LM III - Jeux de transmission

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Ah oui ! effectivement... Merci Sergi.

MI-LA-DIOU ! c'est fin comme travail !!! Mayday ! Mayday ! :wink:

Vais réexaminer le bazard...

A bientôt
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Allez Niko courage. Je suis en train de le faire sur le pont de la V50 de ma chérie il faut suivre mot à mot la guzziteque ou ta RT et ça le faitLe plus chiant ce sont les réglages, monter, démonter, monter.... Je l'ai fait avec du bleu pour les cordeaux de maçon... Mais il faut parfaitement dégraisser pour que ça adhère sur les dents
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Niko_dem a écrit :Re... Le pont est partiellement démonté.

Et sinon que pensez de cette couronne ?
Tu ne peux pas changer juste le pignon d'attaque qui est bien marqué, la couronne est appairée avec. Tu dois remplacer les deux, + roulements, joints, + recaler le tout .... essaye de trouver un autre pont en bon état.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut Guzzouille.

Oui oui. Loin de moi l'idée de conserver la couronne.

Je vais partir sur une restau complète du pont. Au moins je serai sûr de ce que j'ai !

Au final j'ai bel et bien la bague extérieur. Elle me crevait les yeux. :oops:

La doc de la guzzithèque n'explique pas comment on enlève cette bague, idem pour l'entretoise de roue. Voius pouvez m'aiguiller ?

Deuxième pb, les roulements de l'axe du pignon d'attaque sont à démonter pour chaque essai de réglage du pont. ça veut dire qu'il faut employer un extracteur à chaque fois ? Les roulements risquent d'en souffrir non ?

L'extracteur à employer est - t - il spécifique ?

Bon sinon j'avais oublié :oops: : bonne année à tous !
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Salut Niko

Non normalement tu montes les roulements de l'axe du pignon d'attaque une ou deux fois : une fois réglés qu'il puisse tourner librement et sans jeu transversal, c'est bon. Tu peux commencer à centrer ta couronne, soit avec l'outil de centrage (c'est le plus facile) soit avec le porte couronne. Il faut que le pignon soit tangentiel a la couronne (les dents doivent se chevaucher parfaitement). Si le pignon est trop avancé (vers l'axe de roue) diminuer la cale d'épaisseur qui se trouve entre le pignon et le roulement et inversement si le pignon n'est pas assez avancé. Quand ça c'est réglé tu n'as plus à toucher à ton axe de pignon...
Tu peux passer à la suite... Je te rassure c'est un travail long et si tu veux pas perdre trop de temps procures toi les différentes cales d'épaisseurs qu'il te faudra pour les différents réglages.
A+++
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut salut !

J'ai reçu toutes mes pièces... mais je bloque encore pour enlever l'entretoise de roue. Le guide de la guzzithèque que Sergi m'a indiqué ne décrit pas l'opération.

Une petite photo de l'entretoise...

http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 1242777922

Votre avis ?

Bien cordialement,

Niko
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Tu la repousse par l'extérieur, là où se placent l'écrou & la rondelle de serrrage de l'axe, avec une rondelle bien calibrée ou un petit axe en tapant légèrement en croix. Ca doit sortir sans forcer.
Philippe
In Guzzi we trust
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Tip top... Entretoise extraite.

Merci Billyguzzi !
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut à tous

Après moult jours d'attente des pièces, je me suis remis à mon pont.

Sur mon ancien arbre de pignon d'attaque les roulement entraient et sortaient de l'arbre sans forcer (j'ai pu les sortir "à la main" sans extracteur).

Sur le nouvel arbre et avec les nouveaux roulements c'est pas la même chose. Il va me falloir passer par la case congelo pour l'axe et bain marie pour les roulements... Ce qui sous entend de devoir régler mon jeu en redémontant mes roulements à l'extracteur pour ajouter ou enlever les rondelles d'épaisseur...

Pour palier à ce problème je me suis dis que j'allait faire le réglage à partir de l'ancien arbre de transmission avec les nouveaux roulements.

Vu que les roulement entrent et sortent librement sur cet arbre ça facilite considérablement le montage et démontage de celui-ci.

Au final j'ai obtenu un calage qui me semble correcte : le pignon tangente avec le bord extérieur de la couronne donc pas de retrait ou d'enfoncement par rapport à la couronne.

Avant de remonter définitvement mon arbre de transmission neuf, j'ai essayé de placer la couronne pour voir comment elle se présentait.

Je précise au passage que le joint spi interne, la bague en bronze et la bague de roulement externe sont changés et mis en place côté entretoise.

Bref... je place la couronne fixée sur le porte couronne dans son emplacement (donc au dessu du pignon d'attaque), mon porte courone se place gentiment dans mon gros roulement côté roue et.... ça bloque... Au final la flasque côté roue reste "perchée" à, à peu près, 5 mm au dessu du bord du carter de pont... Je m'attendais pas forcemment à ce qu'elle colle parfaitement vu qu'il faut mettre les grandes cales d'épaisseur mais à ce point là ça fait bcp... et si je tape c'est pas forcemment bon car la courronne porte sur le pignon d'attaque...

Faut -il que l'extrémité du porte couronne entre dans le joint spi interne ? c'est le seul endroit ou il me semble pouvoir rattraper ce fameux jeux de 5 mm...

Pas facile de décrire tout ça avec des mots...

Merci pour vos avis éclairés ! :D

Niko
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Bon... j'ai trouvé la réponse.

En fait vu que je testais le réglage de mon ANCIEN pignon d'attaque, celui ci ne rentrait pas parfaitement dans les dents de la nouvelle couronne... et ça finissais par faire une surépaisseur au montage...

Du coup j'ai le montage avec mon pignon d'attaque neuf et la surépaisseur a disparu.

Bon... bah maintenant faut régler... et c'est pas facile ! hi hi hi

A bientôt
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »