Y en a qui suivent !
Je copie ici le CR que j ai écrit pour une autre forum :
Quelques papiers (oui oui qui casse paie) , un chèque de caution de 1000 euros et on obtient les deux clefs !
Celle d'une Breva 1100 pour un ami et d'un 1200 Sport pour moi.
Le gentil Monsieur Guzzi nous démarre la 1200 Sport pour nous faire patienter le temps qu'il aille chercher la Breva.
Ça viiiiiibre. On sent que la moto veut partir toute seule

Mais en attendant elle nous gratifie d'un son bien chaloupé et rauque. Un bon gros bi quoi (pas le vendeur) !
On enfourche. On debequille loiiiiin devant.
La prise en main est pas immédiate immédiate vu que les engins font quand même 250 kg. Et sont pas super adaptés a la ville quand même.
Un petit passage sur l'autoroute pour se rendre compte que la protection d'origine de mon 1200 Sport et optionnelle du Breva permettent d'emprunter l'auto(b)route sans trop souffrir.
Direction Ollioule (sur les conseils du vendeur).
Après quelques aller-retours , voici mes impressions sur la 1200 Sport :
Position agréable avec les pieds moins en arriere et recroquevillés vu mon gabarit que sur l'ER6. La protection pas trop mal.
J'ai surtout été surpris d'avoir les jambes protégées grâces aux cylindres (un avantage de cette architecture originale).
A propos de la position : beaucoup n'aiment pas le guidon : large et bas. Moi j'aime : c'est le seul artifice qui justifie le nom de Sport pour cette moto
J'avais étendu des critiques a propos des reposes pied , une distance avec les reposes pied passagers trop faible , une difficulté a piloter sur les pointes ... que nenni : parfait pour moi.
Peut être trop de vibration (pas les good vibes) a certains régimes (130 km/h en 6 par ex ?) mais bon ça va ...
Les freins sont francs et efficaces (merci Brembo). La moto plonge peu au freinage

Y avait l'ABS
L'instrumentation est complète avec compte tour , vitesse , jauge a essence , ordi de bord ultra complet (voltage batterie , compteur , conso moyenne , vitesse max) ...
Tout ça pilotable depuis le guidon en roulant : top. Même la séquence d'initialisation est jolie.
La selle est confortable a souhait. Elle s ouvre et se ferme en un clin d’œil. La dessous y a de la place mais c'est un peu le bordel et compartimenté.
Du coup un U est pas casable mais une chaine oui. Et beaucoup d'autres trucs au besoin !
L'autonomie : un réservoir de 23 litres et une conso autour des 5/6 litres (comme kawette pour le double de cylindrée !) : TOP
Le cardan : moi je trouve que ça donne beaucoup d'a-coup a la remise des gaz. Il parait qu on s y fait pour les éviter. C'est vrai qu'a la fin de l'essai j'en donnait déjà moins.
L'embrayage est duuuur. Ça muscle la main gauche disons. Il est à sec (l'embrayage) et hydraulique. Une fois le mode d'emploi assimilé , je le trouve très sympa (a part sa dureté).
Partie cycle : réglable dans tous les sens (précontrainte , compression , détente) devant et derrière. C'est ferme mais confortable : comme j aime.
C'est dur a mettre sur l'angle. Il faut un certain mode d emploi. J'ai galéré et pas trop aimé au début.
Mais une fois le comportement assimilé on peut profiter d un bon train avant et d une stabilité sur l angle digne de ce nom. J aiiiiime. Ça sent la rigueur.
Le moteur ! Le couple de renversement est assez atténué sur ces nouvelles Guzzi pour que ce soit juste rigolo , attachant. Une marque de fabrique quoi !
La puissance : 95 cv. Raaah ça pousse ça tracte ! J'ai été étonné. Je m'attendais a plus "pepere" a vrai dire.
Mais non ça pousse et ça donne envie de tomber sa vitesse de 20 km/h rien que pour mettre un tour de poignée pour les regagner en un clin d’œil dans un son de bombardier (son d origine)
Une grosse puissance de relance maitrisable. J'aime. Par contre je m'attendais a plus de caractère. Le moteur de la Buell est plus exhubérant.
J'ai été un peu déçu coté caractère. Mais au fil de l'essai j'ai vu que ce moteur il faut apprendre a le connaitre. Il montre son caractère petit a petit.
En effet il est suffisamment docile pour être vivable au quotidien ... du coup il peut pas se permettre d’être aussi caractériel que le Buell ...
Donc finalement je suis pas déçu mais pas impressionné non plus. A voir sur le long terme.
On citera aussi : des retros a la visibilité correcte , la possibilité de mettre un bagagerie complète , une finition propre et quelques peurs pour la fiabilité quand même
(échappement fendu pour moi , bouchon d huile qui fuit un peu pour la Breva).
Bonne nouvelle en rentrant : l’équipe de Toulon est sympa , pas pousse a l achat , honnêtes puisqu ils ont tout de suite "avoué" leurs tarifs assez élevés des révisions et surtout :
Il y a des agents agrées a Nice. Pas besoin d aller a Toulon pour l'entretien ou les garanties. Ouf !