Je n'en dis rien d'autre que peut-être tu as découvert une méthode particulière pour faire ta mise au point, avec pour résultat un fonctionnement parfait sans pétarades, quel que soit l'échappement/filtre à air adopté, et les conditions de température extérieure.
Méthode qui pour être valable serait bien sûr applicable à tous les 1200 Sport quel que soit leur configuration...
Je dirais alors Bravo! En ajoutant qu'il faut vite que tu fasses profiter à la communauté de tes découvertes, en produisant un tuto détaillé et argumenté de ta méthode.
Je ne doute pas que tu aies déjà parcouru tous les forums français et étrangers abordant le sujet. Comme chacun peut le faire tu as du y lire des centaines de témoignages rapportant les mêmes phénomènes, avec les mêmes diagnostics, qu'ils viennent d'amateurs éclairés, de pros, qu'ils soient concessionnaires ou pas.
Rien que sur ce forum et pour les 1200 Sport 11 pages...
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... sc&start=0
Tous ces intervenants ont fait le même constat, une simple mise au point, aussi soignée soit-elle, ne parvient pas, et de façon durable, à éliminer les dysfonctionnements (et les risques) résultant de l'excès de pauvreté.
Cela fait des décennies qu'aux quatre coins de la planète, les metteurs au point, mécanos, remappeurs, font le même bilan: la libération de l'échappement a entre autres effets une amplification des phénomènes de post-combustion, donc à la multiplication des risques qui en découlent pour le moteur.
Remède: Enrichir! Ceci quelle que soit la méthode adoptée pour y parvenir.
On notera que cette réponse résulte d'expérimentations découlant de fondamentaux déjà mis en application bien avant l'apparition des injectées et des normes anti-pollution...
Ces fondamentaux ne concernant pas uniquement la sphère guzziste mais la totalité du monde motocycliste et automobile, c'est donc avec un grand intérêt que j'attend la démonstration étayée les remettant en cause.
L'argument fallacieux de certains vendeurs de pots avançant que "le boitier électronique corrige tout seul" est sans aucun fondement. Non pas parce que l'informatique embarquée n'en serait pas capable, mais parce que les moyens à mettre en oeuvre pour récupérer les paramètres sont inexistant sur nos machines, car complexes et coûteux. Chez Guzzi on en est tout juste rendu à la découverte du débimètre, alors y ajouter des capteurs de température et de pression des gaz d'échappement...