LM III - Jeux de transmission
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
LM III - Jeux de transmission
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un pont complet avec son manchon.
Il m'a l'air en bon état. Je n'ai pas de jeux à l'intérieur quand je le fais jouer en tournant l'embout canelé de l'arbre de transmission (pièce 47 sur le lien ci dessou).
Par contre si je le fais tourner en utilisant le manchon (pièce 29 du même lien) là j'ai un jeux qui me parait important. Je l'avalue grossièrement entre 2 à 3 mm sur la rotation. C'est donc soit les canelures du manchon, soit les canelures de l'arbre de transmission qui sont usées.
Je me demande donc s'il y a un moyen de contrôler cette usure. Mesure de l'épaisseur des canelure ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Le lien de l'éclaté :
http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec
Bien à vous,
Niko
Je viens de faire l'acquisition d'un pont complet avec son manchon.
Il m'a l'air en bon état. Je n'ai pas de jeux à l'intérieur quand je le fais jouer en tournant l'embout canelé de l'arbre de transmission (pièce 47 sur le lien ci dessou).
Par contre si je le fais tourner en utilisant le manchon (pièce 29 du même lien) là j'ai un jeux qui me parait important. Je l'avalue grossièrement entre 2 à 3 mm sur la rotation. C'est donc soit les canelures du manchon, soit les canelures de l'arbre de transmission qui sont usées.
Je me demande donc s'il y a un moyen de contrôler cette usure. Mesure de l'épaisseur des canelure ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Le lien de l'éclaté :
http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec
Bien à vous,
Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 3815
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Pour voir l'état du pont tu peux déjà, sans l'ouvrir, enlever le bloc pignon d'attaque et voir l'état d'usure des dents du couple cônique.
Après un jeu de 2 ou 3 mm sur l'arbre c'est mort et là je pense que visuellement tu dois pouvoir voir ce qui est usé....
Après un jeu de 2 ou 3 mm sur l'arbre c'est mort et là je pense que visuellement tu dois pouvoir voir ce qui est usé....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
Salut Guzzouille,
Mon jeu est vraimment localisé soit sur le manchon soit sur les canelures de l'arbre de transmission. J'ai vite fais regardé le pignon en bout mais ça avait l'air d'aller.
Apparement pas de jeu après le manchon. Donc pour moi c'est soit le manchon qui est rincé soit l'arbre..
Logiquement je serai d'avis que le manchon est fait pour lâcher avant l'arbre. Donc je dirais que c'est le manchon qu'il faut remplacer mais ma logique n'appartient qu'à moi...
Je jette un coup d'oeil ce soir.
Quand tu viendras la belle sera peut - être sur ses roues... Rhâaa... j'ai hâte...
Niko
Mon jeu est vraimment localisé soit sur le manchon soit sur les canelures de l'arbre de transmission. J'ai vite fais regardé le pignon en bout mais ça avait l'air d'aller.
Apparement pas de jeu après le manchon. Donc pour moi c'est soit le manchon qui est rincé soit l'arbre..
Logiquement je serai d'avis que le manchon est fait pour lâcher avant l'arbre. Donc je dirais que c'est le manchon qu'il faut remplacer mais ma logique n'appartient qu'à moi...
Je jette un coup d'oeil ce soir.
Quand tu viendras la belle sera peut - être sur ses roues... Rhâaa... j'ai hâte...
Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
Voila quelques photos...
Les canelures de l'arbre de transmission semblent tout de même relativement bien marquées... Peut être que le manchon a été changé entre temps ce qui expliquerait son bon état.
J'ai mesuré le jeu entre manchon et arbre ça fait un milliètre pile...
T'en penses quoi Guzzouille ?
Je t'ai mis quelques photos de Guzzila avec...
http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 7Y6I7OzNSQ#
Niko
Les canelures de l'arbre de transmission semblent tout de même relativement bien marquées... Peut être que le manchon a été changé entre temps ce qui expliquerait son bon état.
J'ai mesuré le jeu entre manchon et arbre ça fait un milliètre pile...
T'en penses quoi Guzzouille ?
Je t'ai mis quelques photos de Guzzila avec...
http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 7Y6I7OzNSQ#
Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Je ne suis pas sur que ce soit les cannelures de l'arbre d'entrée du pont qui "prennent" le plus : si je m'en réfère à ma modeste expérience et sur un petit bloc c'était entre l'arbre (n°28) et le manchon (n°29) que c'était le plus abimé et cela donnait cela :

Et c'est surtout en recevant des pièces plus neuves que la différence était flagrante : des cannelures toutes "bombées".
Steph

Et c'est surtout en recevant des pièces plus neuves que la différence était flagrante : des cannelures toutes "bombées".
Steph
LM4 & 650 NTX
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 3815
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
J'avoue que non, je ne lui ai pas demandé... faut dire que les kilomètres et les guzz...
Bon bah la journée commence par une super nouvelle !
Effectivement Misteraud, là, la question ne se pose plus quand on voit ta photo... ça devait gratter un peu non ?
Bon... Va falloir se mettre au boulot alors... On va classer ça dans les aléas du métier qui rentre. Fait ch...
Bon bah la journée commence par une super nouvelle !
Effectivement Misteraud, là, la question ne se pose plus quand on voit ta photo... ça devait gratter un peu non ?
Bon... Va falloir se mettre au boulot alors... On va classer ça dans les aléas du métier qui rentre. Fait ch...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
-
lologuzzi
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
Re... Le pont est partiellement démonté.
Je trouve une roulement type cage à aiguille. Mais différent de ceux qu'on trouve chez stein...
Il semble que les aiguilles s'appuient directement sur le moyeu et non sur la bague qui l'enveloppe normalement et qu'on peut voir dans l'éclaté.
http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec
J'ai fait quelques photos :
http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 6037051170
Pour changer le roulement j'ai l'impression qu'il faut que j'enlève la bague qui fait le lien avec l'axe de la couronne. Qu'en pensez vous ?
Et sinon que pensez de cette couronne ?
Bien à vous,
Nico
Je trouve une roulement type cage à aiguille. Mais différent de ceux qu'on trouve chez stein...
Il semble que les aiguilles s'appuient directement sur le moyeu et non sur la bague qui l'enveloppe normalement et qu'on peut voir dans l'éclaté.
http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec
J'ai fait quelques photos :
http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 6037051170
Pour changer le roulement j'ai l'impression qu'il faut que j'enlève la bague qui fait le lien avec l'axe de la couronne. Qu'en pensez vous ?
Et sinon que pensez de cette couronne ?
Bien à vous,
Nico
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- sergi
- Connait son département
- Messages : 197
- Inscription : 14 mars 2008, 10:44
- Localisation : Manche
Il faut enlever la cage intérieure, d'ailleurs voici la photo du roulement tel qu'il est livré, avec les cages, intérieure et extérieure:
http://www.stein-dinse.com/bilder/artikel/92254340.jpg
http://www.stein-dinse.com/bilder/artikel/92254340.jpg
- Niko_dem
- Tour de France
- Messages : 371
- Inscription : 17 août 2009, 00:00
- Localisation : Chambéry - Savoie
ok pour la cage intérieur Sergi. Par contre elle a l'air un peu chaude à enlever.
Le truc c'est que j'ai pas de cage extérieur. Les roulements reposent directement sur le moyeu. Je vois la cale en cuivre et le joint mais pas de bague....
Mystère

Le truc c'est que j'ai pas de cage extérieur. Les roulements reposent directement sur le moyeu. Je vois la cale en cuivre et le joint mais pas de bague....
Mystère
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- sergi
- Connait son département
- Messages : 197
- Inscription : 14 mars 2008, 10:44
- Localisation : Manche
Tout est expliqué là:
http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Pont_Revision.pdf
http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Pont_Revision.pdf
