Presse - Erreurs RMT N°53 : Le Mans III , California II

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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twinrider
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Presse - Erreurs RMT N°53 : Le Mans III , California II

Message par twinrider »

si vous en relevez d'autres sur cette p...n de RMT, signalez le ici !
(et merci à la guzzitek pour recoupage infos !)

je m'étonnais que ma LM3 fumait depuis ma vidange,
faite d'après cette RMT

y est signalé la contenance erronée de 3,5 L d'huile moteur dans le carter !
page 85 dans "caractéristiques générales et réglages"

plus loin, dans "entretien courant", page 98, couche supplémentaire,
en disant de remplir de 3,2 L d'huile après vidange sans changement de filtre...

en espérant qu'il n'y en ait pas de pires ! :roll:

ps : si vous avez un "manuel du propriétaire" de LM 3 en rab,
suis preneur, merci !
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dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Ce qui serai utile de dire c'est quelle est la vraie valeur... :wink: je présume que c'est 3 litres comme les Le Mans première série
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twinrider
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Message par twinrider »

c'est effectivement la bonne réponse, Guzzouille....

mais j'avais aussi oublié ceci,
sur cette même RMT N°53, page 91,
dans "particularités techniques" (LM III, C2)
....graissage
le circuit de graissage est inchangé depuis les modèles 750 S3 et 850 T3,
à cette différence que la capacité en huile a été augmentée de 0,5 L par interposition d'une épaisse entretoise entre le carter moteur et le carter d'huile ...."

dans ce cas, quand on a eu une T3, comme bibi,
(ou une V7 Sport, 750 S OU S3, 850 T, 850 Calif, Le Mans ou 1000 Convert,
c'est la même RMT, la N° 21...) que lit on, sur cette RMT N°21, page 63,
dans "caractéristiques générales et réglages" ?

"....graissage
contenance du carter d'huile
- modèles V7 Sport, 750 S2, et 850 T (sans cartouche filtrante) : 3,5 litres
- Modèles 750 S3, 850 T3 et Le Mans, 1000 Convert (avec cartouche filtrante) : 3 litres...."

et on se fait baiser ! :shock:
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Bravo
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Message par Bravo »

Bonjour,

J'avais cru comprendre que l'entretoise ne servait pas tant à augmenter la capacité en huile qu'à éviter au vilo de barboter (?)

J'ai observé ces incohérences à la lecture des RTM 21 et 53. Sans compter les Haynes ...

Ma LM2 est pourvue d'une entretoise comme la LM3: je mets 3,0 l puis regarde la jauge avant de compléter sans mettre les 3,5 l ... le pif quoi.

C'est aussi ce qui fait le charme de ces bécanes...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Julien
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Message par Julien »

Effectivement, la contenance est bien de 3l et pas 3.5l. L'entretoise évite le barbotage du vilo mais surtout en offrant un plus grand volume d'air (qui est compressible au contraire de l'huile) évite les refoulements par le reniflard fréquents sur les LM et LM2 (surpressions). Je respecte la règle des 3l et je n'ai jamais de soucis avec mon reniflard. La première fois que j'ai fait la vidange, j'ai mis 3.5l, les 0.5l en trop je les ai retrouvés éparpillés sur le moteur et par terre :lol: . A la rigueur, avec 3.2l ça passe :wink: .
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

La RTM n°21 à été écrite avec la collaboration experte de M. Krajka, la suivante je ne sais pas... peut être là le problème :?
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LL29
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Message par LL29 »

En me fiant au haut de la jauge, je mets 2,75 l d'huile, maxi ... (il m'est arrivé de mettre moins).
Je crois bien n'avoir jamais mis 3 litres dans ma LM3 ... (133 000 km).
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