Suivant l'usage, je passe par la case présentation.
Je suis Ardennais, quarantenaire et roule en Stelvio depuis une semaine. C'est ma première Guzzi et aussi ma première Italienne.
Après être passé par les Japonnaises de rigueur dans ma tendre jeunesse (sportives et roadsters), je me suis tourné vers les trails et l'Europe ces dernières années.
Avant la stelvio, je roulais en tiger 955. Ce trois pattes a bien des qualités de pêche et souplesse mais depuis quelques temps, une envie de retour au gros-bi rugueux me taraudait... Envie de nouvelle expérience, quoi !
Après avoir testé dans l'ordre : la 990 SMT, la F800GS, les Tiger 800 et 800XC (hum... comme bi on fait mieux
Ben... Il fallait me rendre à l'évidence toutes ont de grosses qualités dans des secteurs d'utilisation différents, toutes ont les défauts de leurs qualités et aucune ne correspondait vraiment à ce que je voulais...
C'est alors que la Stelvio sur laquelle j'avais louché à sa sortie en 2008, puis oubliée pour des questions de budget m'est revenue à l'esprit... Hé Hé Hé... Avec l'apparition du modèle 2011 il y avait peut-être des possibilités d'occas.
Zou... J'emmène ma moitié tester un modèle 2008 en Belgique... Et là !!! The révélation !!!! On s'arrête courant de l'essai et on se regarde tous les deux avec la banane qui ne trompe pas
Le son, la pêche, l'ergonomie, l'esthétique,... Pas de "oui... mais..." cette fois-ci ! C'est sûr : on a trouvé notre bonheur !!!
La pêche aux infos commence et c'est comme-ça que je découvre ce forum qui m'a bien guidé dans mes choix !
Je passe les diverses occasions ratées pour cause de propositions de reprises prequ'insultantes du tiger pour arriver de suite à la bonne...
A Sausheim (Haut-Rhin) Sport-Classic me fait une reprise très honnête du vieux Tigre pour une Stelvio bianco de 2010 (vraie 2010) qui totalise 1100 km avec anticipation de la révision des 1500...
Allez hop ! Belle balade d'adieu au tiger de 480 km... Et retour par les petites routes sur la più bella pour parfaire son rodage...
Bon... C'était une bécane de démonstration mais ce n'est pas une raison pour ne pas au moins finir les choses dans les règles de l'art
Et la voilà... Aujourd'hui dans la vallée de la Semois...
Sur les routes grasses, défoncées et mouillées, c'était un régal !!...
Maintenant qu'elle atteint les 1900 km, je commence à lui demander un peu plus et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas avare
Une seule chose me chiffonne : une grosse odeur de chaud au niveau des durites du radiateur d'huile si je la laisse tourner à l'arrêt et surtout quand le moteur a pris la flotte... Ce qui n'empêche pas qu'elle tourne au petit poil...
Savez-vous si c'est normal ou si je dois m'inquiéter ?
D'ailleurs... Un truc qui lui manque, c'est une jauge de t°, non ?... Il y a tellement d'infos - pour certaines peu utiles - sur l'OdB alors que celle-ci me paraissait plutôt importante...