1200 Stelvio - Remplissage réservoir & jauge à essence

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fredstelvio

Message par fredstelvio »

je suis jamais allé jusquau fond de la cuve, mais je pense que quand le voyant s'allume il reste 6 litres de jus et quand la denière barette s'éteint il reste 4 litres.
aujourd'hui j'ai fait 50 bornes après que le voyant se soit allumé et quand je suis passé à la pompe j'ai mis 16 litres.
si le réservoir fait vraiment 18 litres j'suis pas loin de la vérité :lol: :lol: :lol:
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

J'ai mis une fois 18,04L pour 274km je ne devais pas être loin du fond du réservoir... :lol:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Petit test conso après la révision des 1500 km : 234 km avec 16,9 l, soit environ 7,2 l/100 :evil: , sans tirer comme un bourrin (en croisière 130/140, route ou autoroute), avec assez peu de ville (20 à 25 km), et une conduite jusqu'à présent économique sur mes précédentes bécanes (en moyene 5,5 l/100 sur ma Sprint, en roulant à peu près pareil).
Remarque 1 : elle gloutonne pas mal, la demoiselle, même en supposant que mon plein était plus plein que le précédent et qu'en réalité ce soit 7 l et non 7,2 l...
Remarque 2 : la conso moyenne affichée au trip est de 5,4 l/100, soit 1,6 à 1,8 l de moins que la réalité.... :shock:
Remarque 3 : témoin de réserve allumé depuis 26 km, j'ai mis 16,9 l dans le réservoir. Si celui-ci fait vraiment 18 l, il me restait moins de 15 bornes avant la poussette, ça fait court... :? C'est vrai, j'ai pas mal roulé en ville sur la réserve, donc grosse conso, ça a dû jouer
Remarque 4 (la seule positive...) : par rapport à ce que j'ai lu sur ce fil, pas de problème de 3ème barrette (s'allume soit immédiatement après le plein, soit après une paire de km)
Je n'ai pas remis à 0 mon 2ème trip, je vais faire un test sur +/-1000 km, pour voir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

futurguzman a écrit : Remarque 2 : la conso moyenne affichée au trip est de 5,4 l/100, soit 1,6 à 1,8 l de moins que la réalité.... :shock:
Plus j'utilise sur des motos ou des BAR l'ordi de bord, plus je me dis que ça ne sert strictement à rien. sur ma bagnole il est faux de +-10 à 12% et sur la Norge j'avais noté jusqu'à 15 et même 25% d'erreur. En particulier plus on arsouillait et plus la conso moyenne de l'ordi de bord baissait: en roulant cool l'ordi indiquait plus que la réalité et en avoinant, nettement moins!
Tout ça pour dire qu'un totaliseur journalier plus un témoin de réserve fiable (et peu importe si la jauge est fiable par ailleurs) suffisent grandement à mon bonheur et m'ont toujours évité la panne sêche.
Par contre tu devrais persévérer dans tes mesures précises car il est peu probable que ta Stelvio bouffe plus de 7 litres en conduite cool ou bien elle a un pb de moteur pas à pas ou de synchro... Et ça n'est pas parce qu'elle sort de révision des 1500 kms qu'elle est bien réglée: ma Norge avait au contraire été totalement déréglée par le GCC lors de sa première révision; le jeu aux soupapes était bien trop grand (25/35 au lieu de 10/15) et la synchro mauvaise. j'avais immédiatement repris tout celà chez moi le lendemain.

Franck

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :Par contre tu devrais persévérer dans tes mesures précises car il est peu probable que ta Stelvio bouffe plus de 7 litres en conduite cool ou bien elle a un pb de moteur pas à pas ou de synchro... Et ça n'est pas parce qu'elle sort de révision des 1500 kms qu'elle est bien réglée: ma Norge avait au contraire été totalement déréglée par le GCC lors de sa première révision; le jeu aux soupapes était bien trop grand (25/35 au lieu de 10/15) et la synchro mauvaise. j'avais immédiatement repris tout celà chez moi le lendemain.
Merci de l'info. Ce qui m'inquiète, c'est que la conso moyenne indiquée sur l'ordi de bord en trip 2 (que je n'avais pas remis à 0) entre la mise en route de la moto et la révision était elle aussi de 5,5 ou 5,6 l/100, sur près de 1400 km. Si la marge d'erreur est la même, ça veut dire que la conso est "stabilisée" aux alentour de 7 l :evil: . Ma Triumph avait une conso de chameau (je suis tombé à - de 5 l réels, à 2, avec valises + TC chargés à bloc, en montagne, et sans me traîner !) et là je trouve que la note est salée. Je vais voir à l'issue de mon test. Le problème, c'est que je suis bien incapable d'aller bidouiller dans la syncro ou le pas à pas, ou même le jeu aux soupapes :oops: , faudra que je revois le conces' si ça se confirme.
En attendant, si d'autres stelvistes ont fait des tests de conso réelle (pas à l'ordi), je suis curieux d'en connaître le résultat.
Au fait Franck, tu as récupéré ta NTX ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

On en a déjà parlé autre part dans cette section STELVIO j'en suis certain car j'avais posté mes relevés de conso...(essaie de faire une recherche)

Y'a quand même un point de plus (mis à part le fait qu'elle soit peut-être mal réglée), c'est qu'elle n'a QUE 1500 km... Selon mes calculs, plus elle a de km, moins elle consomme... :lol: Bon évidemment elle ne fera jamais 3l/100km, mais une sonso inférieure à 7l est tout à fait plausible.
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Tiens c'est bien ce que je disais... tu en as 7 (SEPT) pages sur la conso de la STELVIO et c'est ici :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=2334&start=0
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

futurguzman a écrit : Au fait Franck, tu as récupéré ta NTX ?
Normalement je la récupère Samedi si le conces a pu aller à la préfecture de Vannes pour l'immatriculer et si je peux me rendre chez lui pour la chercher (au moins avec la remorque si l'état des routes est trop mauvais). Vu que c'est la Bérézina en Bretagne avec 5 cms de neige je préfère être prudent dans mes prévisions.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :
futurguzman a écrit : Au fait Franck, tu as récupéré ta NTX ?
Normalement je la récupère Samedi si le conces a pu aller à la préfecture de Vannes pour l'immatriculer et si je peux me rendre chez lui pour la chercher (au moins avec la remorque si l'état des routes est trop mauvais). Vu que c'est la Bérézina en Bretagne avec 5 cms de neige je préfère être prudent dans mes prévisions.

Franck
On va enfin savoir comment fonctionnent les AB en liaison avec les pleins phares ...... !!!!!!!!!!!!! On lance les paris ?
Moi, je dis qu'ils peuvent restés allumés que l'on soit en code (feu de croisement) ou en plein phare (feu de route).
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lapin a écrit : On va enfin savoir comment fonctionnent les AB en liaison avec les pleins phares ...... !!!!!!!!!!!!! On lance les paris ?
Moi, je dis qu'ils peuvent restés allumés que l'on soit en code (feu de croisement) ou en plein phare (feu de route).
Promis, je testerai ça rapidement. De plus j'ai le GPS à installer ainsi que les poignées chauffantes (des Technoglobe) donc, s'il ne fait pas un temps à rouler, je bricolerai et ferai des tests sur ma Stelvio.

Franck
fredstelvio

capdefra a écrit : De plus j'ai le GPS à installer ainsi que les poignées chauffantes (des Technoglobe) donc, s'il ne fait pas un temps à rouler, je bricolerai et ferai des tests sur ma Stelvio.

Franck
te casse pas le cul à installer les poignées chauffantes.
avec une paire de gants d'hiver standard et les protèges main,
j'ai roulé toute une après midi entre 2° et 5° et j'ai pas eu froid aux mains. :lol: :lol: :lol:
la bretagne j'connais par coeur c'est rare qu'il fasse ces températures. :wink: :wink: :wink:
en dessous de 2° si j'ai à rouler, je met les manchons.
confort garantie et testé jusqu'à -8°.
:D :D :D
fredstelvio

Lapin a écrit :On va enfin savoir comment fonctionnent les AB en liaison avec les pleins phares ...... !!!!!!!!!!!!! On lance les paris ?
+1
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Hola, ça part dans tous les sens, pas évident de suivre le fil ! :D
Franck, j'ai les poignées Technoglobe, elles sont top en finition, et elles chauffent bien... surtout la droite ! A gauche, j'aurais bien supporté une paire de d° de plus, ces derniers jours je suis allé au boulot avec -4° à +2°, et même avec les pare-mains c'est limite... En plus, meilleurs sont tes gants, moins on sent les poignées, c'est un paradoxe incontournable ! J'espère pour toi que tu pourras quand même aller un peu rouler ce WE, ou au moins récupérer ta belle pour tourner autour dans ton garage ! Ici ça va se gâter, j'ai 200 km à faire samedi, à 2 et avec un peu de bagage, avec des maxi à 2° et 100km/h de vent prévu, je crois que je vais prendre la BAR :oops: :( .
Lapin, je parie pas contre toi, puisque je pense pareil (cf mon fil sur le sujet) ! :lol: Conclusion on va tous gagner !
Merci pour l'info Wonder B, je viens de me plonger dans les 7 pages, que je n'avais pas trouvées. C'est vrai que j'ai roulé par temps froid et que la conso baisse aussi avec le kilométrage de la moto, mais de là à redescendre à un niveau raisonnable, quand on part de 7,2 l/100, il y a de la marge... :roll: Sans faire le difficile, une conso entre 6 l et 6,5 l me satisferait pleinement, en espérant que ce n'est pas la conso en vitesse stabilisée à 80 ! Je finis mon test sur 1000 km, et si ça se confirme j'en reparle à mon conces'.
Patrick
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Pour la conso, je mettrai ce soir (si j'y pense) le relevé de mes conso depuis le début que je suis à chaque plein.
Il y a de gros écarts entre les consomations en "voyage" et celle avec les trajets boulot très courts.
Quand je roule en "voyage", je consomme en moyenne entre 5 et 6 litres.
Sinon, pour les petits trajets boulot maison c'est entre 8 et 10 litres.
En ce moment, avec les grands forids et des petits parcours, c'est plutôt 10 litres mais ce n'est pas du tout représentatif de la conso "normale".
Avec la réserve, qui fait normalement 4 litres, on peut faire largement 50 km.
A+
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Calif92

Message par Calif92 »

Wonder B a écrit :Après je vais rarement au dessus de 240, la poussette avec une Stelvio je n'ai pas vraiment envie de faire l'expérience vu le poids!
J'ai déjà fait avec armes et bagages (2 bagsters 40 L + 1 Tirfor 1,6T qui doit peser dans les 25Kg) pour rallier les 5 ou 600 m qu'il me restait à faire avant la pompe.
J'aurai jamais pu le faire avec le Calif.

Sergio @ 55kg tout mouillé

Concernant la jauge, cherchez pas, la 3e barrette est à allumage folklo. Il semble que la seule vraie façon de la faire s'allumer soit de faire le plein en enfonçant le pistolet à donf et en appuyant sur la gâchette à fond. Ça marche aussi en faisant des gros pilages de frein après avoir fait le plein...
Il semble qu'il faille décoller la pulpe du fond :-)

Je compte 1 barrette pour 80 km, ce qui met la panne à près de 240 km environ... Grosso merdo, lorsque la dernière barrette est vierge, y'a plus que 30 km avant la poussette et je compte 65 km maxi après allumage du témoin d'essence. D'où 270 km avant d'avoir rincé le bidon qui contient bien 18 L. (où sont mes 350 km du Calif... snif !)

Pour les consos, j'irai zieuter la page adéquate quand j'aurai suffisamment de km après la pose du Mistral et RàZ du TPS, histoire de dire si ça va mieux ou pas (en tout cas, il ne fait plus 110°C coté gauche...)

Pour mémoire, la conso des injectées augmente en hiver à cause de la prise en compte de la température de l'air.
Selon ma bonne vieille méthode éprouvée depuis 10 ans, ma sonde d'air est remplacée par une résistance de 3 KOhms faisant croire à l'ECU que l'air est à 25°C... Ça fait pinuts d'euros contre un paquet de pétrole pas encore taxo-carboné et ça ne pose strictement aucun problème !

Sergio @ électro-nique
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »