1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de réservoir
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Je répète ... à mon avis, le trou que l'on voit quand on ouvre le bouchon sert à évacuer le trop-plein d'essence si on déborde, pas de mise à l'air.
D'ailleurs, le tuyau gauche derrière le cache plastique est branché sur un raccord qui va vers le bas => cela fait donc un siphon (genre sous les éviers) pour empêcher les odeurs d'essence en permanence.
Il reste toujours un peu d'essence entre le fond du trou et ce raccord.
Le tuyau de droite derrière le cache plastique, je ne sais pas où il va !
La prise d'air passe à travers le bouchon de réservoir. Quand on le démonte et qu'on enlève le neimann, on voit des trous derrière qui permettent de faire passer l'air.
La preuve ... quand RV11 a eu ses problèmes, le concessionnaire lui a dit de percer un petit trou dans le bas du bouchon et cela a résolu son problème.
Autre preuve ... à quoi sert la bague de couleur rouge entre le bas du bouchon et le joint si ce n'est à se déplacer pour laisser passer l'air.
je ne suis pas arrivé à la démonter de peur de casser quelque chose. Il faudrait un éclaté du bouchon.
D'ailleurs, le tuyau gauche derrière le cache plastique est branché sur un raccord qui va vers le bas => cela fait donc un siphon (genre sous les éviers) pour empêcher les odeurs d'essence en permanence.
Il reste toujours un peu d'essence entre le fond du trou et ce raccord.
Le tuyau de droite derrière le cache plastique, je ne sais pas où il va !
La prise d'air passe à travers le bouchon de réservoir. Quand on le démonte et qu'on enlève le neimann, on voit des trous derrière qui permettent de faire passer l'air.
La preuve ... quand RV11 a eu ses problèmes, le concessionnaire lui a dit de percer un petit trou dans le bas du bouchon et cela a résolu son problème.
Autre preuve ... à quoi sert la bague de couleur rouge entre le bas du bouchon et le joint si ce n'est à se déplacer pour laisser passer l'air.
je ne suis pas arrivé à la démonter de peur de casser quelque chose. Il faudrait un éclaté du bouchon.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
-
robby
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
C'est la bonne réponse. J'ai eu ce même pb et le concessionaire l'a réglé en déppaçant les tuyaux qui étaient pincés.guzzati a écrit :Salut
La mise à l'air s'effectue par deux tuyaux qui passent entre l'arrière du réservoir et le cache plastique situé lui devant la selle.Sur mon Stelvio de 2011 même problème.
J'ai du déplacer les tuyaux qui étaient écrasés par la pièce plastique entre selle et réservoir.
Slts
Guzzati
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Salü,
je n'ai pas de Stelvio sous la main, mais je suis un peu étonné et me permets donc de dire mon avis (peut-être faux)
La prise d'air est en cause, je suis d'accord là dessus.
Je crois que la prise d'air est toujours incorporée au bouchon lui-même, et ne passe par aucun tuyau.
Si c'est bien cela, comme sur toutes les machines que je connais, il y a un système anti-retour évitant les sorties d'essence, voire les sorties de vapeurs d'essence.
Sur le bouchon en alu moulé de ma Quota (je me limite à présent à ce que je connais...), il y a un petit labyrinthe et une membrane.
L'un peu se boucher, et l'autre se casser ou se déformer.
Je préconiserais donc le démontage du bouchon lui-même pour diagnostic.
Merci de me tenir informé si vous essayez cela
Ci@o,
Roland
je n'ai pas de Stelvio sous la main, mais je suis un peu étonné et me permets donc de dire mon avis (peut-être faux)
La prise d'air est en cause, je suis d'accord là dessus.
Je crois que la prise d'air est toujours incorporée au bouchon lui-même, et ne passe par aucun tuyau.
Si c'est bien cela, comme sur toutes les machines que je connais, il y a un système anti-retour évitant les sorties d'essence, voire les sorties de vapeurs d'essence.
Sur le bouchon en alu moulé de ma Quota (je me limite à présent à ce que je connais...), il y a un petit labyrinthe et une membrane.
L'un peu se boucher, et l'autre se casser ou se déformer.
Je préconiserais donc le démontage du bouchon lui-même pour diagnostic.
Merci de me tenir informé si vous essayez cela
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Sur les (tres bons) réservoirs commun aux 1200 sport ,Breva , Norge ; il y a 2 tuyaux : un dans le puit du bouchon de réservoir pour evacuation de l'eau ou de l'essence mise a coté, et un dans le réservoir pour la mise a l'airRoland a écrit :
La prise d'air est en cause, je suis d'accord là dessus.
Je crois que la prise d'air est toujours incorporée au bouchon lui-même, et ne passe par aucun tuyau.
Ils se rejoignent avec un T pour sortir sous le cardan
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
je referais une vérification au retour des vacances !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Salü Jean-Jacques,
eh bien si c'est ça, la théorie du tuyau pincé me semble bien faite!
Au point que je suppose même qu'il serait de bon conseil de remplacer ledit tuyau s'il n'est plus bien rond...du moins si ça se reproduisait alors qu'il aura été dégagé de sa fâcheuse position.
N'empêche qu'il devrait y avoir une valve empêchant l'écoulement en cas de renversement...
A l'occasion je regarde ça de plus près, au moins sur un schéma à défaut d'avoir une Stelvio sous la main ni de pouvoir en démonter une.
@+
Roland
eh bien si c'est ça, la théorie du tuyau pincé me semble bien faite!
Au point que je suppose même qu'il serait de bon conseil de remplacer ledit tuyau s'il n'est plus bien rond...du moins si ça se reproduisait alors qu'il aura été dégagé de sa fâcheuse position.
N'empêche qu'il devrait y avoir une valve empêchant l'écoulement en cas de renversement...
A l'occasion je regarde ça de plus près, au moins sur un schéma à défaut d'avoir une Stelvio sous la main ni de pouvoir en démonter une.
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Bien vu calagan ... c'était bien les tuyaux pincés ... photos
Après démontage ;

Les tuyaux sont bien écrasés par le cache plastique noir. Dès que j'ai débranché le tuyau en haut, y'a eu un super appel d'air !

J'ai donc réorganisé les tuyaux différement en utilisant les goulottes prévus ... il me semble bien à cet effet !

Du coup, les 2 guides de chaque coté du réservoir ne servent plus à rien !!! Serait-ce une erreur de remontage après les réparations suite à mon accident ??? quand même !

Après démontage ;

Les tuyaux sont bien écrasés par le cache plastique noir. Dès que j'ai débranché le tuyau en haut, y'a eu un super appel d'air !

J'ai donc réorganisé les tuyaux différement en utilisant les goulottes prévus ... il me semble bien à cet effet !

Du coup, les 2 guides de chaque coté du réservoir ne servent plus à rien !!! Serait-ce une erreur de remontage après les réparations suite à mon accident ??? quand même !

Dernière modification par lapin le 26 avr. 2021, 21:55, modifié 1 fois.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
ça m'a l'air tout bon comme ça mon Lapin 
-
rv11
- Connait son département
- Messages : 25
- Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
- Localisation : Les Vosges
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Ha ben oui vu comme ça il est évident que le montage n est pas correct je verifierai sur la black bestiole
Merci Lapinou on testera ça pendant la viravosges
Merci Lapinou on testera ça pendant la viravosges
-
rv11
- Connait son département
- Messages : 25
- Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
- Localisation : Les Vosges
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Merci Lapin
Je viens de contrôler la Miss Black et c'est pareil, les tuyaux sont mal passés je les ai remis correctement.
Et moi ça m'a fait ça dès la sortie du concessionnaire donc un mauvais montage en usine >>
Il semble qu'un réducteur de coût soit passé par là pour réduire la longueur des tuyaux, c'est d'autant plus con que le réservoir est creusé intelligement pour faire un passage correct.
Il faudra que je rebouge mon petit trou d'évent ancienne génération mais qui faisait bien son office.
allez c'est pas grave c'est une trop bonne moto !!
Je viens de contrôler la Miss Black et c'est pareil, les tuyaux sont mal passés je les ai remis correctement.
Et moi ça m'a fait ça dès la sortie du concessionnaire donc un mauvais montage en usine >>
Il semble qu'un réducteur de coût soit passé par là pour réduire la longueur des tuyaux, c'est d'autant plus con que le réservoir est creusé intelligement pour faire un passage correct.
Il faudra que je rebouge mon petit trou d'évent ancienne génération mais qui faisait bien son office.
allez c'est pas grave c'est une trop bonne moto !!
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Question rebougeagerv11 a écrit :Merci Lapin
Il faudra que je rebouge mon petit trou d'évent ancienne génération mais qui faisait bien son office. !!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Re: 1200 Stelvio - Prise d'air au bouchon de reservoir
Salü Lapin,
j'ai quinze jours de retard, je sais, mais bravo pour ces illustrations.
Là même moi je comprends
Si c'est vraiment d'origine que les tuyaux passent sur les côtés, ce n'est pas brillant pour Guzzi! J'espère que l'information leur est remonté depuis, et qu'ils arrêtent de saboter leur propre produit
Ci@o,
Roland
j'ai quinze jours de retard, je sais, mais bravo pour ces illustrations.
Là même moi je comprends
Si c'est vraiment d'origine que les tuyaux passent sur les côtés, ce n'est pas brillant pour Guzzi! J'espère que l'information leur est remonté depuis, et qu'ils arrêtent de saboter leur propre produit
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
