- Mécanique - Préparation moteur sur base de V75

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Reivax
Connait son département

Message par Reivax »

La culasse Heron est un concept ancien remis au goût du jour dans les années 70. Morini a utilisé cette conception sur ces vétwins des années avant Guzzi. Elle présente de nombreux avantages, notamment un rendement théoriquement meilleur à bas régime grâce à un squich qui pulse les gaz sur la bougie. La contrepartie est le diamètre forcément plus réduit des soupapes et donc moins de puissance à haut régime.
Programme ambitieux que de vouloir « upgrader » ce paisible bourrin. La seule modif possible est la pose de sièges de soupapes un peu plus gros, au risque sûr d'une amorce de fissure de la culasse entre les sièges, avec retouche des pistons et rognage des bossages des guides dans les conduits. Ces modifs n'amènent qu'un gain relativement modeste car la distribution ne suit pas (et pas qu'en inertie propre au culbuté), il faut un aac retouché sachant que ces moteurs ont d'origine dans les 100° de chevauchement RFA / AOE, on ne peut pas trop monter dans les tours. Beaucoup de travail pour pas grand-chose, laissons les culasses plates au diesel. Sauf erreur de ma part, le diagramme de distribution du V50 est identique au 750 Breva, ça dure depuis bientôt 40 ans ! Si Guzzi est passé au 4 soupapes sur les Monza, c'est pour tenter de contrer les Pantah rivales qui sortaient au moins 5 CV de plus avec plus de fiabilité, une meilleure tenue de route et sans les problèmes des tiges et culbuteurs complètement dépassés.
J'ai « rapé » de la culasse dans le temps, j'adore la bidouille, mais sur un tel projet et sur ce moteur en particulier, je me contenterai de travailler sur l'admission et l'optimisation des pièces dynamiques (allègement par polissage et équilibrage). La culasse Heron du 350 au 750 n'est pas top au niveau des conduits, là il y a de quoi faire ! Et si vous avez le budget, un aac, ça se retaille sans problème.
Quant au moteur de drone, il sortait des CV de plus mais certainement avec une certification militaire qui fait que les organes internes était dimensionnés en conséquence, rien à voir avec une production d'optimisation du coût de revient qui était l'objectif de Guzzi dans la conception de ce moteur.
Avec une vieille Guz' le plaisir est plus dans le peaufinage maison que la performance pure. Je dis ça, mais en fait je termine un V50 au petits oignons. Amusez vous bien !
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

En tout cas, vraiment très intéressant ce post !

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »