1200 Stelvio - Bientôt une de plus

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Ludo51 a écrit :Et toujours pas de garde boue arrière pour protéger l'amortisseur arrière et les jambes pilote/passager......
oui je ne pige pas bien le concept surtout pour une bécane censée s'aventurer hors du bitume...

Quand je commanderai la mienne (j'attend les nouveaux coloris même si celui ci est superbe LOL) je démonterai mon skidmarx pour le remonter... si les cotes sont compatibles!!!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai eu aujourd'hui l'occasion de monter à l'arrêt sur une nouvelle Stelvio (la noire qui est à l'essai chez Motoman à Quimper).
Contrairement à ce que je croyais il y a une grosse différence de hauteur de selle entre ma NTX de fin 2009 et une Stelvio 2011; nous avons été quatre à comparer les deux machines et le verdict est sans appel: il y a au moins 5 cm de différence au niveau des pieds car l'assise est non seulement plus haute mais l'avant de la selle est nettement moins mince.
Sur ma NTX (avec des amorts un peu tassés car 18.000 km) j'ai les deux pieds totalement à plat tandis que sur la Stelvio 2011 (avec amorts neufs), je suis sur la pointe des pieds. Le tassement du ressort explique un bon centimètre sans doute mais pas plus.
c'est une grosse déception en ce qui me concerne: je ne pourrai pas passer à la nouvelle Stelvio si je le souhaite à cause de la hauteur de selle en hausse.
Par ailleurs je confirme que les tubes d'échappement ne sont plus brillants et couleur inox mais très granités et jaunatres. En outre ils bleuissent très vite: la machine d'essai avait déjà beaucoup de "bleu" en sortie des cylindres et au niveau des sondes lambda.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JEFK

Message par JEFK »

Franck, je suis surpris par tes remarques sur la hauteur de selle de la Stelvio 2011, et justement lorsque j'ai récupéré ma Stelvio, j'ai comparé la hauteur de selle des 2 millésimes en montant sur la Stelvio 2010 qui était en exposition, et sur laquelle j'avais effectué 2 essais avant de commander ma Stelvio 2011. Sur les 2 modèles, je pose les pieds au sol de la même façon, et je n'ai pas constaté non plus de différence de largeur.

Je mesure à peine 1,70 et avec la selle en position basse, je pose les pieds au sol suffisamment pour pouvoir manoeuvrer à l'arrêt sans problème.

Trouvant la selle tout de même un peu ferme (plus moelleuse que la selle d'origine de mon ex R1200R, mais plus dure de mon ex selle Moillo), je suis allé voir un sellier hier chez qui je porte la selle la semaine prochaine. Il va débourrer légèrement la selle pour gagner 1 à 2 cm, et vu l'épaisseur de la selle, il m'a dit que cela ne nuirait absolument pas au confort, qu'il va améliorer sur la selle pilote et sue la selle passager par de la mousse plus souple que celle d'origine et deux inserts de gel.

Il n'est pas nécessaire de remplacer le revêtement d'origine, et il m'a assuré qu'il n'y aurait pas de plis après retouche.

P.S. J'avais justement demandé sur un autre post à Lapin s'il avait constaté une différence de hauteur de selle entre son ancienne Stelvio et sa nouvelle 2011, et il m'avait répondu qu'il n'avait pas vu de différence.
Dernière modification par JEFK le 12 juin 2011, 00:23, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Ce matin j'ai installé le support de GPS SW-Motech, commandé chez Luois.de, et spécifique pour la Stelvio et compatible avec mon GPS Garmin Zuimo.

Le GPS ne gène absolument pas la vision du tableau de bord.

Je l'ai testé cet après-midi et c'est vraiment parfait. Pour ma part je préfère ce positionnement qui laisse totalement libre le champs de vue sur l'avant.

En plus une fois la partie amovible du support retirée, il ne reste que la petite platine en place.

L'alimentation est prise directement sur la batterie avec le câble fourni avec le GPS Zumo qui comporte un fusible une cache prise étanche, lorsque la prise n'est pas reliée au GPS.

Image

Image

Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai été moi aussi très surpris par la différence de hauteur de selle entre ma NTX et le modèle 2011 et pourtant la mienne ne s'est pas affaissée car je pose les pieds au sol exactement comme au début (à un cm près correspondant au rodage de la suspension). Je suis pourtant en appui sur la partie avant du pied avec les talons bien hauts sur la 2011 alors que les talons effleurent le sol sur la mienne. J'ai trouvé l'avant de la selle plus galbé sur les côtés et donc plus large mais il n'y a pas de mousse à enlever. J'avoue être déçu car j'aurais bien craqué pour le réservoir de 32 litres dans un an et là je suis nettement moins décidé.

Franck
JEFK

Message par JEFK »

Ne désespère pas je te ferai voir des photos de ma selle modifiée samedi prochain.

Je pose mieux les pieds au sol sur ma Stelvio 2011 que sur ma R1200R lorsque j'avais la selle confort Moillo.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JEFK a écrit :Ne désespère pas je te ferai voir des photos de ma selle modifiée samedi prochain.

Je pose mieux les pieds au sol sur ma Stelvio 2011 que sur ma R1200R lorsque j'avais la selle confort Moillo.
avec plaisir, j'attends tes tophs!

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Après réflexion, j'ai peut-être un début d'explication à cette différence de hauteur de selle: ma Stelvio NTX a été fabriquée en novembre 2009 et elle l'ancien système de réglage et de fixation de la selle conducteur, à savoir les deux boulons à visser dans le trou du haut ou du bas. Les Stelvio 2010 et le modèle 2011 on vu apparaitre un réglage avec des butées en caoutchouc à deux niveaux , qu'on inverse pour avoir les deux hauteurs de selle pilote. Celle que tu as essayée, JEFK, est une 2010 et elle devait donc avoir le même réglage que la 2011 et être à la même hauteur. Si mon hypothèse est avérée c'est fort régrettable que Guzzi se soit rapproché de BMW pour la hauteur de selle après avoir fait un effort vers le bas en 2009 par rapport à la première version de 2008.

Franck
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

a quel niveau etait celle d'essai ?

autre question pour la passagère monter sur la Stelvio NTX avec les Trax pose t'il un problème ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzyo a écrit :a quel niveau etait celle d'essai ?

autre question pour la passagère monter sur la Stelvio NTX avec les Trax pose t'il un problème ?
Qu'entends tu par "à quel niveau"? Si c'est de la position, bien évidemment je compare les deux bécanes avec la selle en position basse; j'ai vérifié chez Motoman à Quimper la position de la selle sur leur Stelvio 2011. Le système est d'ailleurs très pratique.
Concernant les valises TRAX , comme elles ne sont pas collées à la machine, elles ne gènent ma SDS ni pour monter dessus la bécane, ni en route: les jambes passent un peu entre la selle et les valises.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Moi, j'ai trouvé la hauteur pareille sur ma 2008 et sur la 2011 (Normales toutes les deux) et je trouve la selle de la 2011 moins large entre les jambes.
Vérifier la hauteur de réglage des tubes de fourche ... et aussi le nombre de clic à l'amortisseur arrière ... vérifiez aussi que la selle, malgré les caoutchouc en position basse, ne soit pas posée avec la partie avant sur le cran haut, celui qui est sur la batterie et passe dans une fente sous la selle.
A+
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit :Moi, j'ai trouvé la hauteur pareille sur ma 2008 et sur la 2011 (Normales toutes les deux) et je trouve la selle de la 2011 moins large entre les jambes.
Vérifier la hauteur de réglage des tubes de fourche ... et aussi le nombre de clic à l'amortisseur arrière ... vérifiez aussi que la selle, malgré les caoutchouc en position basse, ne soit pas posée avec la partie avant sur le cran haut, celui qui est sur la batterie et passe dans une fente sous la selle.
A+
logique que ta 2008 soit haute comme la 2011 car c'est la 2009 qui avait été bien baissée. Quant aux divers contrôles, j'ai tout regardé chez le conces: nombre de clics de précontrainte, position de la selle, réglage de hauteur et je maintiens qu'il y a une grosse différence entre la mienne et son réglage par boulons et la nouvelle avec butées réversibles en caoutchouc.

Franck
JEFK

Message par JEFK »

Première virée de 2 jours et 500 km avec ma Stelvio, en duo avec top case et valises.

J'essaie de soigner le rodage, soit pas plus de 3000 jusqu'à 500 km et 3500/4000 / tours après, mais ce n'est pas l'envie de tourner la poignée qui me manquait.

Notre ballade c'est donc effectuée sur nationale et départementale dans les alpes de haute Provence, la Drôme Provençale et le Vaucluse.

Ma consommation réelle sur un plein a été de 5,8 litres pour 4,8 litres indiqués à l'ordinateur de bord.

La Stelvio est vraiment très agréable à piloter, et malgré son poids total élevé avec le plein, les valises, le top case et la passagère, dés que l'on roule l'on ne sent plus rien et elle se conduit presque comme un vélo. C'est un régal d'enrouler les courbes.

Les 1,18 m de largeur avec les valises ne sont absolument pas un problème même sur routes départementales, et la moto garde toute son agilité.

Par contre, quel plaisir d'avoir 126 litres de rangements disponibles, et l'ouverture des valises par le dessus est vraiment un plus par rapport à une ouverture latérale.

i l'amortissement est un peu moins souple que celui de mon ex Flat R1200R, la rigueur est impressionnante, et ce sans électronique compliquée et coûteuse.

Que dire du freinage, si ce n'est qu'il est puissant, et parfaitement dosable.

Vivement la prochaine sortie.

En plus quel plaisir d'avoir une moto qui sort de l'ordinaire, alors qu'à chaque arrêt il y avait au moins 4 BMW 1200 GS à côté de ma Stelvio.

Voici quelques photos de ma Stelvio en pleine nature.

Image

Image

Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Elle est magnifique! Contrairement à toi, quand je sors pour la journée seulement, je n'installe pas les valises: le top-case suffit largement et c'est quand même plus facile dans les petites routes étroites.

Franck
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

JEFK a écrit : J'essaie de soigner le rodage, soit pas plus de 3000 jusqu'à 500 km et 3500/4000 / tours après, mais ce n'est pas l'envie de tourner la poignée qui me manquait.
Tu es sur de ces données .... Je viens de commencer le rodage de ma nouvelle GRISO et le concessionnaire m'a plutôt parlé de 5000 trm ??
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »