V7 II - Echappement 2 en 1 non homologué

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
TripIsLife

V7 II - Echappement 2 en 1 non homologué

Message par TripIsLife »

Bonjour à tous ! je suis jeune propriétaire d'une guzzi v7 II stone et j'ai fait installer un échappement 2 en 1, seul petit problème ce dernier n'est pas homologué. Bien qu'il n'apporte pas de modification de puissance je crois que le niveau sonore est supérieur au niveaux autorisés. J'aurai voulu savoir si d'autres personnes roulaient également avec ce pot et si cela ne posait pas de problème et savoir si il n'était pas excessivement bruyant. De plus, dois-je signaler cette modification à mon assureur et faire modifier la carte grise sachant que la puissance de la machine reste la même.

Merci d'avance,
Alex.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Pas eu connaissance de discussion vraiment semblable concernant les V7...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Arf
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

pots non homologués = illégal, point ...
donc, tu fais avec, en toute connaissance de cause,
pas la peine d'ameuter la préfecture, en plus,
ou
tu remets des pots homologués ... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

triumph speedmaster carbus/07- cagiva 650 raptor/01
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Okay merci de ta réponse,du coup je vais voir si j'annule la monte de ce pot. Sinon il n'existe pas de solution pour le faire homologuer? installation d'un db killer ou autre ?
Alika
European Tour

Message par Alika »

C'est quelle marque ton 2 en 1?
Il existe un 2 en 1 Guzzi homologué...

http://www.motoguzzi.fr/motoguzzi/FR/fr ... -DAYS.html

http://www.motoguzzi.fr/motoguzzi/FR/fr ... 7+II+STONE

Il n'est pas donné!
V7 Stone 2013
TripIsLife

Message par TripIsLife »

C'est ce pot la que j'ai acheté et mon concessionnaire m'a justement dit qu'il ne l'était pas.

Je viens de tomber sur un article de loi qui apparemment autorise l’utilisation d'un pot homologué en france si ce dernier répond aux normes d'homologation dans un autre pays de L'union.

Voici le texte:

1. À compter du 1er avril 2000, les États membres ne peuvent, pour des motifs liés au niveau sonore admissible et au dispositif d'échappement des véhicules à moteur:
- refuser la réception CE ou la réception de portée nationale d'un type de véhicule ou d'un type de dispositif d'échappement,
- ni interdire l'immatriculation, la vente ou la mise en circulation de véhicules, ou la vente ou la mise en service de dispositifs d'échappement,
pour autant que le véhicule ou les dispositifs d'échappement satisfassent aux exigences de la directive 70/157/CEE

Cet article dispose que les Etats membres ne peuvent plus refuser de vendre des dispositifs d'échappement de portée nationale ni même d'immatriculer des véhicules ayant reçus ces pots, A CONDITION QUE les pots répondent aux exigence snationales (en général c'est le cas puisque les niveaux sonores autorisés sont les mêmes quasiment partout, du moins en Europe).

Cela signifie donc que les forces de l'ordre ne peuvent pas vous verbaliser pour un pot homologué dans un autre pays d'Europe puisqu'il a la même valeur qu'une homologation européenne. Malgré tout, il ne faut pas que le pot fasse un bruit supérieur à ce qui est inscrit sur la carte grise. Idem si la chicane n'est plus présente, cela ne rentre pas dans la cadre homologué.

Dans la pratique, il s'avère que les forces de l'ordre ne sont souvent pas au courant de ce texte. Pour tous ceux qui roulent ou veulent rouler avec des pots ayant une homologation étrangère (comme les pots Beowulf), il peut être bien de mettre avec sa carte grise une copie de la décision ci-dessus, pour éviter tout mal entendu.

Donc il est possible d’utiliser légalement ce pot (car homologué en italie il me semble) mais pour cela il faut quand même que la carte grise soit conforme niveau DB.
Alika
European Tour

Message par Alika »

La scrambler est en vente en france... ne t'emmerde pas avec les DB!
Le moteur est le même pour toutes les V7!
Pour moi, c'est tout bon!
V7 Stone 2013
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Hum oui mais le fait que se soit disponible a la vente en France ne rend pas forcement son utilisation légale :s

J'aimerai bien ne pas avoir a me casser la tête mais j'ai pas envi d'avoir des problèmes ni avec les forces de l'ordre ni avec mon assurance en cas de problème.

Tu sais si le pot modifie la puissance ? je n'arrive pas a avoir cette information car on m'a dit que non mais je préfère vérifier. Car je suis A2 je ne peux pas dépasser 35 kw
Alika
European Tour

Message par Alika »

Le moteur est le même et la puissance aussi et elle est (ou va être) en vente!
C'est qui ton concessionnaire? il y a longtemps qu'il fait Guzzi?
Mais attends les avis d'autres forumeur avant de poursuivre...
V7 Stone 2013
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Je suis allé chez Saint Maur Motos dans le 94, ils ont 30 ans d'expérience apparemment. Il ne font pas que du guzzi pas contre.
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

mistral et et surtout agostini :D sont le top pour nos 750
la vie est belle
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Et le pot SC PROJECT 2 en 1 tout inox ? Un avis d'utilisateur ?
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Si ton concessionnaire a 30 ans d'expérience il ne peut pas ignorer qu'il n'a légalement pas le droit de te vendre un échappement non homologué si tu ne détiens pas une licence FFM ou FIM en cours de validité...

Si il ne spécifie pas sur la facture que son usage est "réservé à la compétition", il risque quelques problèmes avec la DGCCRF le jour où tu tomberas sur "des pinailleurs du sonomètre".

L'homologation d'un échappement, valable dans toute l'E.U, n'est qu'une indication pour les forces de l'ordre lors d'un contrôle sans mesure du niveau sonore, cela n’empêche pas de se faire aligner si ce niveau dépasse les indications portées sur la carte grise en cas de contrôle avec sonomètre. Pot homologué ou non.
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Salut Mandello

C'est pourtant ce qu'il a fait et rien n'est spécifié sur la facture. Mais c'est moi qui ai demandé a mettre ce pot qui était disponible a la vente dans le catalogue guzzi ( car il y avait 500 euros de bon d'achat en équipement pour tout achat d'une v7 neuve jusqu'au 3 octobre) et sur certain modèle custom disponible pour une durée limité. Et il vraiment possible de proposer de tel modèles à la vente si les pots ne sont pas homologués ? apparemment oui

En ce qui concerne l'homologation dans un autre pays de l’Europe cela ne me fera pas échapper a l'amende lors d'un contrôle de DB car il sera supérieur au niveau maximum stipulé sur la carte grise en revanche cela évite l'immobilisation du véhicule celui ci étant "protégé" par l'homologation dans un autre pays européen. C'est donc pour ça que je cherche a savoir si ce pot est homologué autre part car visiblement en france il ne l'est pas. Je n'ai toujours pas ma réponse, j'attends une réponse de la part du constructeur.

Alex.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »