J'ai interrogé BRISK sur d'éventuels risques, la réponse a été négative (dès lors qu'on monte la réf. préconisée).RJVB a écrit :Mandello, je ne sais si tu l'as lu, mais un de mes amis de guzzitech.com m'a communiqué des mises en garde contre des potentiels risques, au niveau de la résistance/charge supplémentaire pour la bobine que *pourraient* représenter ces bougies. Je dis bien *pourraient*, car c'était une opinion basée sur une absence de données. Mais comme il s'agit de Todd Eagan (normalement toujours en train d'expérimenter) et l'avis d'ingénieurs du NASA/JPL, je ne prend pas ça à la légère.
T'as eu contact avec le fabriquant, je suppose que tu auras probablement accès au genre d'information susceptible d'enlever toute crainte?
Mon interlocuteur m'a également renvoyé vers le site de BRISK USA ( http://www.briskusa.com) qui est largement plus documentée techniquement que la version tchèque, on y trouve plusieurs tests réalisés par des laboratoires indépendants. Nulle part ceux-ci n'évoquent un quelconque risque pour les bobines...
Les Brisk sont connues dans le monde BMW et parmi les utilisateurs qui en parlent dans les forums dédiés personne n'a jamais évoqué un de claquage de bobine du à leur montage.
La revue BMW MOTORRADER a demandé à un labo de réaliser un essai comparatif entre 5 marques (7 modèles) de bougies sur des 1100 et 1150, les résultats sont éloquents; BRISK arrive en tête.
Ce comparatif (hélas en v.o) est dispo en ligne sur le site de BRISK USA : http://www.briskusa.com/test_results04_germany.htm
Je ne doute pas du sérieux des travaux de Todd, mais j'aimerais bien connaître précisément les éléments sur lesquels se basent ses craintes, ça me permettrait peut-être d'avoir une réponse argumentée de la part de BRISK.
Pour info, les seuls éléments que contienne le cahier des charges d'un constructeur quand il lance un appel d'offre pour équiper un véhicule en première monte sont pour les bougies: dimensions, indice thermique, présence ou non de résistance (pour limiter les interférences). Le reste n'est qu'affaire de prix.
La politique de certains très gros groupes (comme NGK) vise souvent à fournir gratuitement les bougies de première monte en échange d'une préconisation claire dans les manuels et auprès du réseau... un bon moyen de se verrouiller le juteux marché du consommable. Les même méthodes existent chez les fournisseurs de lubrifiants.
PS: D'autres infos et essais sont dispos sur BRISK Allemagne: http://www.brisk.de



 Norge 1200 GT.
Norge 1200 GT. 
 

 ), en reculant les effets devastateurs a long terme des cliquetis, ou encore les futurs moteurs a taux de compression variable (l'avenir!) qui , soit dit entre parenthése , ne manqueront pas d'etre présenté par les services marketing et leur bras armé , les médias , comme une IMMENSE amélioration technique ,alors qu'en fait il ne sert qu'a passer les normes euro5 et autres, via le down-sizing et autre joyeuseté techniques qui nous guettent!
 ), en reculant les effets devastateurs a long terme des cliquetis, ou encore les futurs moteurs a taux de compression variable (l'avenir!) qui , soit dit entre parenthése , ne manqueront pas d'etre présenté par les services marketing et leur bras armé , les médias , comme une IMMENSE amélioration technique ,alors qu'en fait il ne sert qu'a passer les normes euro5 et autres, via le down-sizing et autre joyeuseté techniques qui nous guettent!
 ) j'ai contacté directement le fabricant en République Tchèque, ceci afin d'étudier une possibilité de distribution.
 ) j'ai contacté directement le fabricant en République Tchèque, ceci afin d'étudier une possibilité de distribution.