LM I - Histoire de jauge

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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aermacch
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LM I - Histoire de jauge

Message par aermacch »

j'ai un petit souci sur mon lm1...

la quantité d'huile moteur préconisée est de 3 litres

quand je met 2,2 litres, je suis au max du deuxième trait de la jauge...

ai-je la bonne jauge?

quelqu'un pourrait-il mesurer la jauge(d'un modèle équivalent...) de sa belle pour me donner les cotes?

merci

nico
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Julien
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Message par Julien »

Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
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aermacch
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Message par aermacch »

Julien a écrit :Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
c'est pas con! :wink:
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otaria

Message par otaria »

Julien a écrit :Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
Les jauges sont-elles plus longues ?

En fait, il y a plus d'huile mais le niveau doit arriver au même endroit car l'entretoise ne change pas la position de la pompe à huile.

Voici une photo de ma jauge (moteurs avec entretoise )

Image

Pour l'autre moteur, la photo c'est pour plus tard, j'ai peur de faire des jaloux.
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Bravo
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Message par Bravo »

Il me semblait que l'entretoise était là pour éviter le phénomène du barbotage du vilebrequin dans l'huile (?).

Les docs font apparaître une différence minime de 0,2 L entre les LM/LMII et la LMIII qui a l'entretoise. Les jauges ne devraient elles pas être différentes en longueur ?
*Image
*
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Julien
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Message par Julien »

Si si, les jauges sont différentes car en effet, c'est normalement le même volume d'huile qu'on met, le volume supplémentaire de l'entretoise sert uniquement à limiter les surpressions dans le carter provoquant un rejet massif par le reniflard quand on tape un peu fort dans le moteur. Ma jauge fait 128mm de longueur si je me souviens bien.
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otaria

Message par otaria »

Bravo a écrit :Il me semblait que l'entretoise était là pour éviter le phénomène du barbotage du vilebrequin dans l'huile (?).

Les docs font apparaître une différence minime de 0,2 L entre les LM/LMII et la LMIII qui a l'entretoise. Les jauges ne devraient elles pas être différentes en longueur ?
En effet donc dans ce cas
Julien a écrit :Si si, les jauges sont différentes car en effet, c'est normalement le même volume d'huile qu'on met, le volume supplémentaire de l'entretoise sert uniquement à limiter les surpressions dans le carter provoquant un rejet massif par le reniflard quand on tape un peu fort dans le moteur. Ma jauge fait 128mm de longueur si je me souviens bien.
Voici les photos de mes jauges:

Celle de la T3 sans entretoise

Image

En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
Image

Le repère maxi est quasiment au même endroit.
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aermacch
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Message par aermacch »

Vu d'ici, il y a une sacrée différence de la hauteur max...

d'autant plus que le bouchon avec entretoise est "posé", alors que celui de la t3 sans entretoise est en place lors de la mesure de niveau...

Il y a environ 15mm d'écart + la longueur du filetage

je trouve étonnant que le niveau avec entretoise soit si haut par rapport à l'autre

Putain... j'ai pas commencé à mettre les mains dedans et c'est déjà la migraine... :roll:
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Julien
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Message par Julien »

otaria a écrit :Voici les photos de mes jauges:

Celle de la T3 sans entretoise

Image

En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
Image

Le repère maxi est quasiment au même endroit.
Là y'a un schmilblick. La jauge la plus longue c'est pour les modèles avec entretoise normalement.
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Message par aermacch »

voici la mienne...

Image

Il y a un truc que j'comprends pas là...
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otaria

Message par otaria »

Julien a écrit : Là y'a un schmilblick. La jauge la plus longue c'est pour les modèles avec entretoise normalement.
A priori OUI

La jauge de la T3 sans entretoise est une jauge artisanale.

Je pense que l'ancien proprio avait fait un étalonnage.
aermacch a écrit :voici la mienne...

Image

Il y a un truc que j'comprends pas là...
Mon maxi, semble correspondre à ton maxi.
Je vais bientôt m'occuper du remplacement du filtre à huile.

Je vais en profiter pour étalonner cette jauge.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
otaria

Message par otaria »

Mcalpine a écrit :au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
Il faut lire les posts pour trouver la réponse.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

ha ,!! c est comme les questions poser , c est un jeux de piste alors ,!

l esprit guzzi .......... jme marre
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Message par aermacch »

Mcalpine a écrit :au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
la jauge doit être dévissée :wink:
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