LM III - Plus d'allumage !

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
LL29
Tour de France

LM III - Plus d'allumage !

Message par LL29 »

Ma LM3 m'a fait un caprice et le cylindre gauche n'allumait que de temps en temps ... Pas de panique, j'ai changé la bobine correspondante, les deux condensateurs ... et tout semblait marcher correctement ... sur 10 km ... et là (une fois le moteur chaud), j'ai commencé à "ouvrir" et, à 4000 trs/mn ... : d'un coup, plus rien (façon coupe circuit actionné) ... et je ne comprends absolument pas ce qui se passe (fusibles OK, re-changé condensateurs ... rien, bougies OK, ...).
Plus une étincelle, ni d'un côté ni de l'autre ...
Je ne comprends pas (je n 'ai pas encore contrôlé pas à pas tout le circuit au voltmètre).
Qu'est ce qui a pu "sauter" ?
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !!!

Laurent
Joe
Tour de France

Message par Joe »

as tu gardé le coupe contact d'origine ?

vérifie qu'il ne te fasse pas de mauvaise blague , j'ai eu le probléme lorsque je tourné légérement le guidon l'allumage se coupé , c'était le coupe contact que j'ai supprimé :wink:
Julien
European Tour

Message par Julien »

Autre source de panne possible, rupture de la goupille de maintien du pignon de l'allumeur, ça peut arriver si le roulement de l'allumeur grippe. Donc question bête: as tu vérifié que l'allumeur tourne bien quand tu fais tourner le moteur?
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Oui, regarde que tu as du +12 volts qui arrive sur le fil commun au 2 bobines.... c'est souvent le contact du coupe circuit qui déconne.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

Merci pour vos réponses et suggestions (on se sent moins seul).
L'allumeur tourne bien (ouf) mais je n'ai effectivement pas de courant aux bobines.
J'ai démonté le coupe contact ... et je n'ai pas de courant au coupe contact...
Au niveau des fusibles, il y a du jus. Pas facile de suivre le faisceau pour voir où il y a une problème ...
Je vais tenter d'alimenter directement les bobines à partir du "+" de la batterie.
Quelqu'un peut il me confirmer que le fil doit relier le"+" de la batterie au "+" d'une bobine (ou "15"), lui même relié au "+" de l'autre bobine (les "-" ou "1" de chaque bobine étant reliés au fis vert et au fil rouge en provenance des rupteurs) ?
Je mettrai un interrupteur ... (une bobine HT peut-elle fonctionner avec les "polarités" inversées ?).
J'avoue que ça me prend un peu la tête (j'ai l'impression que ce devrait être aussi simple que de changer une simple ampoule, et je n'y arrive pas).

A+

Laurent (LM3 et 750 Strada ... qui tourne bien aujourd'hui).
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

salut ,

il se peut que le fil blanc " qui alimente tes bobines " qui part du contacteur a clef , soit débranché ou mauvaise connexion :roll:

je l'ai déjà vu :)
Joe
Tour de France

Message par Joe »

oui vérifie le contacteur a clef j'ai eu la blague une fois il commencé a se dessertir dessous et j'avais un faux contact !
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

LL29 a écrit :Quelqu'un peut il me confirmer que le fil doit relier le"+" de la batterie au "+" d'une bobine (ou "15"), lui même relié au "+" de l'autre bobine (les "-" ou "1" de chaque bobine étant reliés au fis vert et au fil rouge en provenance des rupteurs) ?
C'est ce que je t'ai dis plus haut :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

guzzouille a écrit :
LL29 a écrit :Quelqu'un peut il me confirmer que le fil doit relier le"+" de la batterie au "+" d'une bobine (ou "15"), lui même relié au "+" de l'autre bobine (les "-" ou "1" de chaque bobine étant reliés au fis vert et au fil rouge en provenance des rupteurs) ?
C'est ce que je t'ai dis plus haut :wink:
désolé guzzouille j'avais pas vu :?
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

J'ai passé la journée d'hier (RTT) à vérifier tout le circuit électrique.
J'ai démonté le commodo : les fils se sont arrachés au démontage ... ressoudé, remonté ... mais ce n'était pas ça.
Le fil (le blanc dont je connais maintenant tout le trajet) tenait mal ou était coupé derrière la batterie (souvenir d'un bac de batterie fendu qui avait bouffé le faisceau) : resserti. Mais ce n'était pas (que) ça ...
En fait, il s'agissait bien du contacteur : tout semblait fonctionner (phares, clignos, voyants ...) sauf que le + 12 V (venant du coupe contact et allant vers les bobines) ne passait pas en position "on" : j'ai fait un piquage sur les fils (un blanc, un rouge), posé un interrupteur (placé sous la clef) ... et j'avais des étincelles aux bougies. Ouf !
Comme je trouvais que l'étincelle gauche était plus faible, j'ai changé la bobine et le condensateur correspondant ... mais ça n'a pas amélioré la puissance de l'étincelle.
Essai à Minuit sur quelques km : ça semble OK (mais comme j'ai changé .

Je ne comprends tjs pas s'il y a eu ou non un rapport de cause à effet entre les changements sur l'allumage (bobine, condos) et le pb sur le contacteur à clef ... (peut-être le hasard).

Je m'attaque maintenant à changer les supports de phare : j'ai essayé de faire "glilsser" les tubes de fourche en desserant les vis qui les maintiennent dans les "T", mais rien n'a bougé ...
J'essaierai en enlevant le "T" sup et les demi-guidons ...

Merci bcp à Jo, Julien, Guzouille et gisa74, qui m'ont donné les bonnes idées et les bons conseils !

A+

Laurent
Joe
Tour de France

Message par Joe »

de rien ;) , puisque tu es dans l'amélioration électrique perso sur mes guzzi je fait 2 ,3 modifs qui pour moi sont essentielles , tout d'abord comme je l'ai dit plus haut supprimé le coupe jus au guidon (source d'emmerde) ensuite un truc qui te feras le jour et la nuit (et c'est le cas de le dire) c'est de monté code phare sur relais , pour deux raisons , amuse toi a prendre la tension de ta batterie puis prends la tension au phare , tu perds pas loin de 2 volts ... donc en montant le tout sur relais avec du fil de bonne section tu retrouveras du 12 volts a l'ampoule et la ca éclaire deja mieux ! , ensuite le montage d'origine fait passer toute la puissance par les commodos et ce n'est pas rare de les voir cramé , le montage de relais permet d'utilisé le commodo en tant que commande et plus un transite de puissance :wink:

par contre pour les bobines je ne sais pas mais vérifie l'état de tes fils d'alimentation et surtout de tes fils d'antiparasite et tes bougies , un petit truc aussi souvent les guzzistes montent des antiparasite NGK (qui se trouve un peu de partout dans le commerce) mais il faut faire attention car ils ont un valeur de résistance (c'est écrit dessus par ex 5 k ohm) alors vérifie si tu as des des valeur identique sur les 2 ;)
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

Les problèmes électriques étant (enfin) résolus (mais je n'ai pas viré le coupe contact, j'ai encore le contacteur d'origine, en partie shunté, et je n'ai pas fait la modif pour avoir 12 V au phare ...), je me suis attaqué à changer les pots (les miens étaient vraiment "de type tubulaire", totalement vides, et j'ai trouvé, merci Fred, des pots d'origine), et le phare avant (c'était un "45 W code européen" type luciole anémiée et j'ai trouvé un "H4", merci Yannick, que j'ai eu du mal à monter car il n'y avait pas assez de place entre les "T" pour le support de phare + les guidons bracelet (du coup, j'ai enlevé un morceau de tube au support de phare ... ??).

Ma LM3 tourne à peu près bien maintenant (mais pas parfait entre 1000 et 3000 tours) et je vais peut-être lui offrir une petite promenage jusqu'à Mandello cette semaine pour fêter ça ( ... mais je ne suis pas certain à 100 % que pilote et machine, plus de 120 000 km tout de même, tiennent 3000 bornes d'une traite ...).
Une sorte de reconnaissance pour ceux qui feront le GMG en septembre ...
A+

Laurent
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »