mr propre a écrit :...(il m'a dit d'arrêté de regardé les forum qu'il y avait tout et n'importe quoi )...
Du "n'importe quoi" il y en a en effet dans les forums, mais heureusement il n'y a pas que ça, et précisément sur ce sujet, et si tu prends le temps de lire les 93 pages qui précèdent, tu constateras que les photos, les documents, les témoignages, les liens fournis vers les sites rapportant des problèmes similaires, ne sont pas des inventions de pseudo-détracteurs de la marque. Que les dossiers montés par certains et référençant des cas concrêts et documentés, on contribué à faire plier un Piaggio France dont la politique en matière de SAV est celle de l'autruche.
Tu verras aussi qu'au fil des pages certains, qui, comme toi, et de bonne foi croyaient au discours officiel relayé par leur concessionnaire, on changé d'avis le jour où ils se sont trouvés au pied du mur, il qu'ils n'ont pas eu d'autre recours que de jouer de la lettre recommandée pour obtenir réparation (rarement totale, une part des frais étant souvent laissée à leur charge).
Qu'un concessionnaire nie ces évidences c'est, à défaut d'être "normal", compréhensible, en effet on ne peut pas lui demander de se tirer une balle dans le pied, en mettant en péril son gagne pain.
Dis toi bien que si un organe de presse spécialisé (Motomag pour le citer) a récemment rapporté certains faits et manquements ce n'est pas en se basant sur du "n'importe quoi" issu des forums, mais en effectuant un réel travail journalistique, basé sur des dossiers et des témoignages vérifiables.
Si on peut regretter que ces infos ne soient pas apparues de façon plus claire, on ne peut que saluer cette initiative qui montre qu'il reste un peu de déontologie dans le milieu "moto". 
Qu'une rédaction alertée par ces lecteurs dénonce l'attitude d'un constructeur consistant à prendre les clients pour des anes en multipliant les mensonges depuis 5 ans, n'est pas sans risque quand ce même constructeur participe à la bonne santé du mag, en achetant tous les mois des pages de pub (de belles images brodées de légende pour endormir le prospect).
Crois tu que, par les temps qui courent, ces gens s'amuseraient à prendre un tel risque financier sans que le dossier soit suffisamment étayé ?