Bon pour répondre à Lapin: non pour des pièces en acier qui sont soumise à frottement il faut des duretés identiques et bien sur un traitement thermique qui durci fortement les surfaces par ex. cémentation (acier dit de cémentation qui ont une teneur en carbone basse ne permettant pas la trempe, le traitement consistant à chauffer les pièces à rouge dans une atmosphère carburante pendant un certain temps pour que l'acier absorbe du carbone et devienne trempable sur une épaisseur voulue, en générale 0,5 mm, on a donc obtenu une pièce très dur en surface et plus tendre au coeur, c'est exactement ce qu'il faut pour des pièces soumises à des frottements ET des contraintes mécaniques élevées de torsion(aac) et de pression (poussoirs) l'explication est un peu simplifier pour faire court mais on comprendra que si le process n'est pas bien maitrisé, le résultat est des pièces pas assez dur) à mon avis c'est ce qu'il se passe avec ces élément Guzzi qui ne tiennent pas la durée, le test serait vite fait: avec un de ces éléments usé il faut lui refaire une trempe( le process est réversible on peut tremper ET détremper, avec une perte mais bon ce n'est pas la question) si elle ne devient pas dur cela voudrait dire que le temps de cémentation était insuffisant ( ou qu'a la rectification (meulage) toute l'épaisseur "dur" a été enlevée (autre possibilité!).
il y a d'autre méthode de durcissement des surfaces celle expliquée étant la plus ancienne et connue.
pendant qu'on y voici ce qu'est la trempe des aciers, d'abord ce qu'est l'acier: alliage de fer et de carbone de 0.3 à 2% de carbone environ, les acier sont trempable à partir de  0.8-1% dans ces conditions lorsque l'acier est chauffé à environ 900°c la matrice fer-carbonne change de structure (on dit qu'elle passe de centrée à face centrée) c'est un peu comme une cristallisation, lorsqu'on refroidit brusquement (par ex en plongeant la pièce dans l'eau ou l'huile) la matrice n'a pas le temps de se recentrer et reste à face centrée (cristallisée) et dans cet état les caractéristiques de l'acier sont toutes différentes, notamment sa dureté devient très élevée.
Et qui a trouvé cela? un forgeron arabe il me semble.
Et comment a-t-il fait? en trucidant un pauvre bonhomme qui passait par là, il l'a embroché avec un sabre qu'il était en train de forger, la lame encore chauffée à rouge s'est refroidie brusquement au contact du sang du pauvre bougre, il a ensuite constaté que son sabre était bien plus dur que d'habitude.
Il va sans dire que le phénomène n'a pas été compris immédiatement et que toutes les supputations du genre "c'est l'ame du mort qui passe dans la lame" ont été avancé!! donc beaucoup de personnes se sont faites transpercer pour obtenir les meilleurs sabres  
 
   
 
L'humain est ainsi fait que les avancées technologiques sont souvent entachées de sang et de larmes.... pauvre humanité 
 
 
Bon ou on en était? et bin c'est tout sur les pièces pas dur de chez Guzzi ET les autres parce qu'il faut pas se leurrer ça existe aussi chez la concurrence 
 
   
   
 
Et pour Jeanroche, ne te précipite pas dans l'achat de tout ce matériel, ce ne sont pas quelques centièmes de jeu à rattraper qui vont te bousiller le beau moteur Guzzi. Restes à l'écoute de ta distribution (pas de bombons 

) si des fois il y avait un problème, se sont des millimètres en moins qui risquent de bousiller les palier des autres composants, et tu l'entendras bien avant  
 
 
Bonne route à tous.