Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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lapin
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Message par lapin »

quatsoupap a écrit :
Jackal74 a écrit :celà pourrait venir...du conducteur :o :shock: :twisted: :roll: :wink: : en fait, ce moteur n'aime pas tourner à (très) bas régime, ce qui entrainerait des cognements et le "décollement" du traitement de surface...
Je suis sûr que ça va faire plaisir à Sergio de s'entendre dire qu'il roule trop "pépère". :lol:
Bon ben ça va ... moi, je risque rien alors :twisted:
Ce qui n'existe pas existe ...
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capdefra
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Message par capdefra »

Jackal74 a écrit :je suis passé chez un réparateur Guzzi au nord de Venise

je lui ai donc demandé ce qu'il pensait de cette usure prématurée
attention, çà va pô plaire à tout le monde :twisted: mon Italien vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas tout compris ce qu'il me disait, surtout dans les points techniques...mais l'essentiel est là

celà pourrait venir...du conducteur :o :shock: :twisted: :roll: :wink: : en fait, ce moteur n'aime pas tourner à (très) bas régime, ce qui entrainerait des cognements et le "décollement" du traitement de surface...
toujours selon lui, les motos qui sortent depuis quelques semaines seraient bien pourvues de nouvelles pièces
C'est plutôt le gars qui souffre d'un décollement du cerveau :( Que les très bas régimes entrainent des cognements de l'embieillage, c'est connu (et même très destructeur) mais , entendre dire qu'un régime de 3500/4500 trs fait cogner les poussoirs sur les AAC, entrainant le décollement de la couche de surface durcie, c'est vraiment se foutre du monde. Je pense même au contraire qu'un conducteur qui sera en permanence à plus haut régime, risque de faire apparaitre le pb un peu plus tôt en rapport avec le nombre de tours encaissés par AAC et les poussoirs sur un kilométrage donné.

Franck
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Roland
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Message par Roland »

Salü,

ouais, ce n'est pas parceque l'on sait parler italien, que l'on sait forcément parler mécanique Guzzi, n'est-ce pas?

'faut quand même qu'ils se bougent, les Italiens, sinon je n'oserai pas acheter ma Stelvio 2013 d'occaze bien rôdée...

Ci@o,
Roland
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marco jura
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Message par marco jura »

Lino a écrit : en même temps si la puissance augmenté de 20 cv par les 4 soupapes supplémentaires a partir du gros bloc 1200 2v n'a pas fait l'objet par les techniciens de mandello de modification importante lui permettant (le bloc) d'encaisser le rab de watts ben c'est perdu d'avance
Celle-la c'est la meilleure des bientôt 90 pages de ce post :!:
Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, y a qua comparer le vilo d'une Ducati ou autre bi, les carter (le Guzzi est en une seul pièce, ça doit être un des dernier) pistons-cylindres&segmentation tiennent facilement 150000km et que dire des soupapes, sièges et guides devenus quasiment indestructible etc etc etc..... Non là je peux pas me retenir trop c'est trop :twisted: :!:
Le seul pb du 4v c'est des erreurs de traitements thermiques et de recouvrement de surface + evt. une pompe à huile un peu faiblarde(ce dont je doute mais ça n'engage que moi) .
Malheureusement mal géré par Piaggio .
Et évidemment mal digéré par les clients, on choperait la diarrhée pour beaucoup moins que cela c'est bien clair .
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

T'énerve pas, Marco :lol:
OK pour le traitement de surface et probablement aussi la pompe à huile (sinon pourquoi aurait-elle été remplacée sur ma bécane lors de la réparation, et un modèle a priori modifié monté sur les derniers millésimes ?)
Mais si ce n'est QUE ça, pourquoi Guzzi s'obstine t'il à nier l'évidence, et ne fait pas faire par des sous-traitants compétents, sérieux et contrôlés (avec un vrai contrôle qualité, pas un truc de charlots) des pièces fiables, qui seraient montées sur toutes les bécanes, y compris les anciennes avec un rappel constructeur ? Je suppose que le coût de revient d'un traitement de surface de qualité ne doit pas être monstrueusement plus élevé que celui de la couche de peinture passée à la va-vite sur nos poussoirs, quitte à le répercuter sur le prix de vente...
Maintenant, sans vouloir refaire tout l'historique de ce qui s'est dit ici (lubrification mal fichue, ressorts de rappel trop costauds...), on s'aperçoit que pas mal de pistes ont été explorées, y compris des farfelues comme la dernière en date (régime moteur insuffisant :lol: ). Et parfois ce sont des "bruits de couloir" qui semblent venir de la marque elle-même, un comble, mais aussi la confirmation qu'on est globalement pris pour des c... ! Au final la seule chose sûre, c'est que Guzzi n'a jamais géré sérieusement le problème, laissant planer le doute sur le fait que le remède ait été trouvé.
"Faute avouée est à moitié pardonnée". Pas d'aveux, pas de pardon. Pas de pardon, pas de rédemption :evil:
Le pire, c'est que si ça se trouve mes nouveaux poussoirs et AàC seront parfaitement fiables et me laisseront tranquille jusqu'à 100.000 km. Mais comme Guzzi n'a jamais admis que les précédents étaient foireux, il ne peut pas dire que les actuels sont fiables, donc le doute continue à planer et à empoisonner la réputation de cette (super) bécane. Franchement, question marketing, c'est TRES CON.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

Marco a écrit:

"Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, "

je ne peut que le souhaiter étant marié avec la marque pendant un bout de temps :roll:

mais bon tu es mécano civil 8) et je crois que la dimension des pièces n'a rien a voir avec leur robustesse si les alliages sont chips ,pas ou mal contrôlé
mal ajusté etc. etc.

pour les 200 ponney je te laisse seul juge de tes propos rappels toi seulement combien en sortent de la MGS 01 CORSA :?: :?: 128 :oops:
qui lui (le bloc) a été serieusement retouché:

bielles plus longues, pistons haute compression Cosworth Racing, cylindres chromés ;
nouveau circuit d’huile ;
« gavage » du moteur assuré par boîte à air de 18,5 litres ;
distribution par courroie crantée ;
et j'en passe.....

alors tout doux Marco ce n'est qu'une supputation (j'adore ce mot :lol:)

et puis comme de nombreux guzzistes passionné et vacciné de longue date tu roules en 2V :?: non enfin je crois :!:
et tu as tes raisons pour ça :oops:

penses tu commander a ton GC préféré un 8 V dans la gamme actuel

dans l'affirmative je te fait un prix spécial forum :wink:
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guzzyo
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Message par guzzyo »

marco jura a écrit :........................................................
Le seul pb du 4v c'est des erreurs de traitements thermiques et de recouvrement de surface + evt. une pompe à huile un peu faiblarde(ce dont je doute mais ça n'engage que moi) .
Moi je dirais à coup sûr que se sont plutôt les Conséquences :wink:
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guzzyo
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Message par guzzyo »

lino a écrit :...............................................................

et puis comme de nombreux guzzistes passionné et vacciné de longue date tu roules en 2V :?: non enfin je crois :!:
et tu as tes raisons pour ça :oops:
on va s'gener :roll: 8) :wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bonjour.

Pour revenir au coeur du sujet .
Que remarque t' on entre ces deux images.

1)BMW je crois ci dessous, une came par ressort.
Image

2) guzzi 8V, une came pour deux ressorts
Image

Moi j' y connais rien en conception moteur, mais j' ai l' impression que la contrainte est double non :!:
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guzzyo
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Message par guzzyo »

ça semble logique ,en plus l'effort ne doit pas être identique sur la poussée des ressorts , du moins du premier par rapport au second , même si c'est minime ça peut avoir son importance, ou je me trompe :?
lino

Message par lino »

cela semble clair :wink: des photos valent mieux qu'un grand discours.
et ça pourrait aussi expliquer pourquoi le jeu est souvent diffèrent d'une soupape a l'autre.

donc si on retient cette hypothèse notre problème est de conception et tout les solutions proposés par Guzzi ne feront que retarder l'inévitable :cry:

(cela expliquerait leur deni systématique de reconaissance du problème car ingérable éconiquement)

pour les historiens motocyclistes :lol: y a t'il dans le passé un système de distribution similaire et a t'il perduré :?:

V
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Jackal74
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Message par Jackal74 »

je travaille dans la "résistance de matériaux" (pas en mécanique pure, mais mes notions sont suffisantes pour étayer mes propos :wink: )

une arbre à came de 10 ou 12 cm de long ne se déforme pas (ne se vrille pas, si vous préférer), sinon il faut tout de suite arreter de produire des mono-bras, bien plus solicité en torsion qu'un axe maintenu à ses deux extrémités...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Pas de déformation des arbres ok.

Mais que pensez vous des conséquences possibles par cette différence de conception.
La pression entre la came et le poussoir subissant la contrainte de 2 ressorts par rapport à d' autres conceptions ne supportant l' effort que d' un seul ressort .
C' est ça qui m' interpelle :roll:

Peut-elle générer un échauffement anormal :?:
Peut-elle limiter l' action de lubrification :?:

Si c' est le cas, à moins d' avoir un antifriction super musclé (huile particulière ou additifs).

Le problème risque de persister. :evil:

Mais moi, je ne suis pas motoriste, alors bon sang, pourquoi tant de mystère.
Peut être trop cher à rectifier ce problème, parceque le traitement de surface il a bon dos.
Ils peuvent se louper 1 fois sur le sous traitant de poussoirs et AAC (traitement de surface), mais quand même depuis le temps .... Un bon fournisseur ça se trouve :roll:

Exemple
http://www.auto-innovations.com/actualite/1089.html
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guzzyo
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Message par guzzyo »

jeanroche a écrit :Pas de déformation des arbres ok.

Mais que pensez vous des conséquences possibles par cette différence de conception.
La pression entre la came et le poussoir subissant la contrainte de 2 ressorts par rapport à d' autres conceptions ne supportant l' effort que d' un seul ressort .
C' est ça qui m' interpelle :roll:

.......................................
c'est de cela dont je parlais , et non d'une déformation ou torsion d'arbre :roll: mais plus de l'effort sur chaque ressort , et sûr que 4 cammes au lieu de deux :D mais ça coute plus cher :wink:
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phil
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Message par phil »

La finalité vient du traitement de surface .
Moi qui ait eu ce problème sur mon Centauro ,j'ai plus de 60 000km parcourru depuis ma prise en garantie: pas de soucis :D
Tout le monde sait très bien que l'objectif " zéro" est très difficile voire coûteux à atteindre en production .
Cela tiendrait-il de la mentalité latine plus laxiste ou moins rigoureuse que les autres ?
On le saura jamais :wink:
Membre du club des 100 000 .
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