èquilibrage roue AR ou pas?
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manuh83
èquilibrage roue AR ou pas?
Est ce qu'il est vraiment nécessaire d'équilibrer la roue Ar sur une moto? apparemment les avis sont partagés....

- capdefra
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Ca ne fait pas de mal aux roulements en particulier (et aux vibrations perçues) mais parfois les conces ou les magasins spécialisés en pneus n'ont pas le matériel adéquat pour l'équilibrage d'une roue AR. C'est fréquemment le cas pour les Guzzi récentes équipées de la transmission CARC (trou central trop petit). Par contre c'est moins fondamental que la roue AV pour la tenue de route.
Franck
Franck
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arbrakham
Pareil...
Si les monteurs de pneus disent que ce n'est pas nécessaire, c'est que ce n'est pas vital... question sécurité. D'un point de vue mécanique, il en va peut-être autrement.
Maintenant, en ce qui me concerne, je veux, que dis-je....j'exige que la roue arrière soit équilibrée.
Mais je reconnais que je suis un gros maniaque... limite paranoïaque !
D'ailleurs, je n'apporte pas la moto, je démonte la roue pour changer le pneu. Ca me permet de passer un "coup de toile" sur les bords de la bande de roulement pour retirer le vernis avant de rouler pour éviter les glissades inopinées...
Si les monteurs de pneus disent que ce n'est pas nécessaire, c'est que ce n'est pas vital... question sécurité. D'un point de vue mécanique, il en va peut-être autrement.
Maintenant, en ce qui me concerne, je veux, que dis-je....j'exige que la roue arrière soit équilibrée.
Mais je reconnais que je suis un gros maniaque... limite paranoïaque !
D'ailleurs, je n'apporte pas la moto, je démonte la roue pour changer le pneu. Ca me permet de passer un "coup de toile" sur les bords de la bande de roulement pour retirer le vernis avant de rouler pour éviter les glissades inopinées...
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motoguzziinside
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arbrakham a écrit :Pareil...
Si les monteurs de pneus disent que ce n'est pas nécessaire, c'est que ce n'est pas vital... question sécurité. D'un point de vue mécanique, il en va peut-être autrement.
Maintenant, en ce qui me concerne, je veux, que dis-je....j'exige que la roue arrière soit équilibrée.
Mais je reconnais que je suis un gros maniaque... limite paranoïaque !
D'ailleurs, je n'apporte pas la moto, je démonte la roue pour changer le pneu. Ca me permet de passer un "coup de toile" sur les bords de la bande de roulement pour retirer le vernis avant de rouler pour éviter les glissades inopinées...
TU ES UN MEC NORMAL qui sait que sa moto a un cardan
et ne pas equilibré sa roue arriere de la moto c est une betiise
les vibrations crée par la désequilibre de la roue se transmettent dans le cardan en roulant
on ressent deja une roue arriere non equilibrée
par des sotillements alors imaginez votre pauvre cardan ce qui prends
et l usure du pneu en sera que meilleure
a quoi cela sert qu il se degarcace a nous mettre un point pour le repere
de la position de la valve par rapport au pneu si derierre on n equilibre pas nos roues on a des routieres pas de moto de motocross
A+ OLIVIER
Dernière modification par motoguzziinside le 16 janv. 2012, 19:40, modifié 3 fois.
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manuh83
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motoguzziinside
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en fait les tres mauvais motocistes ou feneantmanuh83 a écrit :à vrai dire j'ai surtout l'impression que les motocystes qui n'ont pas d'équilibreuse disent que ce n'est pas necessaire....
parce que la miens il le fait a l'equilibreuse a main soit deux tubes de feraille avec un V qui maintient l arbre de la roue mais peut etre ils sont pas allez a la meme ecole
pour linstant j ai deja eu des motocistes qui m'ont dit c'est pas la peine
mais des que je leur ai dit il y a un cardan ils ont tous dit: oui alors la il faut
A+ OLIVIER
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arbrakham
C'est vrai que j'ai eu plus de motos à cardan qu'à chaine (là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir).olivier84 a écrit :
TU ES UN MEC NORMAL qui sait que sa moto a un cardan
A+ OLIVIER
N'empêche, même avec une chaine, je ferai un caca nerveux si on ne m'équilibre pas ma roue arrière !!!
Et puis, faut arrêter de dire que je suis normal (la preuve : je roule à Guzzi)... c'est juste vous qui êtes (presque) aussi parano que moi ....
- Vizir
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Re: èquilibrage roue AR ou pas?
>ça fait plus de 30 ans que j'éqquilibre l'AV et l'AR, pourqou se poser la question, ça parait évident. Mécaniquement, la moindre vibration se transmet partout, et surtout, je l'ai vérifié sur une équilibreuse, avec une roue de voiture, ça limite la vitesse de pointe, c'est incroyable à voir.Tout dépend bien sur du balourd (non, pas le conducteur)manuh83 a écrit :Est ce qu'il est vraiment nécessaire d'équilibrer la roue Ar sur une moto? apparemment les avis sont partagés....![]()
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Même chez Motoexpert à St Ouen l'AUmône qui dispose pourtant d'une équilibreuse, ils me disaient l'autre jour que ça ne sert à rien, et qu'ils n'équilibren,t pas les roues en compet !!!
J'ai du insister pour qu'ils m'équilibrent ma roue.
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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arbrakham
Re: èquilibrage roue AR ou pas?
Et on ne parle même pas des différences entre balourd statique et dynamique...Vizir a écrit :Tout dépend bien sur du balourd (non, pas le conducteur)
Vizir
Une roue posée sur des "V" pour déterminer la position du point lourd ne sera pas forcément équilibrée pour une vitesse donnée (le moment d'inertie x la vitesse angulaire au carré / deux).
Bref, tout ça pour dire qu'un équilibrage, ça coute pas cher et ça évite les emmerdements... Mais on ne s'en aperçoit pas, vu qu'on n'a pas les emmerdements !
- Mandello
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Re: èquilibrage roue AR ou pas?
Il n'ont pas du trainer beaucoup dans les paddocks... La prochaine fois que verrez le camion Michelin ou Brige sur un circuit, allez voir si il n'y a pas d'équilibreuse à l'intérieur... Et en MotoGP les teams ont à disposition des équilibreuses dynamiques, précises au 1/10ème de gramme!Vizir a écrit :Même chez Motoexpert à St Ouen l'AUmône qui dispose pourtant d'une équilibreuse, ils me disaient l'autre jour que ça ne sert à rien, et qu'ils n'équilibren,t pas les roues en compet !!!
Généralement ce genre de discours est avancé lorsque l'atelier ne possède pas le bon axe ou le bon cône pour monter la roue en question sur la machine.
J'ai même entendu un conces dire à un client que c'était tout aussi inutile à l'av sur une Guzzi... Normal il n'avait même pas d'équilibreuse manuelle...
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motoguzziinside
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Re: èquilibrage roue AR ou pas?
arbrakham a écrit :Et on ne parle même pas des différences entre balourd statique et dynamique...Vizir a écrit :Tout dépend bien sur du balourd (non, pas le conducteur)
Vizir
Une roue posée sur des "V" pour déterminer la position du point lourd ne sera pas forcément équilibrée pour une vitesse donnée (le moment d'inertie x la vitesse angulaire au carré / deux).
Bref, tout ça pour dire qu'un équilibrage, ça coute pas cher et ça évite les emmerdements... Mais on ne s'en aperçoit pas, vu qu'on n'a pas les emmerdements !
la prochaine fois que tu y vas tu leur demande a quoi sert le point (la plus part du temps il est orange) sur le flanc du pneu
tu auras le final de leur connaissance
A+ OLIVIER
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Les petits pois ne sont pas forcement ceux qu'on croit...
Ces repères sur le flanc d'un pneu ont, selon leurs couleurs, des significations bien précises (c'est un code international):
Point ou triangle rouge

C'est un repère de force radiale MAXIMUM. Il n'a pas de rapport avec le poids et indique le point le plus rigide du flanc. Il est destiné à être aligné avec le repère (poinçon, marque,...) figurant sur la jante (alliage ou acier), sous réserve que le fabricant de la jante ait utilisé ce marquage.
Point ou cercle blanc

C'est un repère de force radiale MINIMUM. Pas de rapport avec le poids non plus, c'est le point le plus souple du flanc.
Il doit être aligné à 180° du repère figurant sur la jante.
Point ou triangle jaune

C'est un repère de poids. Correspondant au point le plus léger du pneu, déterminé par un équilibrage statique.
Il est à utiliser si la jante ne possède pas de repère, à positionner au niveau de la valve (censée être le point le plus lourd de la roue) pour limiter le balourd.
On constate donc que les repère rouges ou blancs n'ont aucun rôle pour limiter le balourd, qu'ils ne concernent que la rigidité radiale du pneu...
Il est donc inutile de les aligner avec la valve, qui est sans rapport avec la rigidité radiale de la jante...
Le seul repère à utiliser avec la valve est le repère jaune (quand il est présent), ça ne reste qu'une indication et un équilibrage est nécessaire car si vous mettez une roue sans pneu sur l'équilibreuse vous constaterez parfois que son balourd n'est pas positionné au niveau de la valve et que dans ce cas mettre le repère jaune à proximité de celle-ci aggrave le balourd de la roue complète...
Notez que certains manufacturiers posent plusieurs repères sur leurs pneus (ex:rouge et jaune) et que d'autres n'en posent aucuns (sur certains Michelin un code remplace le point jaune).
Ne cherchez pas de repère sur les jantes alliage de vos Guzzi, il n'y en a pas.
Ces repères sur le flanc d'un pneu ont, selon leurs couleurs, des significations bien précises (c'est un code international):
Point ou triangle rouge

C'est un repère de force radiale MAXIMUM. Il n'a pas de rapport avec le poids et indique le point le plus rigide du flanc. Il est destiné à être aligné avec le repère (poinçon, marque,...) figurant sur la jante (alliage ou acier), sous réserve que le fabricant de la jante ait utilisé ce marquage.
Point ou cercle blanc

C'est un repère de force radiale MINIMUM. Pas de rapport avec le poids non plus, c'est le point le plus souple du flanc.
Il doit être aligné à 180° du repère figurant sur la jante.
Point ou triangle jaune

C'est un repère de poids. Correspondant au point le plus léger du pneu, déterminé par un équilibrage statique.
Il est à utiliser si la jante ne possède pas de repère, à positionner au niveau de la valve (censée être le point le plus lourd de la roue) pour limiter le balourd.
On constate donc que les repère rouges ou blancs n'ont aucun rôle pour limiter le balourd, qu'ils ne concernent que la rigidité radiale du pneu...
Il est donc inutile de les aligner avec la valve, qui est sans rapport avec la rigidité radiale de la jante...
Le seul repère à utiliser avec la valve est le repère jaune (quand il est présent), ça ne reste qu'une indication et un équilibrage est nécessaire car si vous mettez une roue sans pneu sur l'équilibreuse vous constaterez parfois que son balourd n'est pas positionné au niveau de la valve et que dans ce cas mettre le repère jaune à proximité de celle-ci aggrave le balourd de la roue complète...
Notez que certains manufacturiers posent plusieurs repères sur leurs pneus (ex:rouge et jaune) et que d'autres n'en posent aucuns (sur certains Michelin un code remplace le point jaune).
Ne cherchez pas de repère sur les jantes alliage de vos Guzzi, il n'y en a pas.
