Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
C'est quand même franchement dingue d'avoir une liste "secrête" de pièces détachées pour un montage qui ne serait jamais entré en production !!! Franchement ils sont bargeots chez Guzzi... C'est certain que, si le système n'a pas changé, on ne va pas commander une bécane neuve pour repartir avec exactement le même moteur.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
z
La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.Mandello a écrit :Oui, la fiabilité de la modif c'est un autre aspect des choses...dan1203 a écrit :...Un rappel prend du temps et surtout il faut être sur que la motif est efficace et testée par les gentils clients...
Quoique les distrib avec "godets à roulette" ont bonne côte, certains préparateurs américains proposent ce type de transformation sur des moteurs poussés pour se passer des godets plats en contact direct avec les cames.
Vous remarquerez la différence au niveau du profil des cames...
Par contre on peut observer la date de fabrication des deux poussoirs que j'ai monté sur la moto.Wonder B a écrit :je trouve abusé que sur l'étiquette de tes pmièces il y ait mentionné tout un tas de marques SAUF GUZZI!!!! (aprilia, derbi, gilera, piaggio, vespa) mais où donc est passé l'aigle de mandello??????
C'est vraiment de la derniere mouture.

Motoguzzi n'est plus
-
stephane
Bonjour Lujac, merci de te présenter dans la section Who's who et nous dire d'où tu es et chez qui tu as fait effectuer ta révision bâclée STP ?lujac a écrit :Bonsoir, Stelvio livrée le 20/10/2011, et toujours les godets...je viens de vérifier. J'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes. C'était du n'importe quoi après la visite des 1500, du genre 6-10, avec une bougie quasiment pas serrée d'un coté. J'ai mis 10-15.
- capdefra
- World Trip Runner
S'il y a bien un point qui ne me pose pas problème c'est justement celui là!jeanroche a écrit :
Mais tout ça ne nous dit pas quels sont les jeux à imposer sur nos soupapes ?
A +
Guzzi a modifié le jeu à l'échappement de 0.15 à 0.20 pour les moteurs A 8 ou ceux qui ont des ACT équivalents aux A 8, donc je mettrais sans hésiter 0.20 à partir du moment où un moteur est monté d'origine ou en remplacement avec ces ACT. Et tant pis si c'est un peu plus bruyant, ça ne provoquera en aucun cas une casse ou une usure prématurée de quoi que ce soit. Un jeu de 0.20 reste dans des normes tout à fait classiques en mécanique et n'est pas susceptible de créer un problème.
Ma religion en la matière est donc faite
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
stephane
Idem pour moi.capdefra a écrit :S'il y a bien un point qui ne me pose pas problème c'est justement celui là!jeanroche a écrit :
Mais tout ça ne nous dit pas quels sont les jeux à imposer sur nos soupapes ?
A +
Guzzi a modifié le jeu à l'échappement de 0.15 à 0.20 pour les moteurs A 8 ou ceux qui ont des ACT équivalents aux A 8, donc je mettrais sans hésiter 0.20 à partir du moment où un moteur est monté d'origine ou en remplacement avec ces ACT. Et tant pis si c'est un peu plus bruyant, ça ne provoquera en aucun cas une casse ou une usure prématurée de quoi que ce soit. Un jeu de 0.20 reste dans des normes tout à fait classiques en mécanique et n'est pas susceptible de créer un problème.
Ma religion en la matière est donc faite![]()
Franck
A l'heure actuelle mes jeux sont 0.15 ET 0.20 , c'est moins chaud
Et je teste le tout avec de la castrol Edge 10W60
Dès que ça pète je sonne.
- Mandello
- European Tour
Je suis retourné à la pêche pour essayer de clarifier un peu.
- Le changement de réf des godets (B014603) provient d'un changement de fournisseur, ce sont les godets fournis depuis plusieurs mois par Piaggio pour toutes les 8V, ils équipent probablement déjà les modèles 2011.
La photo de jeanroche en page précédente montre qu'au moins un des siens a été emballé en juillet...
- La distribution à rouleaux existe, elle devait initialement être montée sur les modèles 2011 mais Piaggio a changé d'avis au dernier moment. La parts list correspondant à cette distribution à rouleaux a été mis en ligne en mars 2011, sur le site technique pro, par erreur...
- Il y a bien des moteurs montés actuellement avec la distribution à rouleaux. Quelques uns sont même déjà livrés à certains importateurs*. Il s'agit de modèles Stelvio MY2012.
* Pete roper, qu'on ne peut pas soupçonner de s'amuser à lancer un Hoax, a pu en voir un exemplaire, ausculter la distribution et entendre tourner la moto il y a quelques semaines à Sydney chez l'importateur australien.
Sources: Paul Minaert, Pete Roper, Moto Guzzi Club UK.
- Le changement de réf des godets (B014603) provient d'un changement de fournisseur, ce sont les godets fournis depuis plusieurs mois par Piaggio pour toutes les 8V, ils équipent probablement déjà les modèles 2011.
La photo de jeanroche en page précédente montre qu'au moins un des siens a été emballé en juillet...
- La distribution à rouleaux existe, elle devait initialement être montée sur les modèles 2011 mais Piaggio a changé d'avis au dernier moment. La parts list correspondant à cette distribution à rouleaux a été mis en ligne en mars 2011, sur le site technique pro, par erreur...
- Il y a bien des moteurs montés actuellement avec la distribution à rouleaux. Quelques uns sont même déjà livrés à certains importateurs*. Il s'agit de modèles Stelvio MY2012.
* Pete roper, qu'on ne peut pas soupçonner de s'amuser à lancer un Hoax, a pu en voir un exemplaire, ausculter la distribution et entendre tourner la moto il y a quelques semaines à Sydney chez l'importateur australien.
Sources: Paul Minaert, Pete Roper, Moto Guzzi Club UK.
- Mandello
- European Tour
Ben justement non... Un petit dessin sera plus explicite qu'un long discours pour comprendre que pour conserver la même lévée des soupapes les cames doivent avoir un profil très différent.zulmira a écrit :La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.Mandello a écrit : Oui, la fiabilité de la modif c'est un autre aspect des choses...
Quoique les distrib avec "godets à roulette" ont bonne côte, certains préparateurs américains proposent ce type de transformation sur des moteurs poussés pour se passer des godets plats en contact direct avec les cames.
Vous remarquerez la différence au niveau du profil des cames...

-
z
Merci bien pour l'explication, Mandello.Mandello a écrit :Ben justement non... Un petit dessin sera plus explicite qu'un long discours pour comprendre que pour conserver la même lévée des soupapes les cames doivent avoir un profil très différent.zulmira a écrit : La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.![]()
-
guzzicrazy

Ce sont le nouveau moteur 8V, et si je ne me trompe pas sont ceux qui roulent l'estelvio nouvelles (gris?) produits depuis Juin de cette année, et distribu aux conces a l'octubre
Il est vrai que, par erreur Guzzi mettre la liste de moteurs de roulets ..... mais à ma connaissance, il n'existe toujours pas de moteur pour la vente de ces caractéristiques, si ce serait déjà disponible la nouvelle liste des pièces, et non existe dans la MG web professionnel de distributeurs.
... Mais peut roulets moteur sous test maintenant, et à l'avenir être encore disponibles à la vente ?????
- JY40
- Tour de France
Si on imagine bien le gain au niveau silence de fonctionnement et usure moindre par frottement des "godets à roulettes", ce système n'induit-il pas une autre fragilité du fait du nombre de pièces en mouvement (rouleaux) et de la présence probable de roulements qui finiront eux aussi par s'user et prendre du jeu ?
Question d'un connaisseur plus théorique que pratique, passionné par ce débat de haute volée mécanique...
Question d'un connaisseur plus théorique que pratique, passionné par ce débat de haute volée mécanique...
- Mandello
- European Tour
Le dessin que j'ai mis plus haut illustre bien que ce système produit des contraintes spécifiques, principalement une poussée latérale plus importante. Pour y remédier les poussoirs (qui sont plus hauts) sont guidés dans un alésage offrant plus de surface, et bénéficient d'une lubrification soignée.
La technique est fiable (Harley et des constructeurs automobile), par contre tous les systèmes de ce type sont à rattrapage hydraulique du jeu (automatique)... Là, Piaggio à conservé un réglage manuel du jeu aux soupapes (pour ne pas renouveller l'épisode PI ?), à voir ce que ça donnera.
La technique est fiable (Harley et des constructeurs automobile), par contre tous les systèmes de ce type sont à rattrapage hydraulique du jeu (automatique)... Là, Piaggio à conservé un réglage manuel du jeu aux soupapes (pour ne pas renouveller l'épisode PI ?), à voir ce que ça donnera.
-
z
Sur quel moteur Harley utilise-t-il ce système, STP ?Mandello a écrit :Le dessin que j'ai mis plus haut illustre bien que ce système produit des contraintes spécifiques, principalement une poussée latérale plus importante. Pour y remédier les poussoirs (qui sont plus hauts) sont guidés dans un alésage offrant plus de surface, et bénéficient d'une lubrification soignée.