La breva ayant 60000 kms, j'attaque la revision.
Premier constat, niveau d huile vraiment plus bas que d habitude ( pourtant je garde un œil dessus ), mais bon..
Deuxieme constat, en retirant les bougies et en eclairant au travers des trous, piston droit couvert d'huile, dont une partie meme pas brulée. Idem coté gauche mais en moindre proportion. 2 bougies noires....
Meme si elle marche toujours bien , de toutes façons, les degradations se font dans le temps et on a pas l impression que c'est moins bien.
Bref, maniaque je suis, maniaque je resterai. D'où vient cette huile ?
Ouverture, verif et constat mitigé.
Cylindres etat neuf, pistons idem, aucune rayure. Jeux a la coupe des segments légèrement hors cote, 0.7mm au max pour 0.45 max selon le manuel d atelier. J'ai deja vu pire...
Coté culasse, c'est deja moins bien. Tous les joints de queue de soupape sont morts. Plus aucune levres, c'est probablement l'origine de la conso d huile. Etancheité des soupapes, pas top non plus. 3 soupapes légèrement fuyardes, mais la 4eme ( admission droite ), Katatroffffff. En mettant de l essence dans le conduit d'admission, elle s'ecoule tout de suite. J'ai rodé un peu, pour voir. Il y a environ 1cm ou la soupape ne porte pas, faudrait presque passer une rectifieuse.
Meme si il y a un peu de boulot, je continue a apprecier ma machine. Je vais donc commander qqs pieces et remettre tout ca a neuf ( ou presque ).
Par contre, je fais appel a ceux qui ont deja refait leurs culasses. Les joints de queue de soupape montés d'origine ne sont meme pas equipés de ressort, ce sont simplement des capuchons a levres, bref ils ne sont meme pas spi... Quelqu'un saurait-il si une reference adaptable existerait ( auto ou autre marque moto ) mais avec une meilleure longevité.
Merci d'avance.