capdefra a écrit :Nicoaigle a écrit :
Par contre, qui aurait des infos, voir tuto perso, pour moi pouvoir effectuer le travail sans souci. Mandello ?! Dynamo du forum twin zone qui se reconnaitra pitèt ici ?!
avec le manuel d'atelier et les photos de Jeanroche dans le sujet des AAC et poussoirs, tu as tout ce qu'il faut pour réaliser l'opération. il te faut juste une clé dynamométrique et du Loctite Frein-filet moyen pour le remontage.
Si ta moto est une Stelvio d'avant 2011, le plus chiant
est de démonter le réservoir pour pouvoir démonter le côté droit car du côté gauche, ça n'est pas nécessaire: il suffit d'immobiliser le tendeur de chaine de distribution.
Franck
Salut !
Campagne de mise à jour
Note technique (002-2009) 06-02-2009
Pour moteur 1200 griso et stelvio (godets).
C'est vrai que la note technique concernant le démontage des AAC côté droit préconise de sortir le bouchon donnant accès au piston hydraulique qui agit sur le patin tendeur de chaîne.
Ceci afin d' éliminer la tension qui s' exerce sur cette chaîne dans le but de donner du mou et donc faciliter le remontage du haut pignon en bout de l' arbre à came.
Mais comme le dit
Capdefra, il faudrait pour les modèles stelvio qui ont une trappe range tout intégrée au réservoir démonter celui-ci pour accéder à ce fameux bouchon

.
Fichtre

quelle galère supplémentaire de plusieurs heures de boulots (montage remontage)
Alors là
, j' ai feinté
J 'ai pas démonté le réservoir , non ! ,non !, non !, y 'en a assez avec les AAC

.
Ce qui m' a allégé considérablement la tâche
Ben j' ai tout simplement maintenu la tension vers le haut en bloquant le pignon avec sa chaîne avec un collier .
Bon après ce fut un peu juste pour la remise en place, mais dans le pire des cas, si c' est trop juste au remontage, vous aurez loisir si vous le voulez de démonter le réservoir et sortir le bouchon

accès au piston tendeur de patin chaîne.
Ceci dit pour moi cela à fonctionné, mais je ne peux pas me permettre de vous conseiller de faire comme cela.
Je n 'ai aucune qualification ni expérience qui m' autorise à vous encourager dans le sens de cette procédure singulière (sans démonter le réservoir ni ôter le bouchon) .
Donc tout le monde doit pouvoir le faire
A vous de voir si vous le sentez

.
Pour la note techique relative au démontage AAC , je l' ai en ma possession.
C' est d' ailleurs quelqu'un du forum aux interventions nombreuses ici et ailleurs qui me l' a fournit.
Il se reconnaîtra , merci à lui
Si quelqu'un veut cette note technique, je peux lui envoyer par Mail, c' est un fichier PDF très explicatif.
Et ça

c' est sans risque
Nicoaigle a écrit :
Je suis d'accord que le traitement n'est pas la cause principale, mais y contribue pour beaucoup...
Je me demande si la solution n'est pas de changer les godets poussoir d'office tout les x kms
Après observation de mes pièces (poussoirs et aac).
Je suis aussi dans la même réflexion, il est peut être envisageable que le simple fait d' exécuter un traitement de surface des godets avec une technique éfficace puisse enrayer l' usure rapide de notre souci.
En tout cas ! , c' est peut être dans l' immédiat la solution à mettre en place le plus tôt possible avant de bouffer les AAC qui semblent ne se dégrader qu' après les godets.
J e tends vers cette idée; hier j' ai déjà passé un coup de fil et j' avance lentement ,
l' aventuuurrre quoi !