Arbre à cames , godets et tiges 8 V
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- Mandello
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Je crois sur tous les modèles culbutés... L'historique est là : http://www.passion-harley.fr/Technic/Im ... bution.pdfzulmira a écrit :Sur quel moteur Harley utilise-t-il ce système, STP ?Mandello a écrit :Le dessin que j'ai mis plus haut illustre bien que ce système produit des contraintes spécifiques, principalement une poussée latérale plus importante. Pour y remédier les poussoirs (qui sont plus hauts) sont guidés dans un alésage offrant plus de surface, et bénéficient d'une lubrification soignée.
La technique est fiable (Harley et des constructeurs automobile), par contre tous les systèmes de ce type sont à rattrapage hydraulique du jeu (automatique)... Là, Piaggio à conservé un réglage manuel du jeu aux soupapes (pour ne pas renouveller l'épisode PI ?), à voir ce que ça donnera.
Bonjour à vous tous.Mandello a écrit :Je suis retourné à la pêche pour essayer de clarifier un peu.
- Le changement de réf des godets (B014603) provient d'un changement de fournisseur, ce sont les godets fournis depuis plusieurs mois par Piaggio pour toutes les 8V, ils équipent probablement déjà les modèles 2011.
La photo de jeanroche en page précédente montre qu'au moins un des siens a été emballé en juillet...
Quand j'ai commandé mes pièces pour le changement AAC poussoirs, je l'ai fait en deux fois.
La premiere commande adressée au concessionnaire voie classique devait me fournir le nécessaire pour culasse gauche (celle qui m' a fait défaut en premier) 1 AAC et 2 Poussoirs date de fabrication juillet 2011 + divers fournitures.
J'ai mis en gros 1 bon mois pour avoir les pièces livrées chez moi.
Et pourtant le concessionnaire n'a pas traîné, merci .
Au bout de 3 semaines,quand j'ai vu que cette commande n'arrivait pas
Sur les conseils d'un guzziste calif du forum
Je me suis dit, y'en a bien une qui arrivera mer.e !
Au bout d'une semaine avec luca chez Agostini j'ai tout reçu et comme un bonheur n'arrive jamais seul mon concessionnaire venait de me transmetre lui aussi le colis tant attendu.
Comme je me suis retrouvé avec 6 poussoirs normal puisque je les ai demandé, et bien j'ai monté les 4 plus récents.
Ceux de juillet je les garde au chaud.
Donc avec Agostini on a non seulement des pièces de derniere mouture mais en plus vous êtes livré en un semaine par UPS.
P.tain ! y'a pas photo
La question maintenant:
Puisque on sait que PAGGIO vient de créer une nouvelle référence pour poussoirs avec certainement un autre fournisseur, c'est qu'il est estime que les anciens poussoirs sont pas bon non ?
Parceque moi ! , quand j'ai quelquechose de bon, ben je le jette pas, je le garde.
Donc pourquoi Piaggio ne procéde t-il pas à un rappel général pour le remplacement des poussoirs par les B014603
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unexdeplus
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Question subsidiaire : si j'ai bien compris, les changements de référence, pour les poussoirs en tous cas, sont juste dus à des changements de fournisseur, et les B014603 montés par Jeanroche sont adaptables sur tous les moteurs de 2008 à 2011 (y compris A5) ?jeanroche a écrit :La question maintenant:Mandello a écrit :Le changement de réf des godets (B014603) provient d'un changement de fournisseur, ce sont les godets fournis depuis plusieurs mois par Piaggio pour toutes les 8V, ils équipent probablement déjà les modèles 2011.
La photo de jeanroche en page précédente montre qu'au moins un des siens a été emballé en juillet...
Puisque on sait que PAGGIO vient de créer une nouvelle référence pour poussoirs avec certainement un autre fournisseur, c'est qu'il est estime que les anciens poussoirs sont pas bon non ?
Parceque moi ! , quand j'ai quelquechose de bon, ben je le jette pas, je le garde.![]()
Donc pourquoi Piaggio ne procéde t-il pas à un rappel général pour le remplacement des poussoirs par les B014603
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Bonjour,
On a bien la sensation qu'ils attendent de régler ça au cas par cas...
Je crois bien que lors de mon dernier changement de godets j'ai hérité des "fameux" B014603...il était temps!!! (je me suis renseigné hier)
Et aussi des derniers arbres à cames ...ceux de la stelvio !
Je me disais bien qu'elle était devenue mollassone ma Griso

On a bien la sensation qu'ils attendent de régler ça au cas par cas...
Je crois bien que lors de mon dernier changement de godets j'ai hérité des "fameux" B014603...il était temps!!! (je me suis renseigné hier)
Et aussi des derniers arbres à cames ...ceux de la stelvio !
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- Mandello
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Oui ils montent sur tous les 8V y compris le A5.quatsoupap a écrit :Question subsidiaire : si j'ai bien compris, les changements de référence, pour les poussoirs en tous cas, sont juste dus à des changements de fournisseur, et les B014603 montés par Jeanroche sont adaptables sur tous les moteurs de 2008 à 2011 (y compris A5) ?jeanroche a écrit :Donc pourquoi Piaggio ne procéde t-il pas à un rappel général pour le remplacement des poussoirs par les B014603
Pour Jeanroche: parce que ça coûte
Normalement, si la gestion des références moto est gérée comme pour les voitures, il n'y a pas changement de référence pour changement de fournisseur.jeanroche a écrit :La question maintenant:
Puisque on sait que PAGGIO vient de créer une nouvelle référence pour poussoirs avec certainement un autre fournisseur, c'est qu'il est estime que les anciens poussoirs sont pas bon non ?
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Donc pourquoi Piaggio ne procéde t-il pas à un rappel général pour le remplacement des poussoirs par les B014603
Un changement de référence impose une nouvelle pièce au niveau conception. Si une pièce change qu'un peu, il y a seulement changement d'indice.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
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unexdeplus
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Alors pourquoi ces changements successifs de référence ? A priori les pièces sont identiques puisqu'elles sont adaptables sur tous les moteurs, y compris les A5. Un changement de qualité des matériaux / traitements de surfaces ?lapin a écrit :Normalement, si la gestion des références moto est gérée comme pour les voitures, il n'y a pas changement de référence pour changement de fournisseur.
Un changement de référence impose une nouvelle pièce au niveau conception. Si une pièce change qu'un peu, il y a seulement changement d'indice.
Ce n'est pas une bonne raisonMandello a écrit :Pour Jeanroche: parce que ça coûte
Capdefra se lance dans le contrôle de sa distribution ce WE : s'il a lui aussi les symptômes, ça veut dire que le problème est quasiment généralisé avec l'ancienne référence de poussoirs. Et ça apporte de l'eau à notre moulin pour dire qu'il y a vice caché et nécessité d'un rappel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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JEFK
J'ai vu cet après midi mon ami spécialiste Guzzi (surtout les anciennes et les 2V). Il m'a dit qu'il ne fallait pas focaliser sue ce problème, et que sur les 2V il avait vu des moteurs avec des godets dans un triste état qui tournaient très bien. Pour lui l'usure de cette pièce.
Il m'a confirmé que la 1200 Sport 8 V d'un ami est presque à 30.000 km sans problème.
En tout cas pour le moment ma 2011 tourne très bien et le petit tour de 150 km fait cet après midi était bien sympathique malgré la fraîcheur et la nuit qui tombe vite.
Il m'a confirmé que la 1200 Sport 8 V d'un ami est presque à 30.000 km sans problème.
En tout cas pour le moment ma 2011 tourne très bien et le petit tour de 150 km fait cet après midi était bien sympathique malgré la fraîcheur et la nuit qui tombe vite.
Dernière modification par JEFK le 27 nov. 2011, 00:58, modifié 1 fois.
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lino
bonsoir
je vous lis depuis longtemp mais suite a un probleme d'adresse mail je ne peut poster qu'aujourd'hui.
moteur 2009 A8 9000 km
la moto n'avait que 5000 kil a l'achat mais 2 ans et demi et 1 an de dépot vente:
je suis partant pour signer la lettre commune dont j'ai lu les tenants
y plus ka
VVV
je vous lis depuis longtemp mais suite a un probleme d'adresse mail je ne peut poster qu'aujourd'hui.
moteur 2009 A8 9000 km
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je suis partant pour signer la lettre commune dont j'ai lu les tenants
y plus ka
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Dernière modification par lino le 25 janv. 2012, 00:45, modifié 1 fois.
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guzzicrazy
Quand j'achète mon griso d'occasion m'informer si c'est fait la campagne de 2009, je pensais que si une marque fait une campagne, car il détecte un problème, puis donne une solution. definitif. Achetez tranquille, mais a fallu à nouveau.....
Je crois que GM ne fait pas une autre campagne générale parce qu'elle n'a pas de solution définitive, et c'est pourquoi tout en servant uniquement les moteurs échouent, le reste pourquoi?
A Guzzitech .... J'ai lu également que MG en Angleterre en avait rejeté hors de la réparation sous garantie à prendre au cours de la ..... Je ne sais pas pourquoi .... mais en parler à mon mécanicien m'a dit que si on est proietario jamais eu une panne de ce type, depuis de 3 ans ne passe pas les révisions dans un atelier et aussi comme le standard dit Guzzi (par exemple, les utilisateurs qui sont faites la maintenance eux-mêmes) après la garantie de 2 ans, la marque peut refuser de prendre le relais.
Je crois que GM ne fait pas une autre campagne générale parce qu'elle n'a pas de solution définitive, et c'est pourquoi tout en servant uniquement les moteurs échouent, le reste pourquoi?
A Guzzitech .... J'ai lu également que MG en Angleterre en avait rejeté hors de la réparation sous garantie à prendre au cours de la ..... Je ne sais pas pourquoi .... mais en parler à mon mécanicien m'a dit que si on est proietario jamais eu une panne de ce type, depuis de 3 ans ne passe pas les révisions dans un atelier et aussi comme le standard dit Guzzi (par exemple, les utilisateurs qui sont faites la maintenance eux-mêmes) après la garantie de 2 ans, la marque peut refuser de prendre le relais.
- capdefra
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- Localisation : Pontivy-Morbihan
Tu parles d'un exploit, s'il faut s'extasier sur le fait qu'un moteur tienne 30.000 km sans avarie grave!JEFK a écrit : .............Il m'a confirmé que la 1200 Sport 8 V d'un ami est presque à 30.000 km sans problème.
.
la distribution devrait durer la vie d'un moteur et au moins 150.000 km en tout cas!
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
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j'attaque le démontage du côté gauche demain matin: c'est le côté "facile" qui ne nécessite pas la dépose du réservoir alors que pour le droit c'est plus chaud, même si Jeanroche y est parvenu.quatsoupap a écrit : Capdefra se lance dans le contrôle de sa distribution ce WE : s'il a lui aussi les symptômes, ça veut dire que le problème est quasiment généralisé avec l'ancienne référence de poussoirs. Et ça apporte de l'eau à notre moulin pour dire qu'il y a vice caché et nécessité d'un rappel.
Vous aurez des nouvelles et éventuellement des photos demain soir.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Mandello
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Sauf qu'on est chez Piaggio, pas chez Renault ou chez Ford...lapin a écrit :Normalement, si la gestion des références moto est gérée comme pour les voitures, il n'y a pas changement de référence pour changement de fournisseur.
Un changement de référence impose une nouvelle pièce au niveau conception. Si une pièce change qu'un peu, il y a seulement changement d'indice.
Exemple concernant justement les poussoirs :
2010, pour tenter de remédier aux soucis de poussoirs, Piaggio revient à des poussoirs acier (après essai d'une version précédente en fonte). Ces nouveaux poussoirs conserveront la même référence.
Extrait de la parts list commune au modèles Stelvio 2009 - 2010 :

katacrak a écrit : A Guzzitech .... J'ai lu également que MG en Angleterre en avait rejeté hors de la réparation sous garantie à prendre au cours de la ..... Je ne sais pas pourquoi .... mais en parler à mon mécanicien m'a dit que si on est proietario jamais eu une panne de ce type, depuis de 3 ans ne passe pas les révisions dans un atelier et aussi comme le standard dit Guzzi (par exemple, les utilisateurs qui sont faites la maintenance eux-mêmes) après la garantie de 2 ans, la marque peut refuser de prendre le relais.
Non ce n'est pas le cas en Europe. Il faut faire la différence entre des révisions faites soi-même et des révisions faites chez un pro en dehors du réseau du constructeur. Sur ce point la loi européenne est claire, dès lors que les opérations préconisées par le manuel ont été respectées et réalisées par un professionnel, un constructeur ne peut pas refuser l'application de la garantie commerciale ou légale sous prétexte que l'entretien n'a pas été réalisé au sein de son réseau officiel.
Les anglais sont bien placés pour parler des problèmes de poussoirs et de leurs prises en charge parfois aléatioire par le SAV. Le Moto Guzzi Club GB compte 150 membres propriétaires de 8V (tous modèles confondus), leur forum ne manque pas d'exemples rapportant l'usure anormale des poussoirs... A un tel point qu'en 2010 Piaggio UK a vu d'un mauvais oeil que ces faits soient divulgués sur ce forum.
L'animateur a alors reçu un courrier (consultable sur le forum en rubrique 'Tecnical" après inscription) qui, plutôt que d'argumenter sur le caractère isolé non représentatif et/ou sur l'arrivée d'une solution au problème, se contentait en substance de dire que ce comportement n'était pas bon pour les ventes Piaggio...
