Me voici parmi vous car je suis envouté … samedi, j'ai essayé une Guzzi !
Petit retour en arrière
Fred, 46 ans, sur deux roues depuis 30 ans
125 XR, 125 XLR, 200 MTX, 600 XJ …
Actuellement, 2 motos
- Une Dominator 650 que j'ai depuis 1989 et dont je suis incapable de me séparer. Je l'ai dans la peau:-)
21 ans sans le moindre soucis, un super moteur, une belle simplicité, en plus, elle est rouge

- Une 1000 GTR. Là, c'est un peu différent. J'ai acheté cette moto pour réaliser un vieux rêve : aller au CapNord. C'est fait, 7409 km de pur bonheur (on raconte ça la : http://fredetisabelle.free.fr)
Ceci dit, dans la vie de tous les jours, les 310 kg (à vide) et le 4 cylindres très doux de la GTR, c'est pas forcément super excitant
Donc, je cherche une moto
- avec laquelle je prenne mon pied
- avec laquelle Isa et moi puissions rouler avec deux ou trois babioles et dans un confort correct
Et c'est là que ça ce corse. Isa est un SDS exceptionnel, elle a fait plus que tenir son rang en Norvège et Suède, mais elle mesure 1m75 et a des grandes et belles jambes
 .
.C'est pas facile de trouver la moto qui nous accepte et satisfasse à nos demandes
Je suis membre d'aucune chapelle, on a déjà essayé une Deauville, une Pan 1300, une CBF, une Sprint GT
La Sprint GT m'avait emballé, mais jugée ultra inconfortable par Isa !
et puis, et puis …
samedi, on a fait le tour des popotes de Montpellier
Suzuki à une Bandit GT avec un super moteur mais les reposes-pieds sont tellement haut qu'Isa ressemble à la Cicholina (les genoux derrière les oreilles …) doncs on file chez MotoSud 34 qui vend BM et Guzzi
On rentre chez Guzzi où nous arrivons très facilement a nous déguiser en homme (et femme) invisible. Pendant que le vendeur nous ignore, on grimpe sur une Breva 1200 … miam. Au bout d'un moment, on se lasse et on passe dans l'espace VO qui contient plein de motos sympas
On tourne, on papotte jusqu'à ce que l'un des vendeurs BM vienne. Sympa, discussion du cahier des charges. Y a une Norge, un Stelvio, pas de Breva, une Ducat ST2, une Sprint 1050 et puis les traditionnelles BM (TR et GS). Puis arrive la phrase : "vous voulez essayer laquelle", et là … Isa pointe la Stelvio !!!
J'aurais pas misé là dessus, mais allons y.
Un peu d'essence et roule ma poule
Première ligne droite devant BM (la route est pourrie). Je mets gaz, Isa s'accroche, j'ai les yeux qui pétillent.
On file vers Mauguio par la nationale. Le compteur doit déconner, il indique déjà 125 km:h

On maraude un peu dans le village, on essaye des ronds points, des dos d'ânes … on repars vers Fréjorgues, re gros gaz, re-banane. Isa me lâche et se détend. Un petit bout de 4 voies, retour chez BM et là, la sentence tombe :
- " je me verrais bien faire des borne avec celle-là" dit Isa
Sur le Q ! Alors que j'ai quand même assez abusé de ce moulin fabuleux et de cette partie cycle ultra géniale, Isa a trouvé la Stelvio très confortable et rassurante ! Aurions nous trouvé LA moto ?
Bref, voila, je suis envouté et me voici parmi vous

Ceci dit, mettre quelques milliers d'euros dans une meule nécessite de réfléchir et j'ai donc des questions.
Je les pose là, si ça fait trop désordre, on pourra peut être les déplacer
- Moteur et châssis :
Moteur 1100 ou 1200. un 1100 (Breva 1100) sera-t-il aussi jouissif que celui que j'ai essayé et adoré ? Entre le 1200 et le 1100, y a t il des différences techniques (j'ai cru comprendre que les Breva 1100 ont un embrayage à câble), des différences en terme d'entretien et de vieillissement.
- Châssis : Breva, Sport, Norge ou Stelvio.
J'avoue que la Norge colle bien avec l'esprit GT au long court, mais j'ai quand même envie de revenir à quelque chose de plus simple
Breva : l'ensemble selle / repose-pied offrira-t-il le même confort à Isa. la Breva est elle aussi joueuse que la Stelvio ?
Sport : est elle très différente de la Breva ?
- Avenir de la marque :
Un bon pote à moi, Guzziste depuis des lustres me dit être très pessimiste, considérant que la gestion Piaggio n'a fait qu'empirer les choses (ça me gène pas que Guzzi puisse traverser des zones de turbulence, c'est pas une marque de marketing en plastoc, c'est presque normal de nos jours, je veux juste choisir en connaissance de cause)
- Concess :
Sur Montpellier et sa région, vous conseillez qui ?
Bref, me voici les yeux pleins d'étoiles et le bulbe plein de question
Bonne route à vous tous
Fred
NB : je suis sans connexion à la maison (FT s'est barré avec mes câbles de téléphone), donc je suis AFK ce week end