J'ai 29 ans et voici 8 ans que je vis a Nice apres etre né a Lyon.
J'ai passé mon permis moto "sur le tard" il y a un an et demi (pourtant ça faisait 10 ans que j'en revais
Cela fait un peu plus d'un an et 13 000 km que je roule avec une Kawasaki ER6-n noire a cadre rouge.
Tous ces km furent un pur plaisir et la moto en elle même une excellent machine pour débuter et plus si affinité
(une puissance raisonnable pour continuer a prendre du plaisir , une partie cycle correcte , un caractère , une certaine polyvalence ...).
Mais bien sur après avoir acquis un peu d’expérience , j ai commencé a regarder les autres montures possibles. Je n'y croyais pas trop.
Pour changer , il me fallait une moto qui réunisse assez de qualités pour que cela vaille le coup de changer mon ER6 qui combine pas mal de qualités mine de rien.
Mais je me suis demandé ce qui serait ma moto idéale.
J'ai pas mal de critères. Le choix est pas siiii vaste que ça dans la production de moto mondiale.
Du coup dur dur de trouver quelque chose qui marie tous les critères et justifie une rallonge budgétaire par rapport au rapport qualité/prix imbattable de l'ER6.
Ma moto idéale aurait :
* Un moteur vivant, qui parle. Une vraie personnalité! (99% de chance que ce soit un bi donc ...)
* Pas trop pousse au crime (les points partent vite avec plus de puissance)
* Des suspensions d'un bon niveau (je crois que en moto comme en voiture c'est un vrai critère de choix pour moi)
* Possibilité de rouler en duo de manière confortable (madame rechigne de plus en plus a prendre l ER6 même avec la selle confort)
* Possibilité de mettre de la bagagerie (comment aller loin sans ça de manière raisonnable)
* Un peu plus de puissance que l'ER6 ça serait bien quand même (mais on bute vite sur les 106 cv de toute façon)
* Du couple c'est bien !
* Un peu de protection pour pouvoir aller sur autoroute jusqu a au moins 140 de manière confortable (pour ça l'ER6n est un calvaire)
* Une position un peu sur l avant ne serait pas pour me déplaire (j aimais bien la position sur le Sprint ST)
* Un engin pas trop fou (j'ai "que" 13 000 km d’expérience)
* Possibilité de transporter un U au minimum : cette mode de faire des moto sans aucun aspect pratique est débile !
* Si possible un truc qui sort de l ordinaire
* Si possible pas trop cher en entretien
* Si possible pas de chaine ou au moins une béquille centrale (trop chiant le graissage quand on roule tous les jours)
Si je ne trouve rien d enthousiasmant qui colle aux critères , je garde mon ER6 qui a pas de gros défauts parmi les critères cites plus haut.
Mais j'ai peut être une idée ...
Laquelle a votre avis ?
Je précise que dans ma jeune vie de motard j ai essayé les motos suivantes :
- Harley Road King (je suis pas attiré par le look des Harley mais j'ai eu l occaz d en essayer une aux US)
Moteur très vivant , lourd , mais j'ai été surpris d’apprécier l'engin grâce a sa relative facilité et son coté vivant même a basse vitesse. Une bonne moto dont l image ne me correspond pas en gros
- Triumph Sprint ST 1050
Je voyais en elle ma moto parfaite : quel look , un moteur réputé , une sonorité acclamée. Ben après un test j'ai trouvé ça fade
Soyons clair elle est bourrée de qualités cette moto. Peut être trop. Ma conclusion serait : trop parfaite ! Et en passant , on va très vite avec un engin pareil , on va vite pour se faire plaisir
- Buell XB12 Ss
Puisque je voulais du plaisir même a vitesse légale , ça semble une bonne idée. Cette moto est bourrée de défaut. J'ai adoooooré
Cette fois ci j'ai eu le sentiment de batailler pour imposer mes arguments face a une moto bourrée de caractère. Ah quel pied.
Par contre j'ai un peu peur de la fiabilité et de l'absence totale d'aspects pratiques.
PS : un grand merci a VeeTouine de m avoir donné l'idée d'une moto qui pourrait peut être bien combler tous mes désirs (je vais en essayer une demain si le temps vire pas a la flotte)