Cela te laisse le temps d'organiser une visite avec expert.
Mécanique - Bruit de culbu - jeu soupape
Modérateur : Centaurdedé
- ptitgibus39
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oui c'est le délai annoncé , je vous tiendrai au courant ; comme les kits arrivent par l'Est , en Franche Comté nous sommes bien placée , je vais en prélever un au passage ;Mandello a écrit :Semaine 46... Kits annoncés dispo semaine 45... Cela semble coller, Piaggio n'a pas les pièces...ptitgibus39 a écrit :...il va démonter la moto le 14/11
commander les pièces etc...
Il ne faut pas se plaindre j'en connais deux qui attendent au fond des l'ateliers depuis le mois de mai
que faire d'autre ?
moi je me demande quand même , ce que va donner dans le temps un moteur comme le mien qui a tourné 25000 kms avec des particules métalliques dans l'huile .....
-
jean jacques 29
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Ton moteur n'a tourné que les dernier km sur les 25 000 avec les poussoirs endommagés
Si les poussoirs sont a peine touchés (mais la ils ne font pas de bruit ; on le voit avec une légere augmentation des jeu ou sur un démontage "préventif") ; c'est pas grave car il y a pas (ou peu) de limaille
Par contre si 1 ou + sont "usinés" avec perte de matière
;la pompe a huile a forçément morflé et faut vérifier le bas moteur et nettoyer les carter en plus
Faut pas rouler avec une distri bruyante sur un 8v !
Sur les 2v ; des poussoirs peuvent aussi se bouffer (mais plus rarement) et faut aussi arrèter de rouler
Jean Jacques
Si les poussoirs sont a peine touchés (mais la ils ne font pas de bruit ; on le voit avec une légere augmentation des jeu ou sur un démontage "préventif") ; c'est pas grave car il y a pas (ou peu) de limaille
Par contre si 1 ou + sont "usinés" avec perte de matière
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Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- ptitgibus39
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jean jacques 29 a écrit :Ton moteur n'a tourné que les dernier km sur les 25 000 avec les poussoirs endommagés
Si les poussoirs sont a peine touchés (mais la ils ne font pas de bruit ; on le voit avec une légere augmentation des jeu ou sur un démontage "préventif") ; c'est pas grave car il y a pas (ou peu) de limaille
Par contre si 1 ou + sont "usinés" avec perte de matière;la pompe a huile a forçément morflé et faut vérifier le bas moteur et nettoyer les carter en plus
Faut pas rouler avec une distri bruyante sur un 8v !
Sur les 2v ; des poussoirs peuvent aussi se bouffer (mais plus rarement) et faut aussi arrèter de rouler
Jean Jacques
Merci jean Jacques
je vais surveiller mon piaggio ; j'espère que le bas n'a pas reçu
et puis y a quand même un filtre à huile , la limaille ne se balade pas comme ça , non plus ;
j'ai arrêté de rouler , j'ai un autre brêlon pour le coup
salutations
Gérard
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jean jacques 29
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Ta pompe est avant un filtre (muni d'un clapet de décharge ...) qui retient la plupart des limailles avant de lubrifier les palliers exct ...
Par contre ,il me semble que la 2 eme pompe refroidissement n'a pas de filtre et remonte la limaille dans tout le moteur
Quelqu'un confirme ?
Jean Jacques
Par contre ,il me semble que la 2 eme pompe refroidissement n'a pas de filtre et remonte la limaille dans tout le moteur
Quelqu'un confirme ?
Jean Jacques
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- marco jura
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Bonjour, sur le seul moteur (V11) que j'aie connu avec une distri bouffée (mais bien bouffée, un poussoir avait 4 mm en moins, les 3 autres guère mieux, les cames horribles) il n'y avait aucune trace d'abrasion sur les paliers de vilo, ceux de l'arbre à came, pistons-cylindre, pompe à huile (à engrenage) culbuteurs tout était en ordre.
PAR CONTRE au niveau du maneton de vilebrequin les coussinets avaient pratiquement disparu (un complètement). ceci explique cela: le filtre à huile fait très bien son travail, il retient les limailles mais pas celles plus petites que sa maille (6 mu?) ces petites particules se retrouvent centrifugées dans le gros trou à l'intérieur du maneton (certains l'appellent l'épurateur) cela forme une boue qui obstrue les perçages de lubrification des têtes de bielles, plus d'huile et les coussinets morflent.
Voilà sur ce moteur comment ça s'est passé, je sais que Mandello n'est pas d'accord avec cette histoire, mais pourtant c'est la réalité, on a fait rectifier le maneton à la cote réparation, monté de nouveaux coussinets, lavé le carter et c'était bon. Et oui en plus le moteur au ralenti et jusqu'à mi régime ne faisait pas de bruit particulier, seulement haut dans les tours et en décélération!
Si la distri du 8V venait à me lâcher (ce dont je doute mais...) je contrôlerais l'intérieur du maneton, le problème c'est que Guzzi à oublié de faire un trou en regard du bouchon dans le carter moteur, ça faciliterais le démontage du bouchon sans devoir tout désosser pour sortir le vilebrequin. Mais en prenant toutes les précautions on pourrait le percer en place ce trou, enlever le bouchon, contrôler et nettoyer l'intérieur du maneton!?
PAR CONTRE au niveau du maneton de vilebrequin les coussinets avaient pratiquement disparu (un complètement). ceci explique cela: le filtre à huile fait très bien son travail, il retient les limailles mais pas celles plus petites que sa maille (6 mu?) ces petites particules se retrouvent centrifugées dans le gros trou à l'intérieur du maneton (certains l'appellent l'épurateur) cela forme une boue qui obstrue les perçages de lubrification des têtes de bielles, plus d'huile et les coussinets morflent.
Voilà sur ce moteur comment ça s'est passé, je sais que Mandello n'est pas d'accord avec cette histoire, mais pourtant c'est la réalité, on a fait rectifier le maneton à la cote réparation, monté de nouveaux coussinets, lavé le carter et c'était bon. Et oui en plus le moteur au ralenti et jusqu'à mi régime ne faisait pas de bruit particulier, seulement haut dans les tours et en décélération!
Si la distri du 8V venait à me lâcher (ce dont je doute mais...) je contrôlerais l'intérieur du maneton, le problème c'est que Guzzi à oublié de faire un trou en regard du bouchon dans le carter moteur, ça faciliterais le démontage du bouchon sans devoir tout désosser pour sortir le vilebrequin. Mais en prenant toutes les précautions on pourrait le percer en place ce trou, enlever le bouchon, contrôler et nettoyer l'intérieur du maneton!?
Ex Breva 1100 Griso 8V 85TT V100 Mandello dès que possible
- Mandello
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En effet la pompe est située avant le filtre, elle est donc en première ligne pour ramasser toutes les impuretés que peut laisser passer la "grille" du tamis d'aspiration.jean jacques 29 a écrit :Ta pompe est avant un filtre (muni d'un clapet de décharge ...) qui retient la plupart des limailles avant de lubrifier les palliers exct ...
Par contre ,il me semble que la 2 eme pompe refroidissement n'a pas de filtre et remonte la limaille dans tout le moteur
Quelqu'un confirme ?
Jean Jacques
Le circuit de refroidissement ne comporte aucun filtrage.
J'ai déjà eu l'occasion de poster ailleurs des précisions techniques sur le fonctionnement d'un filtre à huile, elles même fondées sur les informations fournies par les fabricants de filtres, ces dernier expliquent bien que, de la part du constructeur, le choix de tel modèle de filtre relève d'un compromis entre une bonne lubrification lors d'un démarrage à froid, et la capacité de filtration lors de cette phase.
En clair on peut y lire qu'un filtre à huile ne filtre au démarrage du moteur qu'une proportion restreinte de l'huile... Jamais la totalité de l'huile qui y transite.
Pendant quelques secondes ou fractions de secondes, la limaille envoyée par la pompe a tout loisir d'aller pourrir le circuit de lubrification et les éléments qu'il protège.
Non, parce qu'elle est rocambolesque, si il ne restait rien d'un demi coussinet qui mesure 1,5 mm d'épaisseur il est impossible qu'aucun claquement n'ait été perceptible...marco jura a écrit :...je sais que Mandello n'est pas d'accord avec cette histoire...
C'est juste un question de logique, 1,5 de jeu entre une bielle et le maneton, la bielle n'y résiste pas, toute la force est transmise par là.
Comme je te l'ai déjà dit dans un autre forum, le jeu maximum toléré entre coussinets et maneton est de 58 millièmes de mm...
Vous deviez juste avoir gardé des bouchons d'oreilles pour ne rien percevoir
Pour l'épurateur, son rôle est justement de centrifuger les impuretés risquant de venir boucher la conduite de lubrification des coussinets et de la tête de bielle.
Je crois qu'aucun mécano Guzzi n'en a jamais vu un rempli au point de boucher les canalisations qu'il protège... A plus de 100 000 km rempli à 30~40 % oui (ce qui prouve qu'il a bien fait son boulot).
Faire un trou pour y avoir accès moi je veux bien, mais comme son nettoyage ne se justifie pas avant 100 000 km (et même un peu plus avec les
huiles de synthèse high tech)...
Il faudrait aussi prévoir ce regard assez grand car si tu en as déjà démonté un tu connais la force qu'il faut exercer pour desserrer le bouchon (vilo bien calé et grand levier obligatoire), et aussi pouvoir passer un pointeau afin de sécuriser le bouchon après remontage...
Le jeu en vaut-il réellement la chandelle?
Bonjour,
Moto toujours pas prête et le concessionnaire m'assure que Guzzi ne prend pas en charge la pompe à huile abimée à cause de la limaille et la main d’œuvre qui va avec.
J'envoie un courrier en recommandé à Piaggio France pour leur dire ce que j'en pense et demander le remboursement de tous les frais liés à la défaillance.
Réponse en moins d'une semaine pour me dire qu'ils ne prendront rien de plus en charge car la moto n'est plus sous garantie (3 1/2 ans) et que je dois m'estimer heureux qu'ils aient déjà pris en charge aac et poussoirs dans leur bonté commerciale.
Moto toujours pas prête et le concessionnaire m'assure que Guzzi ne prend pas en charge la pompe à huile abimée à cause de la limaille et la main d’œuvre qui va avec.
J'envoie un courrier en recommandé à Piaggio France pour leur dire ce que j'en pense et demander le remboursement de tous les frais liés à la défaillance.
Réponse en moins d'une semaine pour me dire qu'ils ne prendront rien de plus en charge car la moto n'est plus sous garantie (3 1/2 ans) et que je dois m'estimer heureux qu'ils aient déjà pris en charge aac et poussoirs dans leur bonté commerciale.
1200 Sport 4V - 800 Monster
- marco jura
- European Tour
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Trop bon ces italiens
Je suis quand même étonné que ta pompe se soit usée avec de la limaille, y en avait-il beaucoup sur l'aimant du bouchon de vidange?
@ Mandello, pourtant c'était ainsi (tient c'est le titre d'un livre de T.L.Rampa, lui aussi personne ne l'a cru!) et sans bouchon dans les oreilles! Et à l'intérieur de l'épurateur il y avait plein de boue qui a bouché les trous de lub. Le mécano Guzzi présent pourrait le confirmer. Bon elle est réparée, donc passons à autre chose... Je dois de nouveau changer mon train de pneus, avant qu'on me mette en prison
Je suis quand même étonné que ta pompe se soit usée avec de la limaille, y en avait-il beaucoup sur l'aimant du bouchon de vidange?
@ Mandello, pourtant c'était ainsi (tient c'est le titre d'un livre de T.L.Rampa, lui aussi personne ne l'a cru!) et sans bouchon dans les oreilles! Et à l'intérieur de l'épurateur il y avait plein de boue qui a bouché les trous de lub. Le mécano Guzzi présent pourrait le confirmer. Bon elle est réparée, donc passons à autre chose... Je dois de nouveau changer mon train de pneus, avant qu'on me mette en prison
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