Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Et t'aurai pas non plus la liste des numéros de série impactés par la modification ?
Quand j'ai pris des photos de mon haut moteur démonté suite à mon accident, j'ai pas fait attention et je n'ai pas détaillé les photos ... avec celles-ci, est-ce que tu peux voir quelque chose de spécial ?

Image

Image

Image

Image
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Jackal74
Tour de France

Message par Jackal74 »

guzzyo a écrit : - modèle 2012 arbre à cames B014576 - 29/03/2011 remplacé par B0145765
poussoir à rouleau B016785 galet de came à ressorts de soupape B013517
c'est une erreur ou je ne comprends pas ?
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Jackal74
Tour de France

Message par Jackal74 »

guzzyo a écrit : à en juger par les dates, il semblerait que de Mars 2011, tous les moteurs V8 ont ce type de distribution.
autre question : n'y a t'il pas eu de problème avéré sur des motos produites après Mars ou Avril 2011 ? (donc pourvues de rouleaux)
si oui...rien n'est résolu...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
alexandre1507

Message par alexandre1507 »

Et surtout, est-ce que quelqu'un a une de ces fameuses machines équipées des poussoirs à rouleaux? parce que depuis le temps qu'on entend parler...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

alexandre1507 a écrit :Et surtout, est-ce que quelqu'un a une de ces fameuses machines équipées des poussoirs à rouleaux? parce que depuis le temps qu'on entend parler...
That is THE question :roll:
Pour la réponse, le doute est permis. Je pense que Franck aurait remarqué quelque chose s'il avait eu une distri équipée de ces nouveaux poussoirs à rouleau sur sa Stelvio MY 2012...
Quand ces poussoirs ont été évoqués ici (par Mandello je crois, qui avait des sources... ailleurs) il y a eu une grande levée de boucliers (origine MG F ou MG It ?) pour dire en gros que c'était un fantasme, que ça n'existait pas et que l'éclaté présenté par Mandello à l'appui de ses dires était un faux. Et hop ! un an plus tard, v'là t'y pas que ça ressort des cartons...

Ah! la transparence, c'est vraiment une des qualités premières de MG... :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

D'après ce qui est dit , ils finissent les stocks De "premiers poussoirs "ce qui rend les hypothèses farfelus et aléatoires , pourtant les MY de fin 2011 et 2012 sembleraient à l'abri du fameux problème !
Mais celle de capdefra est une 2012 ? (....CM.... ) Ou fin 2011 ?
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Ce n'est pas une communication officielle d'Anima Guzzita mais le simple post d'un membre...
Qui ne fait que reprendre ce qui a été dit et les réf. données ailleurs et ici, il y a plusieurs mois déjà.

Si toutefois ce qu'il annonce était vrai: que les modèles produits en ce moment seraient équipés de la fameuse distribution "fantôme" à rouleaux, ce serait une nouvelle démonstration du foutage de gueule de Piaggio vis à vis de ses clients... Puisque cela va faire un an que Piaggio France comme Piaggio Italie clame haut et fort que cette distribution n'a jamais été qu'un projet abandonné... Quand les clients (ou les conces) les interrogent sur ce point.

Je ne crois pas à l'histoire du stock de pièces qu'il aurait fallu écouler avant d'appliquer l'upgrade. Sur une courte période peut-être, mais les Stelvio livrées actuellement en France sont sorties des chaines en 2012 (n° de série à l'appui), ce qui voudrait dire que les conces feraient croire (de bonne foi) à leurs clients qu'ils leur vendent la version fiabilisée de ce moteur, alors que la vraie solution attendrait cachée dans un coin.
La ficelle est tout de même un peu grosse.

D'autant qu'à écouter ce que me dit un conces qui passe pas mal d'aac en garantie (2012 compris), Piaggio cherche toujours une solution, puisque si les derniers aac qu'il reçoit ne changent pas de réf. (par rapport à leur dernière mouture) il a remarqué que certains d'entre eux étaient des "évolutions", qu'entre la version démontée de la bécane et celle livrée en garantie il y avait de lègères différences, qu'ils sont repérés par des marques distinctives, permettant sans doute à Piaggio d'étudier les dégats lors du retour des pièces en sourçant précisémment de quelle série d'aac il s'agit...

Donc pourquoi s'emmerderaient-ils encore à fiabiliser ces pièces, et à prendre les clients pour des beta testeurs, alors que la solution existerait déjà, et attendrait sur une étagère?

Pour les références d'évolution des pièces citées dans AG, tu parles d'un scoop, j'avais posté il y a 8 mois un tableau disant exactement la même chose.... Avec une interrogation concernant l'arrivée réelle, ou pas, des pièces pour la distribution à rouleaux à partir d'octobre 2011.
C'est sur cette page: http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... &start=330

Je le répète une source à 99 % sûre et directement concerné par le montage ma affirmé avoir vu de ses yeux des moteurs assemblés avec cette distribution (qui officiellement n'a jamais existé :D ) à l'automne 2011 montés sur des Stelvio... Ce que j'ignore totalement c'est à quoi ces moteurs étaient destinés. Par déduction les gens qui se sont penché sur l'évènement ont conclu à des protos du 1400 mis dans la partie cycle de la Stelvio pour procéder à des tests routiers.

Bref la distrib à rouleaux arrivera peut-être un jour... mais ne l'a cherchez pas aujourd'hui dans votre moteur, même produit en 2012. :cry:
alexandre1507

Je ne comprends pas l'attitude de Piaggio sur tout ça : combien de fois j'ai entendu des personnes me dire qu'ils apprécient Guzzi, mais que le SAV et la fiabilité leur fait peur. L'arrivée de Piaggio a permis l'ouverture d'un réseau de concessionnaires digne de ce nom, on en trouve quasi aussi facilement que des BMW maintenant. Pourquoi se foutent-ils de nous comme ça alors que la marque a un vrai gros potentiel s'ils s'améliorent sur le SAV???
guzzyo
European Tour

Message par guzzyo »

Épisode à suivre :lol: Mais l'histoire semble ... Sans fin :roll:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

alexandre1507 a écrit :L'arrivée de Piaggio a permis l'ouverture d'un réseau de concessionnaires digne de ce nom, ...
:lol: Le marketing fait bien son oeuvre... T'as des preuves ?

Le problème ne venait pas des concessionnaires mais la gamme, la capacité d'investissement, et le SAV.
- La multiplication des points de vente sans que le reste suive c'est mettre une emplâtre sur une jambe de bois.
- La gamme... chacun son avis
- Le SAV, ni mieux ni pire
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lorsque j'ai enlevé le cache culbus pour la première fois sur ma nouvelle Stelvio fabriquée en novembre 2011, j'ai cru avoir enfin devant moi la nouvelle version de la distri à rouleaux mais c'était un faux espoir: j'ai le montage standard avec les dernières pièces connues et c'est tout.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
alexandre1507

Mandello a écrit :
alexandre1507 a écrit :L'arrivée de Piaggio a permis l'ouverture d'un réseau de concessionnaires digne de ce nom, ...
:lol: Le marketing fait bien son oeuvre... T'as des preuves ?

Le problème ne venait pas des concessionnaires mais la gamme, la capacité d'investissement, et le SAV.
- La multiplication des points de vente sans que le reste suive c'est mettre une emplâtre sur une jambe de bois.
- La gamme... chacun son avis
- Le SAV, ni mieux ni pire
Nullement du marketing, je n'ai jamais vu ou entendu de concess ou de pub me vantant le super réseau piaggio. Juste un constat.
Par réseau digne de ce nom, je n'entends que le nombre de concessionnaire et non pas malheureusement, leur compétence. Pour la preuve, il suffit de d'aller sur le site de guzzi et faire une recherche de concess. Je dis pas que c'est la panacé, juste qu'ils sont assez nombreux mnt pour couvrir un minimum le territoire mais il est vrai aussi que j'ai l'impression que pour beaucoup, ce sont des vendeurs de scooter à qui Piaggio a forcé la main pour qu'ils vendent également des guzzis...
Comme quoi, ce n'est pas encore gagné.
Alex
European Tour

Message par Alex »

Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet fleuve et super instructif (j'en suis à la page 45 :shock: )

J'ai une Griso 1200 SE de mars 2011, achetée à 680 km en août 2011 et dont je me sers pour aller bosser toute l'année.
Elle a aujourd'hui 12 ou 13000 km.

À 2100 km, suite à une fuite d'huile, les culasses ont été changées sous garantie (ref GU 878554 et GU 878557).

En reprenant la moto, j'ai trouvé le bruit moteur transformé, un cliquetis plus présent et qui s'est accentué avec le temps.
Autour de moi, on penchait pour des soupapes mal réglées.
Le concess n'entendait rien et ne "voyait" pas.

Courier recommandé AR et j'avance la révision des 10000 km vers 9000 km.
Le concess règle les soupapes.
Je récupère la moto.... pareil.

Courier recommandé AR et là, le concess déclare, sans réentendre la moto, qu'il sait ce que sait (!) et me change les poussoirs (ref GU B014603) et les arbres a cames (ref GU 8792724) à 11000 km.
Je récupère la moto.... pareil.

Depuis j'ai cartonné (pas grave), la moto est chez le concess. J'ai lui ai indiqué que le bruit bizare est toujours présent. Il m'a parlé de réduire un peu le jeux de soupape...

La moto est sous garantie jusqu'en mars 2013.

Bref, je veux bien le courrier type en MP.
Je suis prêt à participer à une action collective (je ne sais pas ou vous en êtes, il me reste 45 pages de forum à parcourir :lol: mais je pars ce soir en vacances pour 15 jours).

Je revient vers vous dès mon retour de vacances.

Je dois passer chez Mandello pour un module le 13/08, j'en profiterais pour utiliser rapidement son oreille avertie.

@+
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Une distribution culbutée ça fait toujours un minimum de bruit, la disposition particulière des moteurs Guzzi, les caches culbus formant cage de résonnance, font qu'il est normal qu'ils soient sonores...

Sûr qu'à un certain point il faut s'inquiéter, mais de là à proposer comme remède de diminuer le jeu préconisé... Ce n'est pas ça qui fera durer les poussoirs et les acc (sans parler des soupapes), bien au contraire.

Curieux que pour répondre aux mêmes symptomes, un coup ce conces décide de te changer aac et poussoirs sans même démonter avant pour contrôle, et qu'ensuite il te réponde qu'il soit suffisant de réduire les jeux aux soupapes pour guerrir le même mal... :roll:

"Les culbuteurs c'est comme les enfants, c'est quand on ne les entend pas qu'ils font des bétises"
Alex
European Tour

Message par Alex »

Pour le bruit, j'ai clairement entendu une différence avant et après le changement de culasses (puits de bougies taraudés trop profond qui disaient). Un bruit plus métallique.

Après, je n'y connait rien en mécanique.
Pas plus qu'en Guzzi.

Je cherchais un MT01 et je suis tombé par hasard sur cette Griso.
J'ai craqué direct. Son moteur, sa gueule, son bruit.

Bon maintenant que j'ai lu ce sujet, je m'étonne aussi des réactions du concess.

Un coup tout va bien, le coup d'après, il change les pièces direct.

Je vais chercher la moto le 7/08, il va y avoir discussion.
Je voudrais savoir dans quel état il a trouvé les poussoirs et l'arc.
Et s'il a mis les nouvelles générations de pièces.

là je pars vraiment en vacances.
:lol:

@+
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »