Bonjour Franck, ton avis avec du recul et de l'expérience m'intéresse.
Quelle différence vois tu entre la 4v et la 8v?
Quelle différence entre la Stelvio et la GS?
Merci de ta réflexion.
Alban

Comparaison Stelvio / GS 1200
- capdefra
 - World Trip Runner

Re: Comparaison Stelvio / GS 1200
Concernant les appellations 4V et 8V chez Guzzi, comme celà a déjà été longuement expliqué ici, il n'y a aucune différence dans le nombre de soupapes, c'est le même moteur à 4 soupapes/cylindre, appelé 4V ou 8V par Guzzi suivant les modèles et les années.Alban44 a écrit :Bonjour Franck, ton avis avec du recul et de l'expérience m'intéresse.
Quelle différence vois tu entre la 4v et la 8v?
Quelle différence entre la Stelvio et la GS?
Merci de ta réflexion.
Alban
Par contre il il a plusieurs versions du moteur 4V/8V et pour la Stelvio, la plus grosse différence se situe entre le premier (moteur A5) et le suivant (moteur A8). Ta Stelvio NTX est le premier modèle ayant eu le moteur A8 (avec une seule sonde lambda). Il a légèrement évolué ensuite avec l'adoption de deux sondes lambda et enfin des poussoirs à rouleaux.
Il y a très peu de différences au niveau de la conduite entre ta Stelvio NTX et la suivante que j'ai eu après: juste un peu plus de douceur à la remise des gaz à bas régime, sinon c'est bonnet blanc et blanc bonnet, sauf la taille du réservoir bien sûr.
Concernant la comparaison Stelvio/R1200GS LC (à partir de 2013), ce qui se remarque le plus , c'est la différence de poids dans les manoeuvres à l'arrêt et la plus grande souplesse du moteur BMW entre 2000 et 4000 trs avec en contrepartie, beaucoup moins de couple à très bas régime (le moteur donne l'impression qu'il va caler dans un angle de rue ou une épingle en montagne). Il est par contre plus facile d'ouvrir en grand les gaz à 2500/3000 trs même en sixième, sans que le moteur ne cogne et ne rechigne.
Si on reste dans la bonne plage d'utilisation, les deux moteurs sont de vraies catapultes, largement au dessus de mes moyens de pilote de loisirs. Les deux mécaniques sont tout à fait aptes à donner une grosse banane sur une montée de col en montagne.
Pour le confort, je mettrais la Stelvio un poil au dessus de la GS et, pour la partie cycle, les deux à égalité, n'en déplaise aux inconditionnels du télélever/paralever BMW car le chassis de la Guzzi est irréprochable, même si on arsouille fort. Seule la légèreté de la BMW peut être un atout lorsqu'il faut balancer vite la moto en urgence.
Côté freinage, celui de la BMW est beaucoup plus puissant, parfois presque trop. Côté consommation, victoire nette de la BMW avec 1 à 2 litres de moins (en hiver en particulier).
J'ai adoré mes deux stelvio et si j'ai changé pour la GS , ça n'est pas du tout par lassitude de la Stelvio. Si elle avait eu les poussoirs à rouleaux et/ou un SAV plus respectueux des clients, je crois que je l'aurais gardée très longtemps. Mais je crois, après 6000 km en GS, que je vais beaucoup l'aimer celle là aussi!
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster