boitier rapid bike easy 850 BREVA

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Mandello a écrit :En ce qui me concerne c'est en français dans le texte :D
Plus = +
Phonétiquement, il y avait un doute :lol:
Mandello a écrit :Tous les possesseurs de 1200 Sport qui ont monté un Mistral (ou un autre pot adaptable à absorption) ont pu constater que les pétarades, déjà présentes d'origine, augmentaient sensiblement.
Sauf moi alors, avec mon Mistral conique inox. Dommage, j'aimais bien les pétarades.
Mandello a écrit :Pour ta gouverne il n'y a pas de chambre de tranquillisation sur une 1200 Sport...
Euuuuh ... je crois qu'il a une Breva 1100.

V
Superduke 1290 R 2015
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Mandello a écrit :Il va falloir alors nous expliquer par quel miracle l'ECU serait capable de détecter que le catalyseur a été enlevé...
Pour se faire il faudrait que le système analyse les gaz en aval et compare avec les données transmises par la lambda, puisque cette dernière est située en amont du catalyseur... Et même dans ce cas cela ne changerait strictement rien au rapport air/essence déterminé par le constructeur, puisque le rôle du système lambda c'est justement de le maintenir.

Un catalyseur ce n'est rien d'autre qu'un filtre conçu pour débarrasser les gaz d'échappement des particules polluantes. Il n'intervient pas dans le rapport air/essence, mais sur la teneur des gaz.
Un catalyseur, même bien conçu et en bon état, freine légèrement les gaz, le supprimer conduit à une augmentation de leur vitesse d'évacuation, donc à une élévation de la température des chambres de combustion, avec pour conséquences pétarades et/ou fonctionnement erratique.
Pour y remédier il n'y a pas 36 solutions, il faut augmenter la proportion d'essence, et pour y parvenir, soit on ajoute un boitier additionnel efficace, soit on retouche la cartographie d'injection et on désactive la gestion lambda.

Le reste c'est du pipeau.
Après avoir monté un QD carbone (catalyseur interne QD enlevé) j'ai effectivement constaté que les pétarades avaient augmentées. Maintenant que tu dis que le fait qu'il n'y ai plus de catalyseur influait sur le rendu du module je comprend mieux le fonctionnement erratique de celui que j'avais.....

Maintenant avec la reprogrammation que j'ai fait faire, PLUS (sans esses! mdr) de pétarades et de trou à l’accélération!!!

:lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

xelos33 a écrit :
Mandello a écrit :Pour ta gouverne il n'y a pas de chambre de tranquillisation sur une 1200 Sport...
Euuuuh ... je crois qu'il a une Breva 1100.
Il a une Breva mais fait référence à la même manip. sur une 1200 Sport:
motoguzziinside a écrit : ....pour les effets idem pour celle de mon pote et pour la 1200s qui est dans le nord de la France . ...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Mandello a écrit : ....pour les effets idem pour celle de mon pote et pour la 1200s qui est dans le nord de la France . ...
Peut-être est-ce une 8V ?

Et concernant ma "perte" de pétarades avec mon Mistral conique, tu en dis quoi ?

Configuration : pot Mistral conique inox + filtre à air BMC. Le reste en full stock, entretien total par mes soins.

V
Superduke 1290 R 2015
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je n'en dis rien d'autre que peut-être tu as découvert une méthode particulière pour faire ta mise au point, avec pour résultat un fonctionnement parfait sans pétarades, quel que soit l'échappement/filtre à air adopté, et les conditions de température extérieure.
Méthode qui pour être valable serait bien sûr applicable à tous les 1200 Sport quel que soit leur configuration...
Je dirais alors Bravo! En ajoutant qu'il faut vite que tu fasses profiter à la communauté de tes découvertes, en produisant un tuto détaillé et argumenté de ta méthode.

Je ne doute pas que tu aies déjà parcouru tous les forums français et étrangers abordant le sujet. Comme chacun peut le faire tu as du y lire des centaines de témoignages rapportant les mêmes phénomènes, avec les mêmes diagnostics, qu'ils viennent d'amateurs éclairés, de pros, qu'ils soient concessionnaires ou pas.
Rien que sur ce forum et pour les 1200 Sport 11 pages... http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... sc&start=0
Tous ces intervenants ont fait le même constat, une simple mise au point, aussi soignée soit-elle, ne parvient pas, et de façon durable, à éliminer les dysfonctionnements (et les risques) résultant de l'excès de pauvreté.

Cela fait des décennies qu'aux quatre coins de la planète, les metteurs au point, mécanos, remappeurs, font le même bilan: la libération de l'échappement a entre autres effets une amplification des phénomènes de post-combustion, donc à la multiplication des risques qui en découlent pour le moteur.
Remède: Enrichir! Ceci quelle que soit la méthode adoptée pour y parvenir.

On notera que cette réponse résulte d'expérimentations découlant de fondamentaux déjà mis en application bien avant l'apparition des injectées et des normes anti-pollution...
Ces fondamentaux ne concernant pas uniquement la sphère guzziste mais la totalité du monde motocycliste et automobile, c'est donc avec un grand intérêt que j'attend la démonstration étayée les remettant en cause.

L'argument fallacieux de certains vendeurs de pots avançant que "le boitier électronique corrige tout seul" est sans aucun fondement. Non pas parce que l'informatique embarquée n'en serait pas capable, mais parce que les moyens à mettre en oeuvre pour récupérer les paramètres sont inexistant sur nos machines, car complexes et coûteux. Chez Guzzi on en est tout juste rendu à la découverte du débimètre, alors y ajouter des capteurs de température et de pression des gaz d'échappement...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Et bla-bla, et bla-bla, et bla-bla ...

Je dis juste que j'ai moins de pétarades depuis que j'ai changé le pot d'origine par un Mistral conique et mis un filtre à air BMC. Mais tu n'es pas obligé de me croire, ceux qui l'ont constaté à mes cotés me suffisent.

Tout le reste, je m'en contrefous comme de ma première chemise ! Et ce qui m'importe ce sont les faits, pas les théories des uns et des autres.

V
Superduke 1290 R 2015
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Je veux juste apporter ma pierre à l'édifice.

Woodpecker a la même moto que moi. Un 1200 sport 2V de 2008 et habitait à Gap lui aussi. Il a un pot Mistral carbone et un filtre KN. Avant que je lui installe ma reprog sa moto ne pétaradait quasiment jamais.....

Mystère Guzzi!!!!!!!!!!

:? :? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Alex
European Tour

Message par Alex »

Ben la solution semble évidente :

Le pot d'origine favorise le passage des gaz d'échappement alors que les pots Mistrals les freinent :lol:

Ou même raisonnement sur les filtres à air, ou les deux.
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Alex a écrit :Ben la solution semble évidente :

Le pot d'origine favorise le passage des gaz d'échappement alors que les pots Mistrals les freinent :lol:

Ou même raisonnement sur les filtres à air, ou les deux.
Quand il avait le pot d'origine et filtre stock elle pétait déjà moins que la mienne quand elle était encore en pot d'origine...
Va comprendre Charles...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

SKENDER a écrit :Quand il avait le pot d'origine et filtre stock elle pétait déjà moins que la mienne quand elle était encore en pot d'origine...
Va comprendre Charles...
La mienne, pot d'origine à chaud, avait de belles flatulences au lâcher des gaz, entrée de patelins par exemple. Depuis, il faut vraiment qu'il fasse chaud et que j'ai "bien" roulé. Et ce n'est qu'une ou deux pétarades par ci, par là :cry: .

V
Superduke 1290 R 2015
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

En premier lieu, c'est vrai que nos injections ultra basiques n'ont aucun moyen de s'ajuster toute seules. ( sauf les lambda, mais elles sont la majeure partie du temps sans influence )
Ce qui est sur aussi, c'est qu'il semble que l'on constate de grosses variations de fonctionnement d'une machine à l'autre.
Deux explications: des conditions de fabrication quasi artisanale qui font que chaque moteur est différent..
Des réglages de rampe d'injection fait avant montage ( la aussi " à la main " ? ) sans ajustage sur la machine. ( Mandello pourrait peut-être confirmer ce point ? )

Reste que pour une 2v, quand on compare la carto d'origine et une carto optimisée pour une machine " libérée ", ya pas photo.
Pour exemple, temps d'injection en microseconde gas complètement fermés:
4000 tours/min carto origine: 1371, carto optimisée: 1721
2000 tours origine: 1850, optimisée: 3032 !!!
1000 tours origine: 2600, optimisée: 3812 !!!
Soit 46 % d'essence en plus !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

:D
pour rappel ce ne sont pas des millisecondes.
1850 ms = 1s 85
si l'injecteur était ouvert aussi longtemps le moteur tournerait même pas à 30 tours minute.
donc il n'y a pas non plus 46% d'essence en plus.
c'est peut être de l'hexadécimal.
c'est certain que les rampes n'ont pas toutes le volet (qui a la vis de butée) réglé pareil.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bonsoir, pour en revenir à nos système d'injection complètement dépassés, apparemment mal conçu et somme toute misérable selon certain, je voudrais dire que le we passé j'étais en haut du col du Nufenen à presque 2500 mètre/s/m, un gars avec une GS de dernière génération avec tous les capteur, débimètre, intelligence artificielle etc.. démarre... enfin essaye, il a du s'y reprendre à 3 fois pour faire tourner le moteur et quand il a embrayé elle a calée au bout de 5 mètres, il a failli se foutre sur la gueule, ensuite je pense qu'il a mis les gaz à fond, la GS a bien fumé noir et l'allemand s'est trissé surement avec la honte :D Ensuite je suis passé par 5 autres cols, il y avait beaucoup de moto, et beaucoup de motos pétaradaient voir même explosaient dans les descentes et surtout des motos "modernes"
Combien de motos avec injection sofistiquée ont-elles déjà calées? et bien j'ai déjà entendu beaucoup de plainte à ce propos :evil:
Mes 3 Guzzi n'ont JAMAIS calée en démarrant, par n'importe quel temps, température et altitude et ça c'est TRES rassurant, tous ne peuvent pas se vanter de cela.
Sinon c'est fou tout ce qu'on a déjà pu lire à propos de nos injection, mais au final avec peu de modification et un entretient correct ça fonctionne du tonnerre et tout le temps... comme les différentes distri, simple mais efficace et très endurant.Tient à ce propos à Mandello j'ai vu une Stelvio avec 120000 km et ses petits poussoirs d'origine, allez comprendre.
Ex Breva 1100 Griso 8V 85TT V100 Mandello dès que possible
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Norge, bien sur que ce n'est pas des millisecondes, ce sont des microsecondes.
Et c'est bien 46% en plus 8)
Et pour répondre à Marco:
Une injection bien basique ne me dérange pas.
ça me permet de faire mon entretien, des petites modifications et puis ça a moins de chance de tomber en panne... 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

ça a l'air mieux en micro seconde :D .
si c'est ça, 46% de plus c'est énorme :shock:
au ralenti ça sert à quoi ?.
Comme tu dis nos injections sont faciles d'entretien et à régler de plus en regardant les concurrents elles sont fiables.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »