Bon ben ça va ... moi, je risque rien alorsquatsoupap a écrit :Je suis sûr que ça va faire plaisir à Sergio de s'entendre dire qu'il roule trop "pépère".Jackal74 a écrit :celà pourrait venir...du conducteur![]()
![]()
![]()
![]()
: en fait, ce moteur n'aime pas tourner à (très) bas régime, ce qui entrainerait des cognements et le "décollement" du traitement de surface...
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- capdefra
- World Trip Runner
C'est plutôt le gars qui souffre d'un décollement du cerveauJackal74 a écrit :je suis passé chez un réparateur Guzzi au nord de Venise
je lui ai donc demandé ce qu'il pensait de cette usure prématurée
attention, çà va pô plaire à tout le mondemon Italien vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas tout compris ce qu'il me disait, surtout dans les points techniques...mais l'essentiel est là
celà pourrait venir...du conducteur![]()
![]()
![]()
![]()
: en fait, ce moteur n'aime pas tourner à (très) bas régime, ce qui entrainerait des cognements et le "décollement" du traitement de surface...
toujours selon lui, les motos qui sortent depuis quelques semaines seraient bien pourvues de nouvelles pièces
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Roland
- Tour de France
Salü,
ouais, ce n'est pas parceque l'on sait parler italien, que l'on sait forcément parler mécanique Guzzi, n'est-ce pas?
'faut quand même qu'ils se bougent, les Italiens, sinon je n'oserai pas acheter ma Stelvio 2013 d'occaze bien rôdée...
Ci@o,
Roland
ouais, ce n'est pas parceque l'on sait parler italien, que l'on sait forcément parler mécanique Guzzi, n'est-ce pas?
'faut quand même qu'ils se bougent, les Italiens, sinon je n'oserai pas acheter ma Stelvio 2013 d'occaze bien rôdée...
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
- marco jura
- European Tour
Lino a écrit : en même temps si la puissance augmenté de 20 cv par les 4 soupapes supplémentaires a partir du gros bloc 1200 2v n'a pas fait l'objet par les techniciens de mandello de modification importante lui permettant (le bloc) d'encaisser le rab de watts ben c'est perdu d'avance
Celle-la c'est la meilleure des bientôt 90 pages de ce post
Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, y a qua comparer le vilo d'une Ducati ou autre bi, les carter (le Guzzi est en une seul pièce, ça doit être un des dernier) pistons-cylindres&segmentation tiennent facilement 150000km et que dire des soupapes, sièges et guides devenus quasiment indestructible etc etc etc..... Non là je peux pas me retenir trop c'est trop
Le seul pb du 4v c'est des erreurs de traitements thermiques et de recouvrement de surface + evt. une pompe à huile un peu faiblarde(ce dont je doute mais ça n'engage que moi) .
Malheureusement mal géré par Piaggio .
Et évidemment mal digéré par les clients, on choperait la diarrhée pour beaucoup moins que cela c'est bien clair .
Celle-la c'est la meilleure des bientôt 90 pages de ce post
Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, y a qua comparer le vilo d'une Ducati ou autre bi, les carter (le Guzzi est en une seul pièce, ça doit être un des dernier) pistons-cylindres&segmentation tiennent facilement 150000km et que dire des soupapes, sièges et guides devenus quasiment indestructible etc etc etc..... Non là je peux pas me retenir trop c'est trop
Le seul pb du 4v c'est des erreurs de traitements thermiques et de recouvrement de surface + evt. une pompe à huile un peu faiblarde(ce dont je doute mais ça n'engage que moi) .
Malheureusement mal géré par Piaggio .
Et évidemment mal digéré par les clients, on choperait la diarrhée pour beaucoup moins que cela c'est bien clair .
-
unexdeplus
- World Trip Runner
T'énerve pas, Marco
OK pour le traitement de surface et probablement aussi la pompe à huile (sinon pourquoi aurait-elle été remplacée sur ma bécane lors de la réparation, et un modèle a priori modifié monté sur les derniers millésimes ?)
Mais si ce n'est QUE ça, pourquoi Guzzi s'obstine t'il à nier l'évidence, et ne fait pas faire par des sous-traitants compétents, sérieux et contrôlés (avec un vrai contrôle qualité, pas un truc de charlots) des pièces fiables, qui seraient montées sur toutes les bécanes, y compris les anciennes avec un rappel constructeur ? Je suppose que le coût de revient d'un traitement de surface de qualité ne doit pas être monstrueusement plus élevé que celui de la couche de peinture passée à la va-vite sur nos poussoirs, quitte à le répercuter sur le prix de vente...
Maintenant, sans vouloir refaire tout l'historique de ce qui s'est dit ici (lubrification mal fichue, ressorts de rappel trop costauds...), on s'aperçoit que pas mal de pistes ont été explorées, y compris des farfelues comme la dernière en date (régime moteur insuffisant
). Et parfois ce sont des "bruits de couloir" qui semblent venir de la marque elle-même, un comble, mais aussi la confirmation qu'on est globalement pris pour des c... ! Au final la seule chose sûre, c'est que Guzzi n'a jamais géré sérieusement le problème, laissant planer le doute sur le fait que le remède ait été trouvé.
"Faute avouée est à moitié pardonnée". Pas d'aveux, pas de pardon. Pas de pardon, pas de rédemption
Le pire, c'est que si ça se trouve mes nouveaux poussoirs et AàC seront parfaitement fiables et me laisseront tranquille jusqu'à 100.000 km. Mais comme Guzzi n'a jamais admis que les précédents étaient foireux, il ne peut pas dire que les actuels sont fiables, donc le doute continue à planer et à empoisonner la réputation de cette (super) bécane. Franchement, question marketing, c'est TRES CON.
OK pour le traitement de surface et probablement aussi la pompe à huile (sinon pourquoi aurait-elle été remplacée sur ma bécane lors de la réparation, et un modèle a priori modifié monté sur les derniers millésimes ?)
Mais si ce n'est QUE ça, pourquoi Guzzi s'obstine t'il à nier l'évidence, et ne fait pas faire par des sous-traitants compétents, sérieux et contrôlés (avec un vrai contrôle qualité, pas un truc de charlots) des pièces fiables, qui seraient montées sur toutes les bécanes, y compris les anciennes avec un rappel constructeur ? Je suppose que le coût de revient d'un traitement de surface de qualité ne doit pas être monstrueusement plus élevé que celui de la couche de peinture passée à la va-vite sur nos poussoirs, quitte à le répercuter sur le prix de vente...
Maintenant, sans vouloir refaire tout l'historique de ce qui s'est dit ici (lubrification mal fichue, ressorts de rappel trop costauds...), on s'aperçoit que pas mal de pistes ont été explorées, y compris des farfelues comme la dernière en date (régime moteur insuffisant
"Faute avouée est à moitié pardonnée". Pas d'aveux, pas de pardon. Pas de pardon, pas de rédemption
Le pire, c'est que si ça se trouve mes nouveaux poussoirs et AàC seront parfaitement fiables et me laisseront tranquille jusqu'à 100.000 km. Mais comme Guzzi n'a jamais admis que les précédents étaient foireux, il ne peut pas dire que les actuels sont fiables, donc le doute continue à planer et à empoisonner la réputation de cette (super) bécane. Franchement, question marketing, c'est TRES CON.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
-
lino
Marco a écrit:
"Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, "
je ne peut que le souhaiter étant marié avec la marque pendant un bout de temps
mais bon tu es mécano civil
et je crois que la dimension des pièces n'a rien a voir avec leur robustesse si les alliages sont chips ,pas ou mal contrôlé
mal ajusté etc. etc.
pour les 200 ponney je te laisse seul juge de tes propos rappels toi seulement combien en sortent de la MGS 01 CORSA
128
qui lui (le bloc) a été serieusement retouché:
bielles plus longues, pistons haute compression Cosworth Racing, cylindres chromés ;
nouveau circuit d’huile ;
« gavage » du moteur assuré par boîte à air de 18,5 litres ;
distribution par courroie crantée ;
et j'en passe.....
alors tout doux Marco ce n'est qu'une supputation (j'adore ce mot
)
et puis comme de nombreux guzzistes passionné et vacciné de longue date tu roules en 2V
non enfin je crois
et tu as tes raisons pour ça
penses tu commander a ton GC préféré un 8 V dans la gamme actuel
dans l'affirmative je te fait un prix spécial forum
"Le gros bloc Guzzi il peut "encaisser" facilement 200ch sans rien changer, c'est garantit de part la robustesse et le dimensionnement des pièces, "
je ne peut que le souhaiter étant marié avec la marque pendant un bout de temps
mais bon tu es mécano civil
mal ajusté etc. etc.
pour les 200 ponney je te laisse seul juge de tes propos rappels toi seulement combien en sortent de la MGS 01 CORSA
qui lui (le bloc) a été serieusement retouché:
bielles plus longues, pistons haute compression Cosworth Racing, cylindres chromés ;
nouveau circuit d’huile ;
« gavage » du moteur assuré par boîte à air de 18,5 litres ;
distribution par courroie crantée ;
et j'en passe.....
alors tout doux Marco ce n'est qu'une supputation (j'adore ce mot
et puis comme de nombreux guzzistes passionné et vacciné de longue date tu roules en 2V
et tu as tes raisons pour ça
penses tu commander a ton GC préféré un 8 V dans la gamme actuel
dans l'affirmative je te fait un prix spécial forum
Moi je dirais à coup sûr que se sont plutôt les Conséquencesmarco jura a écrit :........................................................
-
lino
cela semble clair
des photos valent mieux qu'un grand discours.
et ça pourrait aussi expliquer pourquoi le jeu est souvent diffèrent d'une soupape a l'autre.
donc si on retient cette hypothèse notre problème est de conception et tout les solutions proposés par Guzzi ne feront que retarder l'inévitable
(cela expliquerait leur deni systématique de reconaissance du problème car ingérable éconiquement)
pour les historiens motocyclistes
y a t'il dans le passé un système de distribution similaire et a t'il perduré
V
et ça pourrait aussi expliquer pourquoi le jeu est souvent diffèrent d'une soupape a l'autre.
donc si on retient cette hypothèse notre problème est de conception et tout les solutions proposés par Guzzi ne feront que retarder l'inévitable
(cela expliquerait leur deni systématique de reconaissance du problème car ingérable éconiquement)
pour les historiens motocyclistes
V
- Jackal74
- Tour de France
je travaille dans la "résistance de matériaux" (pas en mécanique pure, mais mes notions sont suffisantes pour étayer mes propos
)
une arbre à came de 10 ou 12 cm de long ne se déforme pas (ne se vrille pas, si vous préférer), sinon il faut tout de suite arreter de produire des mono-bras, bien plus solicité en torsion qu'un axe maintenu à ses deux extrémités...
une arbre à came de 10 ou 12 cm de long ne se déforme pas (ne se vrille pas, si vous préférer), sinon il faut tout de suite arreter de produire des mono-bras, bien plus solicité en torsion qu'un axe maintenu à ses deux extrémités...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Pas de déformation des arbres ok.
Mais que pensez vous des conséquences possibles par cette différence de conception.
La pression entre la came et le poussoir subissant la contrainte de 2 ressorts par rapport à d' autres conceptions ne supportant l' effort que d' un seul ressort .
C' est ça qui m' interpelle
Peut-elle générer un échauffement anormal
Peut-elle limiter l' action de lubrification
Si c' est le cas, à moins d' avoir un antifriction super musclé (huile particulière ou additifs).
Le problème risque de persister.
Mais moi, je ne suis pas motoriste, alors bon sang, pourquoi tant de mystère.
Peut être trop cher à rectifier ce problème, parceque le traitement de surface il a bon dos.
Ils peuvent se louper 1 fois sur le sous traitant de poussoirs et AAC (traitement de surface), mais quand même depuis le temps .... Un bon fournisseur ça se trouve
Exemple
http://www.auto-innovations.com/actualite/1089.html
Mais que pensez vous des conséquences possibles par cette différence de conception.
La pression entre la came et le poussoir subissant la contrainte de 2 ressorts par rapport à d' autres conceptions ne supportant l' effort que d' un seul ressort .
C' est ça qui m' interpelle
Peut-elle générer un échauffement anormal
Peut-elle limiter l' action de lubrification
Si c' est le cas, à moins d' avoir un antifriction super musclé (huile particulière ou additifs).
Le problème risque de persister.
Mais moi, je ne suis pas motoriste, alors bon sang, pourquoi tant de mystère.
Peut être trop cher à rectifier ce problème, parceque le traitement de surface il a bon dos.
Ils peuvent se louper 1 fois sur le sous traitant de poussoirs et AAC (traitement de surface), mais quand même depuis le temps .... Un bon fournisseur ça se trouve
Exemple
http://www.auto-innovations.com/actualite/1089.html
c'est de cela dont je parlais , et non d'une déformation ou torsion d'arbrejeanroche a écrit :Pas de déformation des arbres ok.
C' est ça qui m' interpelle![]()
.......................................
- phil
- European Tour
La finalité vient du traitement de surface .
Moi qui ait eu ce problème sur mon Centauro ,j'ai plus de 60 000km parcourru depuis ma prise en garantie: pas de soucis
Tout le monde sait très bien que l'objectif " zéro" est très difficile voire coûteux à atteindre en production .
Cela tiendrait-il de la mentalité latine plus laxiste ou moins rigoureuse que les autres ?
On le saura jamais
Moi qui ait eu ce problème sur mon Centauro ,j'ai plus de 60 000km parcourru depuis ma prise en garantie: pas de soucis
Tout le monde sait très bien que l'objectif " zéro" est très difficile voire coûteux à atteindre en production .
Cela tiendrait-il de la mentalité latine plus laxiste ou moins rigoureuse que les autres ?
On le saura jamais
Membre du club des 100 000 .