bonjour , je possède un V11 Sport de 2001 et j'ai le fusible de 30A (batterie) qui chauffe et fond son plastique (mais le fusible ne claque pas)
après lecture de nombreux message sur les forums j'ai contrôlé la tension batterie (12.4v moteur coupé et entre 12.8v et 13.5v moteur allumé suivant les régimes)
j'ai aussi ajouté un masse entre le boitier de régulateur et le moins batterie , resserré les cosses de celui ci , nettoyé les différentes prises de la moto ,
contrôlé visuellement le faisceau pour vérifier l'absence de masse mais le problème persiste.
le voyant de batterie ne s'allume pas , j'ai juste une baisse d'intensité de nuit au niveau des phares.
la batterie a un an et la moto démarre parfaitement même après un long remisage.
voila , si quelqu'un a une idée je suis preneur car la je sèche ...
merci d'avance
V11 Sport - Problème électrique
Modérateur : TTGuzzi
- Mandello
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Re: V11 Sport - Problème électrique
Soucis connu avec le système de charge des premiers V11.
Le vieillissement du faisceau entre la sortie du régulateur (le vert/rouge) et la boîte à fusibles, son dimensionnement "limite", la fatigue du régulateur, produisent un échauffement suffisant pour faire fondre l'enrobage du fusible, parfois même la boîte à fusibles, mais pas le fusible...
Le phénomène s'explique principalement par la résistance qu'engendre les cosses de raccord du fusible.
Mais surtout:
Rappel le couple alternateur/régulateur produisent maxi 25A.
Conformément au principe régissant le rapport tension/ampérage, si ta tension régulée augmente (même temporairement) dans des proportions supérieures à celles admises (maxi 14,6V) l'ampérage baisse. Le 30A ne fond pas mais la surtension provoque un échauffement de la batterie et du faisceau.
Si la tension baisse significativement sous 13V l'ampérage augmente. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le fusible va fondre (si l'ampérage atteint sa valeur: 30A). Si il est inférieur à 30A mais plus élevé que 25A (intensité pour laquelle le faisceau est sensé être calibré) c'est l'enrobage du fusible, voire la bôite qui morfle.
Ceci explique pourquoi les fabricants de régulateurs actuels (plus fiables que le Ducati Energia monté sur le V11) préconisent de ne pas intercaler de fusible entre le régulateur et la batterie.
C'est logique dans le sens où on élimine les points de chauffe produit par la résistance des connexions de celui-ci, et aussi parce que ce qui est dit ci-dessus démontre qu'il est inutile... Puisqu'il ne protège pas la batterie en cas de surtension.
Moralité: un régulateur en bon état devrait maintenir une tension plus stable que celle que tu relèves, on peut donc penser que le tien est fatigué.
Tu peux toutefois essayer de voir si les choses s'améliorent en tirant un câble direct en 2.5 mm² de qualité au + batterie depuis les rouges du régulateur (normalement connectés au vert/rouge du faisceau). Avec le Ducati je te conseille quand même d'intercaler un porte fusible indépendant avec un 30A...
A vérifier aussi que la tension de retour (le rouge/noir relié au régulateur) est bien conforme. Contact ON moteur arrêté, il est logique que tu relèves sur sa cosse une tension légèrement inférieure à celle de la batterie (contact ON moteur arrêté), mais pas - 1V et plus comme c'est parfois le cas, indice d'une perte importante dans le faisceau.
Dans ce cas il faut tirer un câble depuis le + après contact pour remplacer le rouge/noir.
Bonne chasse aux électrons
Le vieillissement du faisceau entre la sortie du régulateur (le vert/rouge) et la boîte à fusibles, son dimensionnement "limite", la fatigue du régulateur, produisent un échauffement suffisant pour faire fondre l'enrobage du fusible, parfois même la boîte à fusibles, mais pas le fusible...
Le phénomène s'explique principalement par la résistance qu'engendre les cosses de raccord du fusible.
Mais surtout:
Rappel le couple alternateur/régulateur produisent maxi 25A.
Conformément au principe régissant le rapport tension/ampérage, si ta tension régulée augmente (même temporairement) dans des proportions supérieures à celles admises (maxi 14,6V) l'ampérage baisse. Le 30A ne fond pas mais la surtension provoque un échauffement de la batterie et du faisceau.
Si la tension baisse significativement sous 13V l'ampérage augmente. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le fusible va fondre (si l'ampérage atteint sa valeur: 30A). Si il est inférieur à 30A mais plus élevé que 25A (intensité pour laquelle le faisceau est sensé être calibré) c'est l'enrobage du fusible, voire la bôite qui morfle.
Ceci explique pourquoi les fabricants de régulateurs actuels (plus fiables que le Ducati Energia monté sur le V11) préconisent de ne pas intercaler de fusible entre le régulateur et la batterie.
C'est logique dans le sens où on élimine les points de chauffe produit par la résistance des connexions de celui-ci, et aussi parce que ce qui est dit ci-dessus démontre qu'il est inutile... Puisqu'il ne protège pas la batterie en cas de surtension.
Moralité: un régulateur en bon état devrait maintenir une tension plus stable que celle que tu relèves, on peut donc penser que le tien est fatigué.
Tu peux toutefois essayer de voir si les choses s'améliorent en tirant un câble direct en 2.5 mm² de qualité au + batterie depuis les rouges du régulateur (normalement connectés au vert/rouge du faisceau). Avec le Ducati je te conseille quand même d'intercaler un porte fusible indépendant avec un 30A...
A vérifier aussi que la tension de retour (le rouge/noir relié au régulateur) est bien conforme. Contact ON moteur arrêté, il est logique que tu relèves sur sa cosse une tension légèrement inférieure à celle de la batterie (contact ON moteur arrêté), mais pas - 1V et plus comme c'est parfois le cas, indice d'une perte importante dans le faisceau.
Dans ce cas il faut tirer un câble depuis le + après contact pour remplacer le rouge/noir.
Bonne chasse aux électrons
Re: V11 Sport - Problème électrique
Respect Mandello !
Ce n'est pas une réponse ... c'est un cours magistral !
Bella Black Eagle, le retour !
-
flab81
Re: V11 Sport - Problème électrique
merci pour les réponses , j'ai de quoi poursuivre ma chasse aux électrons
je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancement des choses.
merci
je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancement des choses.
merci
Re: V11 Sport - Problème électrique
salut à tous ,
j'ai le même problème , moi je change le fusible régulièrement a cause que son plastique est fondu mais je crois que je vais retirer le câble et mettre un fusible indépendant ...
Bonne remarque ... (ça fait longtemps que je cherche ...)
Merci pour ce cours electro ...
merci
j'ai le même problème , moi je change le fusible régulièrement a cause que son plastique est fondu mais je crois que je vais retirer le câble et mettre un fusible indépendant ...
Bonne remarque ... (ça fait longtemps que je cherche ...)
Merci pour ce cours electro ...
merci
-
flab81
Re: V11 Sport - Problème électrique
bonjour ,
concernant la tension entre le rouge noir du régulateur et la tension relevée sur la batterie j'ai une perte de 0.53 V , est-ce normal ou trop élevé ?
de plus je trouve une résistance entre les fils jaunes du régulateur et le boitier d'une valeur de 3.8Mohm sur un des jaunes et 1.8Mohm sur l'autre jaune.
Ainsi que 2.6Mohm entre le rouge du régulateur et le boitier et 7Mohm sur le noir , rien sur le blanc.
j'ai fait ce test car sur le manuel d'atelier ils disent de contrôler ces résistances et elles doivent être nulles entre les fils de sortie et le boitier.
donc mon régulateur est mort apparemment ?
ma moto ayant environ 80000kms est ce logique ?
merci d'avance pour vos réponses.
concernant la tension entre le rouge noir du régulateur et la tension relevée sur la batterie j'ai une perte de 0.53 V , est-ce normal ou trop élevé ?
de plus je trouve une résistance entre les fils jaunes du régulateur et le boitier d'une valeur de 3.8Mohm sur un des jaunes et 1.8Mohm sur l'autre jaune.
Ainsi que 2.6Mohm entre le rouge du régulateur et le boitier et 7Mohm sur le noir , rien sur le blanc.
j'ai fait ce test car sur le manuel d'atelier ils disent de contrôler ces résistances et elles doivent être nulles entre les fils de sortie et le boitier.
donc mon régulateur est mort apparemment ?
ma moto ayant environ 80000kms est ce logique ?
merci d'avance pour vos réponses.

