Bon courage dans ta recherche, tiens nous au courant quand tu auras trouvé.
1200 Stelvio - Fuite d'huile : Joints carter / bride
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unexdeplus
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Même préambule que Lolésio concernant mes compétences en mécanique
... Sinon, joint neuf, portées bien nettoyées, vis serrées (au couple préconisé ?), les pistes s'amenuisent
Je ne sais pas à quoi ressemble l'assemblage en cause (plan de joint, ou gorge ?) mais je suppose que tu as vérifié que les portées des joints ne sont pas endommagées/marquées ?
Bon courage dans ta recherche, tiens nous au courant quand tu auras trouvé.
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Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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fredstelvio
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Voila le pourquoi de l'utilisation de la pâte à joint... il y avait une fuite et "ils" ne trouvaient pas où...
Je pense que tu as regardé, avant de remonter, l'état du plan de joint du carter moteur?
En parlant de pâte à joint, certains moteurs n'ont plus de joint papier, tout est monté à la pâte à joint.
Je pense que tu as regardé, avant de remonter, l'état du plan de joint du carter moteur?
En parlant de pâte à joint, certains moteurs n'ont plus de joint papier, tout est monté à la pâte à joint.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Bonjour.
En lisant ce sujet j'ai remarqué.
Ta béquille latérale a subit un traumatisme.
Ton problème pourrait venir de là.
Observe la fixation de cette béquille.
Le traumatisme pourrait avoir pété le carter.
Contrôle autour des points de fixations si il n'y aurait pas une micro fêlure qui suinterait .
La platine passe très près du carter, enlève là, procède à un bon nettoyage dégraissant.
Après avoir parcouru quelques kilomètres ta mico fuite te fera peut être coucou
.
Enfin? j'espère dans un sens et dommage dans l'autre.
En lisant ce sujet j'ai remarqué.
Ta béquille latérale a subit un traumatisme.
Ton problème pourrait venir de là.
Observe la fixation de cette béquille.
Le traumatisme pourrait avoir pété le carter.
Contrôle autour des points de fixations si il n'y aurait pas une micro fêlure qui suinterait .
La platine passe très près du carter, enlève là, procède à un bon nettoyage dégraissant.
Après avoir parcouru quelques kilomètres ta mico fuite te fera peut être coucou
Enfin? j'espère dans un sens et dommage dans l'autre.
La suite :
Tout bien nettoyé après quelques km pour mettre en chauffe, puis essai sur béquille centrale, accélération, scrutage minutieux des zones incriminées, résultat, néant pas de fuite visible à l’œil super éclairé et grossi à la loupe.
Arrêt moteur et quelques minutes après ( 2 à 3 ), ça dégouline sur la totalité de l'arrière du carter.
Joint spi vilebrequin coté sortie embrayage, vous y croyez ?
V
J'essaie de garder un petit peu d'humour mais j'ai vraiment les boules.
Tout bien nettoyé après quelques km pour mettre en chauffe, puis essai sur béquille centrale, accélération, scrutage minutieux des zones incriminées, résultat, néant pas de fuite visible à l’œil super éclairé et grossi à la loupe.
Arrêt moteur et quelques minutes après ( 2 à 3 ), ça dégouline sur la totalité de l'arrière du carter.
Joint spi vilebrequin coté sortie embrayage, vous y croyez ?
V
J'essaie de garder un petit peu d'humour mais j'ai vraiment les boules.
Superduke 1290 R 2015
Vraiment désolé pour toi
Mais c'est peut être mieux qu'un carter moteur fêlé.
Ici, ça parle aussi de fuite d'huile derriere le carter.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=97544#97544
Mais c'est peut être mieux qu'un carter moteur fêlé.
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- Mandello
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Oui, le plan de joint carter moteur/bride est pile au niveau de l'orifice d'évacuation (au point le plus bas du plan de joint carter moteur/carter de boite)...xelos33 a écrit :
Joint spi vilebrequin coté sortie embrayage, vous y croyez ?
C'est ça ou un carter fissuré ( choc ?) ou poreux (jamais vu).
xelos33 a écrit :Comme je disais toutes les idées, remarques et autres sont bonnes à prendre pour moi. Merci pour la tienne, mais tout est coté opposé, j'ai bien vérifié.lolesio a écrit :mais ce n'est pas dans ce coin là que toutes nos durites - reniflards divers n'aboutissent t ils pas ?
V
C'est surement le joint a lèvres du palier de vilebrequin côté volant moteur ,
Je viens de m'apercevoir que j'avais le même problème sur mon stelvio
J'ai été visité ma Bella vendredi matin. Ça fait très bizarre de voir le cadre au milieu de l'atelier, le moteur et la boite sur un charriot et la roue AR avec le cardan posés contre un mur dans un coin. Tellement "ému" que je n'ai pas pensé à prendre des photos.
Après démontage et à la grande surprise des mécanos, la fuite ne provient pas d'une défectuosité prématurée du joint spi sortie vilebrequin mais du joint "papier" entouré de rouge sur l'éclaté ci-dessous.
D'après le mécano, il aurait été mal monté ( en usine car à priori pas de trace de démontage ) et ne serait pas de très bonne qualité. Il m'a fait la démonstration de sa "fragilité", impressionnant ! Du vrai papier 80 g.
Il a quand même été décidé avec mon accord de remplacer les 2 spis ( vilebrequin et boite ) et le disque d'embrayage dont une face est fatiguée (?) et surtout imbibé d'huile.
Le mécano n'attend plus que le disque d'embrayage pour entamer le remontage.

Volontairement, je tais le nom du garage, que je révèlerai après la réparation pour donner mon avis sur cette grosse intervention. Il ne s'agit pas d'un concessionnaire Guzzi.
Pour le moment, j'ai confiance. Très bon accueil, travail propre, pas de fausses annonces, accès à l'atelier et présentation des pièces démontées. Tout dans la transparence. A suivre en espérant que cet état d'esprit perdure.
La suite au prochain épisode ( date non déterminée ).
V
Après démontage et à la grande surprise des mécanos, la fuite ne provient pas d'une défectuosité prématurée du joint spi sortie vilebrequin mais du joint "papier" entouré de rouge sur l'éclaté ci-dessous.
D'après le mécano, il aurait été mal monté ( en usine car à priori pas de trace de démontage ) et ne serait pas de très bonne qualité. Il m'a fait la démonstration de sa "fragilité", impressionnant ! Du vrai papier 80 g.
Il a quand même été décidé avec mon accord de remplacer les 2 spis ( vilebrequin et boite ) et le disque d'embrayage dont une face est fatiguée (?) et surtout imbibé d'huile.
Le mécano n'attend plus que le disque d'embrayage pour entamer le remontage.

Volontairement, je tais le nom du garage, que je révèlerai après la réparation pour donner mon avis sur cette grosse intervention. Il ne s'agit pas d'un concessionnaire Guzzi.
Pour le moment, j'ai confiance. Très bon accueil, travail propre, pas de fausses annonces, accès à l'atelier et présentation des pièces démontées. Tout dans la transparence. A suivre en espérant que cet état d'esprit perdure.
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Superduke 1290 R 2015
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A savoir que le problème de fuite au joint papier de bride vient sans doute des vis de fixation, il y a eu une note technique du service technique à ce sujet indiquant que certaines séries de vis sont un poil trop longues d'origine et qu'il faut les remplacer.
Attention: les deux vis du bas doivent être montées à la loctite bleue pour étanchéifier le filetage.
Sur les gros blocs Guzzi les joints de bride ont toujours été très fins sans que ça pose problème. Il ne faut pas modifier l'épaisseur de ce joint car la bride assure le calage latéral du vilebrequin.
En tous cas bon reflexe du mécano de changer les deux spi de manière préventive. Ça devrait être fait systématiquement à chaque opération nécessitant une intervention dans le secteur, surtout concernant celui de vilo... Car petite fuite = à terme grosse fuite = perte de pression d'huile = Aïe Aïe Aïe !
Attention: les deux vis du bas doivent être montées à la loctite bleue pour étanchéifier le filetage.
Sur les gros blocs Guzzi les joints de bride ont toujours été très fins sans que ça pose problème. Il ne faut pas modifier l'épaisseur de ce joint car la bride assure le calage latéral du vilebrequin.
En tous cas bon reflexe du mécano de changer les deux spi de manière préventive. Ça devrait être fait systématiquement à chaque opération nécessitant une intervention dans le secteur, surtout concernant celui de vilo... Car petite fuite = à terme grosse fuite = perte de pression d'huile = Aïe Aïe Aïe !
- marco jura
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Quelques news.
Mandello avait raison, mais je n'en doutais point.
Après avoir contacté son "correspondant" Guzzi, mon mécano confirme une longueur de vis inadaptée. Quelques dixièmes de millimètres !
Au remontage, elles seront remplacées ou meulées ( 1 mm serait suffisant ), suivant la disponibilité chez Guzzi.
La Bella est toujours en pièces dans l'attente du disque d'embrayage ( 15 jours déjà ).
Heureusement que la semaine dernière, j'ai dégoté ce que je cherchais depuis quelques temps, une petite sœur ( Honda FX 650 ) pour le quotidien. Sinon ce serait BAr, Bar et Bar.
V
Mandello avait raison, mais je n'en doutais point.
Après avoir contacté son "correspondant" Guzzi, mon mécano confirme une longueur de vis inadaptée. Quelques dixièmes de millimètres !
Au remontage, elles seront remplacées ou meulées ( 1 mm serait suffisant ), suivant la disponibilité chez Guzzi.
La Bella est toujours en pièces dans l'attente du disque d'embrayage ( 15 jours déjà ).
Heureusement que la semaine dernière, j'ai dégoté ce que je cherchais depuis quelques temps, une petite sœur ( Honda FX 650 ) pour le quotidien. Sinon ce serait BAr, Bar et Bar.
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Superduke 1290 R 2015
- Mandello
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Changer l'épaisseur de ce joint conduirait à décaler d'autant la bride vers l'arrière et dans ce cas il y aurait le même décalage entre le trou de passage d'huile dans le carter et celui du palier...marco jura a écrit :Hello,
Le calage du vilo est fait par la bride avant et le pignon d'entrainement de la distribution, si on trouve on peut monter un joint de meilleur qualité sur la bride arrière (coté embrayage).
De plus ce joint papier, aussi fin soit-il, n'a jamais posé problème tant que les bonnes vis sont utilisées et, de fait, serrent correctement la bride et le joint contre le carter.
