concernent boucle ouverte et fermée et contrôle de ces états avec Axone j'ai pu constater qu'une foi que les températures moteur et air son atteinte, le moteur reste en closes loop même en variant le régime?! je sais qu'il est dit que le signale lambda est utiliser uniquement à régime stabilisé, mais dans la pratique cela ne semble pas exact, bizarre!! Quelqu'un à une explication ?
- Mandello
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Marco je n'avais pas fait le rapprochement et compris que ton module "RB O2" était celui de Rapid'Bike.
En effet ce système fonctionne (j'ai pu le constater) mais ce n'est pas en corrigeant le signal lambda qu'il agit, c'est en leurrant l'ECU sur la position papillon (TPS).
En fait il applique une correction au signal en provenance du TPS pour faire croire au système que les papillons sont plus ouverts qu'en réalité (= enrichissement), la liaison à la sonde lambda est de son côté destinée à maintenir le signal à un valeur le plus proche possible des 1000 mV (valeur à laquelle une lambda n'apporte pas de correction), quand la lambda fonctionne en boucle fermée.
C'est en réalité un système parfaitement comparable à "mon" module, la différence concerne uniquement la nature de sonde utilisée pour tromper L'ECU, dans un cas le signal de la sonde de position papillon, dans l'autre celui de la sonde de température d'air.
Les deux sont proches dans le concept et la finalité mais très différents de certaines "esbroufes" prétendant agir sur la richesse en intervenant uniquement sur le signal lambda.
C'est par contre curieux que tu constates à l'Axone une indication de closed loop en faisant varier l'ouverture des papillons... (peut être un bug du diag ?), je n'ai eu l'occasion constaté ça avec Centurion Pro.
Il n'y a qu'un cas de figure où malgré les variations de régime on est en closed loop, c'est papillons en position 0 logiciel (butée au ralenti), pour que le moteur pas à pas puisse faire son boulot conjointement à une correction lambda.
Avec tous les systèmes lambda courants, la lambda ne peut intervenir qu'à régime stabilisé, ce n'est pas lié à un choix délibéré mais aux limites techniques de la sonde elle-même: une lambda de ce type met 2 à 3 mn dans les mêmes conditions pour renvoyer un signal fiable et utilisable.
En effet ce système fonctionne (j'ai pu le constater) mais ce n'est pas en corrigeant le signal lambda qu'il agit, c'est en leurrant l'ECU sur la position papillon (TPS).
En fait il applique une correction au signal en provenance du TPS pour faire croire au système que les papillons sont plus ouverts qu'en réalité (= enrichissement), la liaison à la sonde lambda est de son côté destinée à maintenir le signal à un valeur le plus proche possible des 1000 mV (valeur à laquelle une lambda n'apporte pas de correction), quand la lambda fonctionne en boucle fermée.
C'est en réalité un système parfaitement comparable à "mon" module, la différence concerne uniquement la nature de sonde utilisée pour tromper L'ECU, dans un cas le signal de la sonde de position papillon, dans l'autre celui de la sonde de température d'air.
Les deux sont proches dans le concept et la finalité mais très différents de certaines "esbroufes" prétendant agir sur la richesse en intervenant uniquement sur le signal lambda.
C'est par contre curieux que tu constates à l'Axone une indication de closed loop en faisant varier l'ouverture des papillons... (peut être un bug du diag ?), je n'ai eu l'occasion constaté ça avec Centurion Pro.
Il n'y a qu'un cas de figure où malgré les variations de régime on est en closed loop, c'est papillons en position 0 logiciel (butée au ralenti), pour que le moteur pas à pas puisse faire son boulot conjointement à une correction lambda.
Avec tous les systèmes lambda courants, la lambda ne peut intervenir qu'à régime stabilisé, ce n'est pas lié à un choix délibéré mais aux limites techniques de la sonde elle-même: une lambda de ce type met 2 à 3 mn dans les mêmes conditions pour renvoyer un signal fiable et utilisable.
